Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 27 1234511 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 522
  1. #1
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Exclamation [Mariage] Objectifs & flash : Lesquels ? Où, quand et comment ?

    Ces derniers temps fleurissent sur le forum beaucoup de discussions concernant la photo de mariage.

    Nous sommes en tant qu'amateurs plus ou moins experts de plus en plus sollicités pour assurer la partie reportage du mariage d'amis. (pour cela je laisserai ici de coté la photo officielle des mariées et de groupe pour lesquelles nous sommes moins sollicités en général)

    Passé le contentement de se voir confier un tel évènement, et plus la date fatidique approche, les questionnements techniques en tout genre se font plus présents et l'inquiétude arrive.

    Je vous propose de centraliser dans ce topic unique tout ce qui concerne plus spécifiquement les objectifs utilisés (associés au flash ou pas) en fonction du lieu et du moment de la journée, accompagné si possible de commentaires sur les avantages ou contraintes de tel ou tel choix, retour d'expérience, conseils d'utilisation etc…

    Afin que celles et ceux d'entre nous qui vont s'adonner à cet exercice aient une meilleure lisibilité je vous suggère de conserver si possible un modèle de rédaction unique et de cloisonner vos réponses suivant ce modèle:

    • PRÉPARATION DES MARIES : coiffure, maquillage, habillage etc etc…
    • MAIRIE : intérieur et sortie
    • ÉGLISE : intérieur et sortie
    • VIN D'HONNEUR
    • REPAS & SOIRÉE
    • AUTRE


    Alors mesdames et messieurs les experts de ce type de reportage de nombreux eossien(e)s attendent avec impatience vos conseils et de partager votre façon de travailler, votre expérience, afin de préparer au mieux l'évènement.

    Ce topic n'ayant pas pour but de fixer une vérité unique dans la façon d'aborder cette pratique photographique mais juste de permettre à des non initiés de trouver une base informative et quelques idées, merci ne de pas vous lancer dans des débats sans fin

    Merci d'avance à vous :thumbup: et :goodluck: à celles et ceux qui vont photographier de longues heure durant.


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    1er conseil général : je pense que dans des circonstances de prise de vue difficiles (église sombre, risque de cramage de la robe de mariée, erreurs techniques sur LA photo qu'il ne fallait pas rater, etc...) où de toute manière il sera impossible de refaire des prises a posteriori, il convient de shooter en RAW (et si necessaire, quelques semaines avant, de se familiariser avec ce format et les possibilités de retouches qu'il offre, rien qu'avec Digital Photo Professional, livré avec tous les EOS). Le RAW permettra une plus grande latitude de réglages et de "rattrapage" sur les clichés. Prévoir donc des cartes mémoires en conséquences.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    PARIS
    Âge
    43
    Messages
    56
    Boîtier
    400D + grip + 430EX
    Objectif(s)
    18-55 IS + 55-205 IS

    Par défaut

    Bonjour,

    Si on pouvait avoir un pti résumer de l'utilisation du flash externe (430ex par ex) dans les divers situations rencontrées lors d'un mariage, ça serait sympa.Merci!

  4. #4
    Membre Avatar de lanvin69
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    paris
    Messages
    459
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    50,85,135

    Par défaut

    ne pas oublier un filtre ND8 si shoot en exterieur et par beau temps en théorie
    je me suis fait avoir, avec un 50 mm 2 en plein apres midi !

  5. #5
    Membre Avatar de ayato
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    martigues
    Âge
    55
    Messages
    3 764
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

    Par défaut

    j'en ai peu fait mais toujours 2 boitiers, et les objos suivant la taille du capteur.
    en gros 16-35 pour le tout venant, 70-200 pour les portraits, 85 1.2 si les mariés veulent poser (avec le 5d)
    et biensûr des flash dans l'église et pour déboucher les ombres.
    sur le MKIII le 24-105 peut-être pratique par son range.

    enfin j'ai eu un fuji S3 un jour avec un 17-35, je n'ai jamais vu autant de détails dans la robe de la mariée.

