Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Pau
    Âge
    56
    Messages
    126
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 2.8, 24-105 L, 17-40 L, 70-200 L 4 IS, 50 1.4, 100 Macro, Tamron 150-600

    Par défaut Mode de mesure et exposition

    J'ouvre la discussion sur le thème des modes de mesure pour l'exposition, vaste sujet mais ô combien important en matière d'exposition.

    Pour rappel, nos apn Canon comprennent en général 4 mode de mesure, qui diffèrent par la zone que couvre la mesure d'exposition. Il s'agit, de la plus réduite à la plus étendue : spot (autour du collimateur central), sélective (peut correspondre à un cercle autour des collimateurs entourant le collimateur central), moyenne à prépondérance centrale (idem à sélective avec une pondération sur une zone plus étendue), évaluative (couvre tout le champs de la prise de vue).
    En plus, nous avons la possibilité de mesurer et mémoriser une zone particulière avec la touche de mémorisation (icone en "étoile"), puis de recadrer et prendre la photo avec la zone d'exposition mémorisée.
    Enfin, il reste la correction d'exposition pour influer sur le rendu.

    Pour ma part, je privilégie la mesure spot en portrait ou des sujets où le gris à 18% (cf. gris moyen) est "évident", quitte à mémoriser et prendre la photo en suivant.
    Pour des sujets très contrastés, le choix est plus difficile, j'oscille entre l'évaluative, la sélective, la moyenne. Mon choix se fait alors en fonction de l'étendue de la plage dynamique. Si celle ci est étendue (cf. paysage avec des zones d'ombres, des zones très éclairées et un ciel en contre jour), je me rabats sur un mode de mesure moins étendu (plutôt sélective, voir spot) et recherche une zone de tons "moyens" pour la mémoriser. Ceci est bien sûr valable pour chercher à équilibrer la photo. J'ai peu recours à la mémorisation d'exposition et recherche la "bonne" exposition pour la prise de vue.
    L'important reste bien sûr de ne pas cramer les blancs, ce qui peut influer sur le choix d'exposition lorsque le sujet présente une plage dynamique étendue, quitte alors à sous exposer ou faire la mesure sur des sujets autres que "moyens" = exposer à droite.

    Quels sont vos usages en la matière ? Vos conseils et/ou pratiques ? Pensez-vous précisément à l'exposition avant de prendre la photo ou corrigez vous en fonction du résultat ? ...


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BPPhil64 Voir le message
    L'important reste bien sûr de ne pas cramer les blancs
    Je corrigerais ce point en disant qu'il n'est pas important de cramer une partie de l'image, tant que celle ci ne contient rien qu'on souhaite préserver.

    L''exemple le plus probant est le studio sur fond blanc. On aura pas à sauver les blancs mais à sauver le sujet. On pourra donc allègrement cramer ce fond tant que la zone de cramage ne rentre pas sur le sujet, ou ne coupe les mèches de cheveux. Ce faisant on gratte parfois plus d'un IL utile pour le sujet et inutile dans l'absolu en termes de cramage de blancs.

    Je rajoute donc cette mention car dans l'absolu, les blancs ne sont pas obligatoirement à sauver. Le cramage va ôter les textures et couleurs de la zone cramée, mais si celle ci est flou (pdc) ou hors champs (recadrage possible), il ne faudra pas s'arrêter à cette expo mais la pousser au delà.

    Personnellement je bosse en centrale en animalier / sport mais je bosse en M. Du coup l'intérêt de la zone mesuré est moindre puisqu'elle n'est qu'un point de départ. L'avantage de la zone un peu plus large que la spot, est de pouvoir y intégrer quelques couleurs sombres / claires pour y trouver une zone moyenne, puis en M ajuster rapidement pour obtenir le bon calage.

    En paysage ou photos dont la zone de pdc est plus grande, je peux utiliser une pondérée centrale pour départ mais là encore ajusté en M pour obtenir le bon calage. La mémorisation d'expo n'a plus ici d'utilité, le mode M étant déjà un mode d'expo mémorisé. On ne travaille plus par rapport à une zone mais par rapport à un résultat ...

    +

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour,là que voila un vaste sujet,il y a tant de façons de mesurer ou de choisir comment obtenir une exposition qui nous donne le "rendu" désiré! Entres autres connaissez vous la mesure "multispot" présente sur la série 1D?On peut s'en inspirer sur les autres séries.Je vais suivre avec interêt l'avancée de cette discussion qui s'avére intèressante.

