Alors oui, tu fais une erreur :
Quand tu fais le point et as la confirmation visuelle dans le viseur avec le collimateur qui s'allume (et bip éventuellement, mais moi c'est la première chose que j'ai viré de mes boitiers lorsque je les ai reçus ), ta MAP est bonne au moment où ça s'affiche (ou bip) : 1/100s après, un micro-mouvement (oui, tu as bien lu) aura suffit à décaler ta MAP. Alors une seconde après autant dire que tu n'as plus rien et que c'est bien normal. Ton boitier fait le point, c'est à dire il adapte le bloc optique pour que la zone du collimateur choisi soit net, pour l'instant t où le collimateur s'allume, ni avant, ni après. Comme je doute que tu sois une statue en faisant de la photo, il n'y a pas de miracle.

En macro, les PDC sont telles qu'une maîtrise de la MAP et de la prise de vue sont essentielles. Pour mémoire, à f/2.8 et 40cm entre le capteur et le sujet, tu as une PDC de 2mm... Si tu arrives à tenir 1s sans bouger d'un mm, alors chapeau. Moi, je n'en suis pas capable.

Donc on fait le point et dès que c'est net, on déclenche ! On ne peut pas se permettre d'attendre, de recadrer... Le tout en essayant de rester au-dessus des 1/100s (même si avec l'IS, on peut descendre un peu en-dessous dans de bonnes conditions).

Fabien