Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
ce n'est pas une tare d'utiliser les mode auto ...
a partir du moment ou tu commence a te poser des questions sur les parametres utilise la...
Le problème avec le mode Auto, c'est qu'on se pose pas de question sur les paramètres mais on s'en pose toujours à la lecture des photos.... pourquoi la MAP est pas faite au bonne endroit? pourquoi mon sujet est flou? pourquoi ma photo n'est pas nette? etc.....

d'ou ma petite phrase que je ressors du chapeau régulièrement :
Citation Envoyé par DB. Voir le message
"il est plus facile de réussir des photos en mode Tv, Av ou M que savoir pourquoi elles sont ratées en Mode Auto!!!"
Je ne ferais pas non plus l'apologie du Mode M, qui est très utile dans certains cas, mais qui est certes un poil plus difficile à appréhender pour un débutant mais les Mode Av et Tv, devrais être utilisé aisément par n'importe quelle débutant qui a pris le temps d'apprendre les bases de l'exposition et l'effet de chacun des paramètres vitesse / ouverture / sensibilité sur la photo finale... et utiliser uniquement le point central pour l'AF et intégré le MRD (Mise au point / Recadrage / déclenchement) est à la porté de tous...et là au moins on sait ou le point est fait!

Ce n'est quand même pas difficile de choisir une sensibilité ISO en fonction de la lumière générale ambiante et de de mettre sur Av et n'avoir plus que l'ouverture à géré (quite à utiliser dans un premier temps des valeurs "bateau" genre F5.6)....

Personnellement, quand j'ai émis le souhait de me mettre à la photo à 15ans (il y a 24ans), mon père m'a mis dans les mains son Minolta SRT 101 (que j'utilise encore), un 50mm et un rouleaux à 400ISO... 10 minutes d'explications... et "roule ma poule"!!!! déjà bien heureux que ce SRT 101 soit équipé d'une cellule... car le Contessa qu'il avait refilé à mon (grand) frère en était dépourvu (ou elle était en panne, je sais plus...)....! Depuis ce temps, je peux faire des photos sur 1100D ou un 5DmIII, un Canon, un Nikon ou un Pentax, de jour comme de nuit, d'une MotoGP ou d'un escargot....

maintenant ce n'est que mon avis, et je ne critiquerais jamais un utilisateur de Mode Auto... je serais juste un peu ironique quand il me posera la question du pourquoi du comment d'un rendu "inattendu" de ses photos!!!

DB.