Citation Envoyé par Eric-2416 Voir le message
Bonsoir,

Samm est débutant pour l'instant il regarde pour le fill in
pourquoine pas expliquer les colimateurs AF fin du MRD
se poser des questions oui mais a chaque fois qu'un débutant pose ce genre de question la réponse des pro fusent le mode M et notre débutant n'est pas plus avancé.
quand on est débutant avec un 5dII ou un autre (qui achete un appareil qui rate tout) d'abord faire une photo correcte je ne parle pas composition.
après on pousse plus loin.De toute façon si la photo est ratée dans quoi voulez vous qu'il cherche ? ahh oui l 'ouverture il serai sur Av
Amicalement
Toutes mes excuses, mais inscrit depuis 2009, je pensais qu'il avait dépassé le stade "débutant".
Donc je vais développer un peu, et je te laisse prendre la suite ...

Citation Envoyé par samm Voir le message
Bonjour,
Sur les modes automatiques du 50D, mode portrait, paysage, et mode tout auto, toutes les photos prises sont vitesse 60, F entre 4 et 5,6, ISO 400, et flash -1.
Du coup plusieurs prises en mode auto ne sont pas bonnes.
Comment est-ce qu'on peut régler ce problème.
Merci
Que veux-tu dire par pas bonne ? Floues, sur ou sous-exposées, contrejour ...

Le problème de ces modes auto, c'est que tu ne gères rien du tout. En paysage, l'appareil va chercher à avoir la plus petite ouverture en se mettant à la plus faible vitesse (souvent autour de 1/50 ou 1/60). Et il n'est pas possible d'intervenir.

Les 2 premiers modes à utiliser sont Av (Aperture Value = ouverture) ou Tv (time value = vitesse).
=> Si tu veux faire plutôt de la photo posée (pas de sujets rapide), utilise le mode AV.
=> Si tu veux faire des photos de sports ou de sujets rapide, utilise le mode Tv.

Prenons l'exemple du mode Av :
- c'est toi qui choisis ton ouverture en fonction de la profondeur de champ que tu souhaites.

- La vitesse s'adaptera en fonction de tes choix de :
=> sensibilité (ISO)
=> mode de mesure (évaluative, centrale, pondérée, ou spot)
=> décalage d'exposition

- Si ta vitesse résultante n'est pas suffisante, tu agis sur :
=> la sensibilité (solution à prioriser)
=> le décalage d'exposition en sous-exposant (pas la solution à prendre en premier)
=> rajouter de la lumière (lumière d'ambiance, flash de l'APN, flash cobra, ...)

- Si ta vitesse est trop importante, tu agis sur :
=> la sensibilité
=> adjonction d'un filtre
=> extinction de lampe

Rem : d'autres solutions existent, je ne fais pas un cours complet, je n'ai pas non plus détaillé les modes d'exposition.

Pour le mode Tv, c'est la même chose en inversant les paramètres vitesse et ouverture : là tu choisis la vitesse et l'ouverture est résultante.

Maintenant à toi d'essayer, de te documenter et de nous donner des exemples avec les exifs pour mieux te conseiller.