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Entres autres connaissez vous la mesure "multispot" présente sur la série 1D?On peut s'en inspirer sur les autres séries
    Celle ci s'avère bien trop longue à mettre en place et de plus elle n'est utile que pour ceux qui ont un 1D ... l'intérêt de cette mesure reste vraiment à prouver car au final elle s'avère trop lourde ... De plus vouloir réitérer celle ci en vue d'une 2ème image ne serait pas non plus un bon choix ... on aura bien plus vite fait de faire une photo test suivi d'une correction ...

    Disons qu'elle existe ... mais je ne suis franchement pas certain que beaucoup de possesseur de cette fonction l'aient utilisé ou l'utilisent souvent ...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Pau
    Âge
    56
    Messages
    126
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 2.8, 24-105 L, 17-40 L, 70-200 L 4 IS, 50 1.4, 100 Macro, Tamron 150-600

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je corrigerais ce point en disant qu'il n'est pas important de cramer une partie de l'image, tant que celle ci ne contient rien qu'on souhaite préserver.
    Tout à fait d'accord, l'important est de savoir ce que l'on a à privilégier et à "bien" exposer, ce que l'on cherche à mettre en valeur, c'est à dire le(s) sujet(s). C'est clair que l'exemple du fond blanc, en studio, illustre parfaitement ce point.
    Il me semble que l'important, avant toute chose, est de connaître la plage dynamique de son boitier, afin d'évaluer sa capacité à "rendre" la scène, bien avant de shooter. Ensuite, de faire les choix du/des sujets principaux.
    Le choix du mode de mesure doit ensuite se caler sur l'exposition souhaitée de ce(s) sujet(s) principaux, tout en essayant de ne pas compromettre trop le reste de la photo (si possible).
    Prenons l'exemple classique d'une personne en contre jour. Sujet principal : la personne. Selon moi, il y a deux principaux choix possibles : exposer pour la personne (au détriment du fond), ou choisir de réduire la personne à l'état de silhouette en privilégiant (exposant) pour le fond. Le second choix peut être illustré par une personne devant un couché de soleil.
    Dans le premier cas, la mesure d'expo se fera sur un petit cercle visant la personne (visage, mains, vêtements clairs à "moyens"), dans le second cas l'expo se fera sur une zone hors personne, en l’occurrence sur des nuages ou ciel clair derrière la personne, là encore en mode de mesure ciblée (sélective voir spot).
    Ceci n'engage que moi et ce n'est qu'un exemple, mais qui a peut être le mérite de montrer l'importance du choix "pré-shoot" (quelle photo l'on souhaite) et de la question du mode de mesure selon les sujets que l'on privilégie. Ainsi, dans l'exemple de la personne devant un coucher de soleil, je pense que la mesure évaluative peut avoir des conséquences désastreuses, non ?
    Tsss, j'suis bavard désolé .

    Pour le "multispot" du 1D, je ne connais pas. En quoi cela consiste-t-il ?

  6. #6
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Je commence à bien comprendre et utiliser le mode M, mais je me pose souvent la question du mode de mesure à utiliser. Actuellement j'ai choisi de rester sur la mesure Spot afin de m'y habituer que ce soit pour du paysage ou du portrait mais est ce le plus judicieux ?
    Devrais je plutôt utiliser le Spot uniquement pour du portrait, proxy...ect et réserver l'évaluative ou pondéré central pour le paysage ?

    Quelques conseils seraient les bien venu

  7. #7
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Edit: @Gparedes

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Perso
    - paysage / archi (en gros ce qui ne bouge pas) = pondérée centrale
    - tout le reste = centrale

    Spot = rarement
    Evaluative = très rarement

    +
    Qu'entends tu par "centrale" ?

  8. #8
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Edit 2:

    Peut on résumer par cela ?


  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Pau
    Âge
    56
    Messages
    126
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 2.8, 24-105 L, 17-40 L, 70-200 L 4 IS, 50 1.4, 100 Macro, Tamron 150-600

    Par défaut

    @casterman
    Ton résumé est un peu radical Je pense qu'on doit adapter le mode de mesure au rendu de photo que l'on souhaite, à son exposition et au sujet que l'on souhaite privilégier. Tous les modes se justifient selon ces trois critères, mais certains sont mieux adaptés à certaines situations. En fait on peut concevoir la règle qui consiste soit : à cibler une zone qui constituera la "bonne" exposition (généralement un ton/gris "moyen") ; soit : à étendre la zone de mesure dans le cas de sujets très contraster (objectif : obtenir une exposition moyenne qui n'exclue aucun sujet).