  6. #6
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par margouilla Voir le message
    Bonjour,

    Si on pouvait avoir un pti résumer de l'utilisation du flash externe (430ex par ex) dans les divers situations rencontrées lors d'un mariage, ça serait sympa.Merci!
    J'ai édité le titre du topic en ajoutant le flash

  7. #7
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon peu de témoignages pour l'instant, mais nos amis photographes amateurs de mariages doivent récupérer où être en train de finir les restes

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    PARIS
    Âge
    43
    Messages
    56
    Boîtier
    400D + grip + 430EX
    Objectif(s)
    18-55 IS + 55-205 IS

    Par défaut

    C'est cool! :-)

    J'ai une question, lors d'un marriage il y a le passage obligé par la photo de groupe! quels sont vos réglages (flash inclus)?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    [humour on] une photo de groupe ?? Hmmm... à l'intérieur avec halogènes, à l'intérieur avec une lumière diffuse, à l'extérieur à midi quand il fait super beau, à l'extérieur en soirée, à l'ombre, ... En fait tu veux les réglages dans tous les cas ou juste le réglage magique ? :-) [humour off]
    Je débute, mais n'empèche que ça me fait un peu rire ce genre de question, pardonne-moi, margouilla... Je pense qu'il n'y a pas de bonne réponse, seuls des essais et un peu de compréhension te permettra de trouver les bons réglages toi même au moment opportun...

    Et rappelle-toi, le numérique offre la possibilité de se tromper sans devoir payer de la peloche et des développements... Donc faut faire des essais et comprendre soi-même... (enfin moi c'est comme ca que je le vois hein)...

  10. #10
    Membre Avatar de gillou
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    172
    Boîtier
    Canon EOS 5DIII et 5DII
    Objectif(s)
    Canon 24-105, Canon 70-200 f/2.8 IS, Canon 17-40 f/4, Canon 100 macro f/2.8 IS

    Par défaut

    Houlà, vaste sujet mais indispensable effectivement qd on voit le nb d'interrogations.

    J'ai récemment couvert 2 mariages pour des amis très proches (forcément désigné comme beaucoup ici avec la même appréhension) donc c'est modestement que je partage ce retour d'expérience (réussie qd même).

    - D'abord préparation du photographe : bien dormir la veille, peu de café le matin, bouteille d'eau dans le sac, pas de veste le jour J.....
    - Préparation Matos : nettoyage, piles et batteries de rechange, verif des cartes.. Au minimum 1 petit zoom trans-standard f/4 (à défaut de 2.8) + Télé genre 70-200 f/4 + flash externe + diffuseur.
    Idéalement 2 boitiers pour assurer et éviter les chgts d'objos (temps perdu, poussières)

    Préparation Mariée :
    Petite focale car espace réduit, iso élévés (800 bien), Flash indirect si besoin, f/4 ou 5.6, 1/80 s. Coup de zoom sans flah (ou indirect léger) pour détails (laçage, maquillage visage). J'évite que la mariée me regarde.
    Penser à suivre l'évolution de beauté avec une photo finale en pied avec bouquet (jeux de miroir si possible)

    - Mairie: Mode M, f/5.6, 1/80s, 400 iso, flash indirect sur mur ou plafond avec correction expo +1 ou 2. Se Placer quasi à côté du maire. Pas de rafale sinon risque de se retrouver avec le flash en recharge au moment de bisou ou de bagues (vécu !)
    Attention à repasser en mode AV, 100 ou 200 iso, flash fill in corrigé à -2 pour la sortie de la mairie. Photo mariés + 1ère série portraits invités.

    - Photos de Groupe : F/8, iso qui vont bien pour un minimum de 1/80 s, flash fill-in et rafale de 4/5 vues. Mariés devant, soleil de côté ou contre-jour.

