Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Je corrigerais ce point en disant qu'il n'est pas important de cramer une partie de l'image, tant que celle ci ne contient rien qu'on souhaite préserver.
Tout à fait d'accord, l'important est de savoir ce que l'on a à privilégier et à "bien" exposer, ce que l'on cherche à mettre en valeur, c'est à dire le(s) sujet(s). C'est clair que l'exemple du fond blanc, en studio, illustre parfaitement ce point.
Il me semble que l'important, avant toute chose, est de connaître la plage dynamique de son boitier, afin d'évaluer sa capacité à "rendre" la scène, bien avant de shooter. Ensuite, de faire les choix du/des sujets principaux.
Le choix du mode de mesure doit ensuite se caler sur l'exposition souhaitée de ce(s) sujet(s) principaux, tout en essayant de ne pas compromettre trop le reste de la photo (si possible).
Prenons l'exemple classique d'une personne en contre jour. Sujet principal : la personne. Selon moi, il y a deux principaux choix possibles : exposer pour la personne (au détriment du fond), ou choisir de réduire la personne à l'état de silhouette en privilégiant (exposant) pour le fond. Le second choix peut être illustré par une personne devant un couché de soleil.
Dans le premier cas, la mesure d'expo se fera sur un petit cercle visant la personne (visage, mains, vêtements clairs à "moyens"), dans le second cas l'expo se fera sur une zone hors personne, en l’occurrence sur des nuages ou ciel clair derrière la personne, là encore en mode de mesure ciblée (sélective voir spot).
Ceci n'engage que moi et ce n'est qu'un exemple, mais qui a peut être le mérite de montrer l'importance du choix "pré-shoot" (quelle photo l'on souhaite) et de la question du mode de mesure selon les sujets que l'on privilégie. Ainsi, dans l'exemple de la personne devant un coucher de soleil, je pense que la mesure évaluative peut avoir des conséquences désastreuses, non ?
Tsss, j'suis bavard désolé .

Pour le "multispot" du 1D, je ne connais pas. En quoi cela consiste-t-il ?