Salut,

Ca ne m'étonne pas qu'il y aie peu de retour car le choix du mode de mesure est tellement variable d'un contexte à l'autre, d'un sujet à l'autre et d'une personne à l'autre.

Faire une moyenne des modes de mesures qu'utilisent les membres du forum par exemple n'apportera pas grand chose.

Par exemple, moi je ne me reconnais pas trop dans les modes les plus utilisés énoncés en exemple dans cette discussion.
En effet, je travaille majoritairement avec les mesures spot ou pondérée centrale (que je sais bien interpréter et dont je connais les atouts et travers) mais pas exclusivement.
J'utilise du coup presque systématiquement la fonction "mem expo" quand je suis pas en mode manuel.
La mesure matricielle ne me donne pas souvent de résultats satisfaisants mais c'est très personnel.
En conditions studio, je n'utilise aucun des modes de mesures de l'apn puisque je travaille exclusivement avec mesure de la lumière incidente, avec d'autres outils que l'apn.

Enfin, le choix du mode de mesure et le résultat d'expo n'est qu'une partie de mon processus.
J'y combine ce que j'appellerai pour l'occasion le mode de mesure "cerveau" c'est à dire que je contrôle systématiquement la pertinence des données conférées par le mode de mesure
en analysant sur le champ les infos que me donnent l'histogramme et l'aperçu pour enfin ajuster les paramètres à ma sauce (expérience, ce que je cherche à obtenir, et "marge" anticipée pour le post traitement).
A aucun moment, je ne me fie complètement aux données issues du seul mode de mesure de l'apn.
C'est un gros plus qu'offre le numérique, alors je n'hésite pas à m'en servir.
En argentique, je travaillais avec le mode qui se rapprochait le plus du matriciel (déjà présent sur l'EOS 30) et je brackettais presque systématiquement.
Méthodes pas si différentes en fait... hormis le choix de la sécurité en optant pour la mesure matricielle à l'époque.

Bref, je crois qu'il faut surtout comprendre et retenir, de façon à ce que ça devienne naturel dans les choix opérés par le photographe, les atouts et inconvénients de chacun des modes de mesure,
en vue d'utiliser chacun d'eux à bon escient.
Pour cela, le mode d'emploi à défaut, et/ou au mieux un manuel dédié à l'apn que l'on utilise, sont des sources d'info fiable.

A plus