    - Eglise: Galère... 2 possibilités (flash autorisé ou non)
    Avec Flash : Mode M, 800-1600 iso, 1/30 ou 1/60s, f/5.6, flash frontal avec diffuseur, pas trop près des mariés si une grande Pdc voulue.
    Sans flash: Mode M, Vive le f/2.8 ou f1/8 ! 1600 iso de rigueur et rester à 1/60s mini. Faire des essais et .....consulter l'histogramme pour s'adapter.

    - Portrait des mariés : Là on oublie la technique (ou sinon on change de hobby !) pour fusionner dans leur monde sans qu'ils aient l'impression qu'on y soit.
    J'ai utilisé les 2 objos pour ça. Tout est jouable niveau prise de vues, ça ne dépend que de votre style.

    Vin D'honneur : Télé zoom pour portraits volés de tout le monde, grande ouverture 2.8-4, attention à la vitesse mini 1/longueur de focale (flou de bougé), sinon monter en iso, Pas de flash.
    Penser aux photos d'enfants, aux mamies...et bien faire attention aux petits gestes de tendresse, amitié....
    Prise en rafale systématique.

    - Repas: Ques photos des tables en mode M, Flash indirect, f/5.6 au petit télé et puis stop. Les gens ont faim et les photos en mangeant sont sont quasi toutes nulles.

    - Soirée: Mode M, 800 iso, Flash avec diffuseur, f/4 différentes vitesses à tenter pour différents effets (mouvements de danse, portraits...).

    Et là, fatigué, pas mangé, usé on a plus que l'envie de se coucher.

    En tout cas, toutes mes photos sont prises en RAW, ne serait-ce que pour modifier la balance des blancs à postériori et l'expo + contraste si besoin.
    Si cela peut en aider qqes-uns tant mieux. Je rajoute que c'est grosso modo la technique que j'applique pour un résultat qui Me convient (et à mes amis mariés...). A vous de trouver la vôtre en testant et mixant les expériences de tt le monde.

    Bon courage à tous ceux qui tentent l'expérience car c'est bien de ça qu'il s'agit. Rien de mieux pour progresser.
    Et AMHA, ne réservez votre "prestation" qu'aux très proches qui vous le demandent, le risque est important de foirer la journée de leur vie à des "connaissances", et ça laissera le marché ouvert aux Pros qui vivent de ça.

    A+

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gillou Voir le message
    - Eglise: Sans flash: Mode M, Vive le f/2.8 ou f1/8 ! 1600 iso de rigueur et rester à 1/60s mini. Faire des essais et .....consulter l'histogramme pour s'adapter.
    Merci de ton topo mais question, pourquoi mode M sans flash ? Pourquoi pas Av avec la grande ouverture et les 1600 ISO ? Pour avoir une certaine constance dans l'expo ?

  12. #12
    Membre Avatar de gillou
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    172
    Boîtier
    Canon EOS 5DIII et 5DII
    Objectif(s)
    Canon 24-105, Canon 70-200 f/2.8 IS, Canon 17-40 f/4, Canon 100 macro f/2.8 IS

    Par défaut

    Plus pour rester maître de la vitesse / mouvement des gens. A 1600 iso passe encore, la vitesse doit rester jouable mais à 800 c'est moins évident, et effectivement pour une expo constante si l'histogramme est bien calé une fois les paramètres réglés.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    PARIS
    Âge
    43
    Messages
    56
    Boîtier
    400D + grip + 430EX
    Objectif(s)
    18-55 IS + 55-205 IS

    Par défaut Merci !

    Merci Gillou pour ces très precieux conseils qui synthétisent bien tout ce que j'ai déjà pu lire.

    J'ai reçu ce matin même mon 430ex tant attendu (pour moi c'est un achat important). J'avais déjà dégrossis la technique "sur papier " en parcourant le forum et notice, depuis ce matin je fais des essais pour me familiariser avec l'engin mais là après t'avoir lu Gillou j'ai vraiment hate d'être au mariage même si ça me stresse!

