Lu,

Perso
- paysage / archi (en gros ce qui ne bouge pas) = pondérée centrale
- tout le reste = centrale

Spot = rarement
Evaluative = très rarement

Dans tous les cas je bosse en M, le mode de mesure est donc uniquement utilisé pour une rapide approche de l'expo proche idéale + ajustement / vérification, il n'a donc pas une importance vitale dans cette approche.

Quelque soit le mode utilisé il faut bien comprendre comment expose un apn, et ainsi comprendre les pièges de chaque mode, cela permet de savoir quand choisir l'un et pas l'autre.
Selon si on bosse en M ou mode Av/Tv, cela n'a pas la même importance selon le sujet / conditions ...

En gros pas mal de choses jouent sur le bon choix au bon moment. Disons qu'en général, si le sujet prend peu de place dans le décors et qu'il est plus important que le reste, on privilégie des zones de mesure restreintes (centrale / spot) Si on a une plus grande partie de la photo est importante (paysage par exemple) on prendra une zone de calcul plus étendue (pondérée ou évaluative)

Dans tous les cas il faudra valider que l'expo ne demande pas un ajustement pour éviter de voir les mêmes défauts dans toute une série. Les pièges sont rencontrés dans les cas de sujet clair sur fond foncé ou l'inverse, lorsque tout est assez uniforme cela passe à peu près avec tous les modes

+