Citation Envoyé par BPPhil64 Voir le message
L'important reste bien sûr de ne pas cramer les blancs
Je corrigerais ce point en disant qu'il n'est pas important de cramer une partie de l'image, tant que celle ci ne contient rien qu'on souhaite préserver.

L''exemple le plus probant est le studio sur fond blanc. On aura pas à sauver les blancs mais à sauver le sujet. On pourra donc allègrement cramer ce fond tant que la zone de cramage ne rentre pas sur le sujet, ou ne coupe les mèches de cheveux. Ce faisant on gratte parfois plus d'un IL utile pour le sujet et inutile dans l'absolu en termes de cramage de blancs.

Je rajoute donc cette mention car dans l'absolu, les blancs ne sont pas obligatoirement à sauver. Le cramage va ôter les textures et couleurs de la zone cramée, mais si celle ci est flou (pdc) ou hors champs (recadrage possible), il ne faudra pas s'arrêter à cette expo mais la pousser au delà.

Personnellement je bosse en centrale en animalier / sport mais je bosse en M. Du coup l'intérêt de la zone mesuré est moindre puisqu'elle n'est qu'un point de départ. L'avantage de la zone un peu plus large que la spot, est de pouvoir y intégrer quelques couleurs sombres / claires pour y trouver une zone moyenne, puis en M ajuster rapidement pour obtenir le bon calage.

En paysage ou photos dont la zone de pdc est plus grande, je peux utiliser une pondérée centrale pour départ mais là encore ajusté en M pour obtenir le bon calage. La mémorisation d'expo n'a plus ici d'utilité, le mode M étant déjà un mode d'expo mémorisé. On ne travaille plus par rapport à une zone mais par rapport à un résultat ...

+