    PS: merci pour la ligne sur la photo de groupe, c'est exactement ce que je voulais savoir.

  14. #14
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne peux que plussoyer fortement le post de Gillou tant je me suis complètement retrouvé dans sa description.

    Ayant couvert le mariage d'une amie il y a pile 1 mois de cela (3 jours durant : préparatifs la veille, le jour J, le lendemain ...) je dois dire que la grosse erreur que j'ai fait c'est de ne pas avoir prit un petit disque dur style GigaOne ou carrément mon ordinateur portable pour décharger les photos dans les moments de temps libre.

    En effet, j'avais prévu le coup en achetant 3 cartes de 2Go + 1Go en réserve que j'avais pour un APN compact a coté de ca.

    Et bien je dois dire que je me suis retrouvé short en stockage le jour J.

    Ne pas hésiter donc à prévoir beaucoup de carte CF ou SD suivant le modèle d'APN ou alors si vous posséder un petit disque dur permettant de décharger les photos, c'est royal.


    Sur le reste des techniques, Gillou à parfaitement résumé l'ensemble des cas possibles.

    Pour mon cas, j'ai utilisé uniquement le 40D + 24-105 + 580ExII (4jeux de 4 piles y sont passés qd même, temps gris et pluvieu, lieux sombres, bref.. pas de chance pour les mariés)

    La préparation de la mariée (coiffure, maquillage, robe) en mode M entre 1/60 et 1/100 f4 à f6.3 200ISO + flash
    la mairie : toujours mode M en intérieur, f4 - 5.6, 1/60 , 400ISO pour préserver l'ambiance, flash indirect + reflecteur sorti (je n'ai pas de diffuseur encore) -1IL
    Sortie de la mairie : mode AV, f5.6, flash direct en mode synchro haute vitesse, 100 ou 200ISO + mémo d'expo sur la robe de la mariée pour éviter de la cramer

    l'Eglise : 800ISO mini, peu de flash pour moi car le prêtre ne voulait pas, f4, stabilisateur du 24-105 sur ON, mesure spot (quelques essais en mémo d'expo puis recadrage pour voir),
    Sortie d'église : idem sortie de la mairie car les mêmes conditions climatiques

    Vin d'honneur : idem que gillou, essayer de capter les expressions naturelles de chacun, mais là j'étais un peu trop court avec le 105, du coup je plussoie l'utilisation d'un 70-200 pour se faire "discret"


    Du RAW, du RAW et du RAW et ne pas hésiter pendant les petits moments d'acalmie à faire un premier tri des photos clairement ratées si on constate un début de commencement de manque de place
    Dans mon cas, j'ai trouvé mon salut dans le passage au format JPEG pour les dernères photos du vin d'honneur + la soirée.


    @+
    Dwarf
    Dernière modification par Dwarf ; 24/06/2008 à 11h07.

  15. #15
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Excellent ce post!! merci gillou pour toutes ces infos!

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Essonne (91)
    Âge
    50
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Fixes (50 1.4), Fixes L (100M, 300), Zooms L (17-40, 24-105, 70-200)

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je vais aussi être sollicité d'ici peu !

    Juste une question pour lanvin69 :
    tu parles d'utiliser un ND8 par grand beau temps en extérieur. Mais on ne peut pas simplement mettre fermer à f/16 ou f/22 pour éviter le crâmage ?

    s.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Essonne (91)
    Âge
    50
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Fixes (50 1.4), Fixes L (100M, 300), Zooms L (17-40, 24-105, 70-200)

    Par défaut

    Tiens, marrant, je vient de lire les EXIF des photos Pro de mon propre mariage (réalisées sur Nikon D200 avec 28-105 3.5 5.qqchose et flash griffe), il semble qu'en intérieur, le mec y soit allé à la priorité temps, vu que les photos sont toutes réalisées au 1/60 sans exception. Ca semble une bonne idée aussi, pour être sûr que la photo ne soit pas floue non ?

