Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: mode automatique

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    elalia
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon Eos50d-550d-sony a200-a380
    Objectif(s)
    17-85mm, 50mm 1.8, sigma 105mm 2,8, TOKINA16-50 f2,8, 70-300mm, 580EX, hensel contra

    Par défaut mode automatique

    Bonjour,
    Sur les modes automatiques du 50D, mode portrait, paysage, et mode tout auto, toutes les photos prises sont vitesse 60, F entre 4 et 5,6, ISO 400, et flash -1.
    Du coup plusieurs prises en mode auto ne sont pas bonnes.
    Comment est-ce qu'on peut régler ce problème.
    Merci


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben la réponse est dans la question : Quitter les modes auto, et prendre le contrôle du boitier ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Sortir des modes auto et passer aux modes Av ou Tv ou M, à défaut au moins le mode P.

    Si tu veux rester en tout auto, il vaut mieux prendre un Sony RX100 III.

  4. #4
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    "il est plus facile de réussir des photos en mode Tv, Av ou M que savoir pourquoi elles sont ratées en Mode Auto!!!"

    DB.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    pres d'abbeville
    Âge
    71
    Messages
    540
    Boîtier
    eos7d eos600d
    Objectif(s)
    50macrof2,5 17_55 f2,8is 100f2,8 70_200f4l 120_400 0s hsm sigma

    Par défaut

    +1 av ou tv puis qd tu maitriseras ton boitier tu pourras aussi utiliser m les autres modes n'ont aucun interet en reflex

  6. #6
    Membre Avatar de BrightLight
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Orléans
    Âge
    30
    Messages
    48
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 Canon ; 90mm f/2.8 macro Tamron ; 75-300mm Canon ; 70-200mm f/4 Canon

    Par défaut

    Pourquoi avoir un reflex et rester sur de l'automatique que même un compact bas de gamme peut réaliser ?
    Passe sous les autres modes, qui te permettent de prendre controle de boitier c'est beaucoup plus intéressant et tes photos seront bien mieux réussies !

  7. #7
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ce n'est pas une tare d'utiliser les mode auto ...
    a partir du moment ou tu commence a te poser des questions sur les parametres utilise la oui il vaut mieux passer en semi automatique, en mode automatique ce sont des choix par defaut (qui en general ne sont pas si idiot que certains voudraient le faire croire)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour,

    +50 avec Mnemmeth
    Regarde via web ce qu’est :
    Mode Av priorité diaphragme
    Mode Tv priorité vitesse
    Les Iso
    Cela te permettra de voir ce que tu fais en connaissance de cause en attendant amuse toi en mode P qui généralement fais bien les choses.
    Av la priorité diaphragme n’a rien à voir avec la contraception.
    Tv priorité vitesse rien à voir avec la formule 1 ni RTL.
    Les iso n’est pas un diminutif de zoziau.

    http://www.absolut-photo.com/cours/mode-priorite/

    Amicalement

  9. #9
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    ce n'est pas une tare d'utiliser les mode auto ...
    a partir du moment ou tu commence a te poser des questions sur les parametres utilise la...
    Le problème avec le mode Auto, c'est qu'on se pose pas de question sur les paramètres mais on s'en pose toujours à la lecture des photos.... pourquoi la MAP est pas faite au bonne endroit? pourquoi mon sujet est flou? pourquoi ma photo n'est pas nette? etc.....

    d'ou ma petite phrase que je ressors du chapeau régulièrement :
    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    "il est plus facile de réussir des photos en mode Tv, Av ou M que savoir pourquoi elles sont ratées en Mode Auto!!!"
    Je ne ferais pas non plus l'apologie du Mode M, qui est très utile dans certains cas, mais qui est certes un poil plus difficile à appréhender pour un débutant mais les Mode Av et Tv, devrais être utilisé aisément par n'importe quelle débutant qui a pris le temps d'apprendre les bases de l'exposition et l'effet de chacun des paramètres vitesse / ouverture / sensibilité sur la photo finale... et utiliser uniquement le point central pour l'AF et intégré le MRD (Mise au point / Recadrage / déclenchement) est à la porté de tous...et là au moins on sait ou le point est fait!

    Ce n'est quand même pas difficile de choisir une sensibilité ISO en fonction de la lumière générale ambiante et de de mettre sur Av et n'avoir plus que l'ouverture à géré (quite à utiliser dans un premier temps des valeurs "bateau" genre F5.6)....

    Personnellement, quand j'ai émis le souhait de me mettre à la photo à 15ans (il y a 24ans), mon père m'a mis dans les mains son Minolta SRT 101 (que j'utilise encore), un 50mm et un rouleaux à 400ISO... 10 minutes d'explications... et "roule ma poule"!!!! déjà bien heureux que ce SRT 101 soit équipé d'une cellule... car le Contessa qu'il avait refilé à mon (grand) frère en était dépourvu (ou elle était en panne, je sais plus...)....! Depuis ce temps, je peux faire des photos sur 1100D ou un 5DmIII, un Canon, un Nikon ou un Pentax, de jour comme de nuit, d'une MotoGP ou d'un escargot....

    maintenant ce n'est que mon avis, et je ne critiquerais jamais un utilisateur de Mode Auto... je serais juste un peu ironique quand il me posera la question du pourquoi du comment d'un rendu "inattendu" de ses photos!!!