  10. #10
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par BPPhil64 Voir le message
    @casterman
    Ton résumé est un peu radical
    (objectif : obtenir une exposition moyenne qui n'exclue aucun sujet).
    Oui j'ai bien compris la chose.
    Ma petite synthèse ne fait que reprendre les dires de Gparedes vue dans ce post et ici

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Qui se sert de la mesure "multispots" :moi,en cas de mesures delicates.C'est rapide et efficace:-mesure spot-appui sur la touche"FEL"(a coté du déclencheur-sert aussi a mémoriser l'exposition au flash)sur HL et BL (8 mesures possibles),la moyenne est faite automatiquement,et l'on peut encore jouer sur la roue codeuse pour sur ou sous ex en regardant le barregraph; et declencheur..L'essayer c'est (pour les cas difficiles) l'adopter.Mais,bien sur,pour les detracteurs,il faut un boitier série 1D..

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Edit: @Gparedes



    Qu'entends tu par "centrale" ?
    Centrale c'est celle qui couvre environ 9% et correspond souvent au rond vide ...

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Edit 2:

    Peut on résumer par cela ?

    Attention le logo est ici inversé, le second est celle qui s'appelle "Centrale" (9% environ) et la dernière est la pondérée centrale ... qui couvre un centre élargi avec moyenne externe qui pondère le centre ...
    C'est donc celle du bas qui sert en paysage / architecture et la centrale (la 2ème à partir du haut) que je préfère au spot en animalier / sport (car demande moins de précision, ce qui est utile sur sujets en mouvements)

    La spot est plutôt à réserver à des visées sur sujets peu bougeant ... sinon cela devient difficile de viser la bonne zone à mesurer et les variations d'expositions risquent fort d'évoluer de beaucoup ...

    La Évaluative peut aussi donner de bons résultats. Cela dépend des circonstances.

  14. #14
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Oui c'est ce que j’étais entrain de vérifier, il me semblait bien qu'il y avait un loup ^^

    Du coup merci

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BPPhil64 Voir le message
    Pour le "multispot" du 1D, je ne connais pas. En quoi cela consiste-t-il ?
    C'est un mode de mesure permettant de viser en spot (il faut être en spot pour qu'elle puisse être utilisée), jusqu'à 9 zones différentes de l'image, et l'apn créera une moyenne des zones visées et mémorisées via la touche FEL (par défaut)

    Contrairement à ce qui est dit plus haut, je ne trouve pas que d'aller viser plusieurs zones + les mémoriser pour créer une moyenne, ne soit une manière "rapide" d'obtenir une expo à peu près juste. Imaginez faire cela 2 fois de suite sur 2 prises et on comprend qu'on obtiendrait pas facilement la même chose. Cela demande en plus de savoir ce que l'on vise pour être certain de lui donner une référence fiable.

    Souvent une seule visée centrale voir spot sur une zone bien pensée permet de s'approcher clairement de ce que l'on souhaite au final. Une petite correction suffira à obtenir la précision finale ...

    +

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour,elle se mémorise toute seule la mesure multi spot.De toutes façons a qui ne veut pas comprendre et surtout ne l'utilise pas,c'est donc un gadget.Et pour la mesure"centrale" elle s'appelle "selective" ça evite la confusion.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour,elle se mémorise toute seule la mesure multi spot.De toutes façons a qui ne veut pas comprendre et surtout ne l'utilise pas,c'est donc un gadget.Et pour la mesure"centrale" elle s'appelle "selective" ça evite la confusion.
    Il n'est pas question de ne pas vouloir comprendre la mesure multi spot mais de savoir si elle est avantageuse et pratique à l'usage ... personnellement je dits non, maintenant je n'interdits personne à l'utiliser, chacun est assez grand pour savoir si pour lui elle s'avère être une bonne solution ... disons que dans ce mode de mesure, toute erreur de la zone choisie demande de tout recommencer ....

    Pour ce qui est du "Sélective" ou "Centrale", le nom donné par Canon est bien le 1er, mais je trouve seulement plus "logique" l’appellation de "Centrale" ... car cette mesure est toujours centrale ... Le mot "Sélective" laisse penser qu'on puisse en changer le positionnement ... C'est donc là uniquement une préférence pour ma part ...
    Mais tu as raison, utilisons le nom que Canon lui donne pour moins de confusion ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2013, 16h02
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2011, 09h16
  3. mesure d'exposition
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2011, 19h27
  4. Et vous, quel mode de mesure d'exposition?
    Par mic-a-l-ouest dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2010, 22h18
  5. Flash, mesure de l'exposition en mode M
    Par capcom dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 23h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com