  18. #18
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par VIBE Voir le message
    Tiens, marrant, je vient de lire les EXIF des photos Pro de mon propre mariage (réalisées sur Nikon D200 avec 28-105 3.5 5.qqchose et flash griffe), il semble qu'en intérieur, le mec y soit allé à la priorité temps, vu que les photos sont toutes réalisées au 1/60 sans exception. Ca semble une bonne idée aussi, pour être sûr que la photo ne soit pas floue non ?

    Bonjour,

    Le mode manuel te permet aussi de fixer la vitesse pour une série de photos données

    Maintenant avec un objectif ouvrant fortement et en montant dans les ISO il est tout à fait possible de rester en Tv à 1/60s, le boitier se chargeant de calculer l'ouverture adéquate. Perso je trouve ca risqué (surtout qd on a l'obligation de résultat) maintenant chacun ses choix ^^

    Le photographe avait un flash ?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Petits conseils supplémentaires (ici je parle des mariages qui durent toute une journée, c'est-à-dire: rencontre des mariés + mariage civil + mariage église + vin d'honneur + prises de vue en extérieur + apéritif + soirée )

    Matériel:
    - Ne pas hésiter à prendre MINIMUM 8 Go en cartes mémoire (ou un videur de cartes) (je ne travaille qu'en RAW)
    - MINIMUM trois batteries pour l'APN (normalement je n'utilise que 2 mais.....)
    - Flash cobra + MINIMUM un jeu de batteries/piles de rechange pour le flash + réflecteur/diffuseur
    - Objectif/zoom GA + petit TO

    Avant le jour J on doit:
    - parler avec les mariés pour savoir ce qu'ils attendent comme photos (résultat final) et ce qu'ils feront avec les photos (il y a de personnes que ne veulent que de petits tirages pour faire ensuite eux mêmes l'album, d'autres un album de mariage... d'autres ne veulent que quelques tirages grand format)
    - visiter les "lieux": église + commune + endroit où auront lieu les photos en extérieur (ou en intérieur) avec les mariés
    - penser aux prises de vue en extérieur avant le jour J (endroit + poses) (faire poser les mariés, mais en suite monter le TO sur l'APN et s'éloigner un peu pour avoir de photos "naturelles" car la plupart des mariés n'ont jamais participé à une séance photos)

    Allez, bonne chance à ceux qui feront l'expérience et surtout profitez-en: la photo de mariage est stressante (au moins lors des premiers reportages), mais c'est une expérience inoubliable

    Amicalement

    Martin

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Essonne (91)
    Âge
    50
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Fixes (50 1.4), Fixes L (100M, 300), Zooms L (17-40, 24-105, 70-200)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Bonjour,

    Le mode manuel te permet aussi de fixer la vitesse pour une série de photos données

    Maintenant avec un objectif ouvrant fortement et en montant dans les ISO il est tout à fait possible de rester en Tv à 1/60s, le boitier se chargeant de calculer l'ouverture adéquate. Perso je trouve ca risqué (surtout qd on a l'obligation de résultat) maintenant chacun ses choix ^^

    Le photographe avait un flash ?
    Oui, il avait un flash cobra de type 580EX mais pour Nikon.

    Vu l'objo relativement standard qu'il avait amené, j'ai été très agréablement surpris des photos en intérieur. Je me dis que le flash doit justement y être pour quelque chose.
    Les photos en extérieur sont superbes, mais il faisait très beau, et il a tout pris à f/11 - f/16.

    s.

 

 
Page 1 sur 27 1234511 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 12/09/2010, 18h22
  2. Lumière rouge pour l'assistance : Quand et comment ?
    Par saturdaybe dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2007, 20h02
  3. [Objectifs IS] Quand la stabilisation fonctionne-t-elle?
    Par simplyfred dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2007, 15h48
  4. Quels objectifs pour un mariage ?
    Par billvero dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 106
    Dernier message: 17/04/2007, 17h35
  5. Comment réaliser des photos d'un mariage
    Par benur dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 17h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com