    DB.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Le M, on y vient avec le flash.
    Après, c'est dur de revenir en Av ou Tv même sans le flash ...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Le M, on y vient avec le flash.
    Après, c'est dur de revenir en Av ou Tv même sans le flash ...
    Samm est débutant pour l'instant il regarde pour le fill in
    pourquoine pas expliquer les colimateurs AF fin du MRD
    se poser des questions oui mais a chaque fois qu'un débutant pose ce genre de question la réponse des pro fusent le mode M et notre débutant n'est pas plus avancé.
    quand on est débutant avec un 5dII ou un autre (qui achete un appareil qui rate tout) d'abord faire une photo correcte je ne parle pas composition.
    après on pousse plus loin.De toute façon si la photo est ratée dans quoi voulez vous qu'il cherche ? ahh oui l 'ouverture il serai sur Av
    Amicalement

  12. #12
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    on ne lit pas un livre, ni même une phrase, pas plus un mot, si on ne connait pas son alphabet...!!!

    Avant de conduire, on passe son permis, avant de faire un parcourt de golf on fait du practice, avant de faire un marathon on fait le tour du pâtés de maison.... Et pour faire des photos réussit, il faudrait juste faire un gros chèque, charger la batterie, et zou....??? Soyons sérieux...

    DB.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric-2416 Voir le message
    Bonsoir,

    Samm est débutant pour l'instant il regarde pour le fill in
    pourquoine pas expliquer les colimateurs AF fin du MRD
    se poser des questions oui mais a chaque fois qu'un débutant pose ce genre de question la réponse des pro fusent le mode M et notre débutant n'est pas plus avancé.
    quand on est débutant avec un 5dII ou un autre (qui achete un appareil qui rate tout) d'abord faire une photo correcte je ne parle pas composition.
    après on pousse plus loin.De toute façon si la photo est ratée dans quoi voulez vous qu'il cherche ? ahh oui l 'ouverture il serai sur Av
    Amicalement
    Toutes mes excuses, mais inscrit depuis 2009, je pensais qu'il avait dépassé le stade "débutant".
    Donc je vais développer un peu, et je te laisse prendre la suite ...


    Citation Envoyé par samm Voir le message
    Bonjour,
    Sur les modes automatiques du 50D, mode portrait, paysage, et mode tout auto, toutes les photos prises sont vitesse 60, F entre 4 et 5,6, ISO 400, et flash -1.
    Du coup plusieurs prises en mode auto ne sont pas bonnes.
    Comment est-ce qu'on peut régler ce problème.
    Merci
    Que veux-tu dire par pas bonne ? Floues, sur ou sous-exposées, contrejour ...

    Le problème de ces modes auto, c'est que tu ne gères rien du tout. En paysage, l'appareil va chercher à avoir la plus petite ouverture en se mettant à la plus faible vitesse (souvent autour de 1/50 ou 1/60). Et il n'est pas possible d'intervenir.

    Les 2 premiers modes à utiliser sont Av (Aperture Value = ouverture) ou Tv (time value = vitesse).
    => Si tu veux faire plutôt de la photo posée (pas de sujets rapide), utilise le mode AV.
    => Si tu veux faire des photos de sports ou de sujets rapide, utilise le mode Tv.



    Prenons l'exemple du mode Av :
    - c'est toi qui choisis ton ouverture en fonction de la profondeur de champ que tu souhaites.

    - La vitesse s'adaptera en fonction de tes choix de :
    => sensibilité (ISO)
    => mode de mesure (évaluative, centrale, pondérée, ou spot)
    => décalage d'exposition

    - Si ta vitesse résultante n'est pas suffisante, tu agis sur :
    => la sensibilité (solution à prioriser)
    => le décalage d'exposition en sous-exposant (pas la solution à prendre en premier)
    => rajouter de la lumière (lumière d'ambiance, flash de l'APN, flash cobra, ...)

    - Si ta vitesse est trop importante, tu agis sur :
    => la sensibilité
    => adjonction d'un filtre
    => extinction de lampe


    Rem : d'autres solutions existent, je ne fais pas un cours complet, je n'ai pas non plus détaillé les modes d'exposition.



    Pour le mode Tv, c'est la même chose en inversant les paramètres vitesse et ouverture : là tu choisis la vitesse et l'ouverture est résultante.


    Maintenant à toi d'essayer, de te documenter et de nous donner des exemples avec les exifs pour mieux te conseiller.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    elalia
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon Eos50d-550d-sony a200-a380
    Objectif(s)
    17-85mm, 50mm 1.8, sigma 105mm 2,8, TOKINA16-50 f2,8, 70-300mm, 580EX, hensel contra

    Par défaut

    Excellentes réactions de tout le monde. Je vous en remercie infiniment. C'est le meilleur forum au monde.

    J'ai commencé la photo en l'an 2000. J'utilise que les modes manuels ou semi automatiques même en argentique (j'étais minoltiste). Mais juste je me suis toujours posé la question à quoi ça sert les modes tout auto?! c'est comme même bizarre d'avoir plus de la moitié des photos prises en mode tout auto en sous-exposition, ou flous, ou manquant terriblement de piqué. Parfois en surexposition quand on prend la photo verticalement.

    Vous répondez tous à ma question, tout simplement ça ne sert à rien.

    Moi je m'en sers de ce mode tout auto quand parfois je ne suis pas prêts à 100% et il faut que je prenne la photo en urgence. Je fais plutôt du reportage pour les cérémonies ou les photos pour les sociétés. Sinon je suis toujours sur le mode M.

    Je croyais qu'on pouvait améliorer ces modes tout auto, en téléchargeant un firmware, ou à travers un mode dans le menu.

    Encore un grand merci à tout le monde

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode automatique et autofocus sur 7D
    Par Choix dans le forum EOS 7D
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2013, 17h47
  2. Question de noobie : mode automatique
    Par jf990224 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 16h29
  3. Mode automatique... A quoi bon ???
    Par Vekin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/05/2007, 20h05
  4. 350D et Mode automatique ?
    Par teixeijm dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/05/2006, 19h03
  5. Format RAW et mode automatique
    Par Jomanix dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2004, 21h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com