Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29
  1. #21
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    " Zozo13 a dépassé son quota de messages privés et ne peut donc plus accepter de nouveaux messages tant qu'il n'aura pas libéré un peu d'espace "


  2. #22
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tes deux dernières images prouvent 2 choses :
    1. A f2.8, la PDC est très courte, mais c'est net. Attention, la MAP en macro se doit d'être ultra précise, donc le moindre mouvement de 1mm et ta MAP est fichue : c'est net, mais pas là où tu pensais que ça le serais.
    2. A 1/15s c'est le flou de bougé assuré, même sur trépied (si tu étais sur trépied et que tu avais désactivé l'IS).

    Après côté distance de MAP, en AF, si tu est trop près, l'objo ne pourra pas faire de MAP, donc sans confirmation AF, tu ne pourras pas déclencher... Pour rappel, 34cm de distance mini, c'est entre le sujet et le capteur (et pas la lentille de l'objo), soit une grosse quinzaine de centimètres entre ton sujet et la lentille.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    56
    Messages
    193
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)
    50 mm F/1.4 Canon + 24-105 F/4 L + 16-35 F/4 L + 100 mm F/2.8 L macro

    Par défaut

    Merci pour ta réponse, mais le problème c'est que j'ai la confirmation AF la mise au point se fait et s'en va... Bon sans parce que je bouge d'1/1000000s à voir...
    Merci en tout cas

  4. #24
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu dis qu'elle "s'en va". Quand exactement ? Explique nous précisément chacun de tes gestes... et ce qui se passe de l'autre côté de l'oeil (ou de la main)

    J'ai fait des centaines de photos macro, bien souvent, le simple fait d'aller au bout du déclenchement suffit à décaler la MAP, tant en AF qu'en MF. L'oeil de mon pap était net dans le viseur, mais plus sur l'écran.... Rageant mais caractéristique de la macro.
    Les photos que tu présentes n'indiquent pas une MAP partie : la fleur est nette, sur une zone très courte mais c'est normal à f2.8, pile à l'emplacement du collimateur utilisé ; la bague à f2.8 est nette aussi, quant à la version à f/8, le temps d'expo est bien trop long pour assurer la netteté et le flou est bien celui d'un bougé, pas d'un décalage de MAP.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    56
    Messages
    193
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)
    50 mm F/1.4 Canon + 24-105 F/4 L + 16-35 F/4 L + 100 mm F/2.8 L macro

    Par défaut

    En fait tout naturellement je me positionne devant le sujet (sans cogner mon oeil sur le boitier), c'est vrai que j'ai cherché la limité possible en macro (pour voir le résultat) une fois le signal de la mise au point retenti, ma mise au point est bonne pendant une seconde et s'en va (même si je reste appuyé sur le déclencheur), je refais une dizaine de fois et pareil... Bien sûr je me cale au maximum pour ne pas bouger (on ne peut pas faire mieux) ou disons que cela ne sert à rien d'avoir un macro si le moindre battement de coeur enlève la mise au point..(le problème apparait lorsque je shoot en extérieur avec un beau temps bien lumineux)... Hier j'ai essayé de faire quelques shoot dans une jardinerie (intérieur/extérieur) même problème... Mais attention j'ai réussi à faire de belle photos tout de même.

    Merci

  6. #26
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors oui, tu fais une erreur :
    Quand tu fais le point et as la confirmation visuelle dans le viseur avec le collimateur qui s'allume (et bip éventuellement, mais moi c'est la première chose que j'ai viré de mes boitiers lorsque je les ai reçus ), ta MAP est bonne au moment où ça s'affiche (ou bip) : 1/100s après, un micro-mouvement (oui, tu as bien lu) aura suffit à décaler ta MAP. Alors une seconde après autant dire que tu n'as plus rien et que c'est bien normal. Ton boitier fait le point, c'est à dire il adapte le bloc optique pour que la zone du collimateur choisi soit net, pour l'instant t où le collimateur s'allume, ni avant, ni après. Comme je doute que tu sois une statue en faisant de la photo, il n'y a pas de miracle.

    En macro, les PDC sont telles qu'une maîtrise de la MAP et de la prise de vue sont essentielles. Pour mémoire, à f/2.8 et 40cm entre le capteur et le sujet, tu as une PDC de 2mm... Si tu arrives à tenir 1s sans bouger d'un mm, alors chapeau. Moi, je n'en suis pas capable.

    Donc on fait le point et dès que c'est net, on déclenche ! On ne peut pas se permettre d'attendre, de recadrer... Le tout en essayant de rester au-dessus des 1/100s (même si avec l'IS, on peut descendre un peu en-dessous dans de bonnes conditions).

    Fabien

  7. #27
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    56
    Messages
    193
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)
    50 mm F/1.4 Canon + 24-105 F/4 L + 16-35 F/4 L + 100 mm F/2.8 L macro

    Par défaut

    Merci Fabien, c'est bien ce que je pensais, je suis déjà content de savoir que c'est normal et pas un défaut de caillou...
    Merci et bonne soirée

  8. #28
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est pour cette raison que le protocole de test c'est sur pied et sur sujet fixe. Une feuille, une fleur n'est pas un sujet fixe, le moindre coup de vent léger et il change de position d'1 cm ce qui suffit amplement
    Là tes exemples sont fait à 2.8 et à map très proche, tu devrais regarder ta pdc avec ce genre de réglages tu comprendra rapidement. En macro il n'est pas rare de devoir fermer à F13 et des fois plus, alors forcément là le moindre mouvement de ta part de moins d'1 mm et c'est cuit.
    Tu peux aussi utiliser le Ai Servo, à la limite c'est même mieux car au moins l'AF sera compensé alors qu'il est très rare de ne pas bouger d'un iota. Il existe certes des techniques pour éviter de bouger le moins du monde (appui coudes au sol, appui sur genou, etc ... mais il faut même ne pas respirer au niveau du shoot pour éviter de bouger ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #29
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    56
    Messages
    193
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)
    50 mm F/1.4 Canon + 24-105 F/4 L + 16-35 F/4 L + 100 mm F/2.8 L macro

    Par défaut

    Ok merci je vais regarder tout çà de plus près...
    Bonne soirée

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mise au point en macro
    Par cadetlu dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2013, 13h30
  2. mise au point avec EOS UTILITY
    Par glg25 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2012, 14h36
  3. mise au point avec mon 120/400 os
    Par lau-val dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2011, 10h47
  4. Mise au point avec filtre ND
    Par Guillom dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2010, 04h20
  5. Mise au point macro
    Par Gilles77 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2007, 19h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com