Affichage des résultats 1 à 45 sur 522
Mode arborescent
-
05/08/2008, 13h42 #11
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Bon ça y est, la grande 1ère en ce qui me concerne a eu lieu. Voici donc mon petit retour d'expérience.
Les mariés, des amis, m'avait proposé de faire le reportage de leur mariage, il n'avait fait appel à une photographe pro que pour les photos de couple des mariés ainsi que la photo de groupe. Bien que n'ayant jamais couvert ce genre de reportage j'ai accepté avec plaisir, même si la pression est naturellement montée d'un sacré cran à l'approche de l'évènement.
Me restait donc à "charge" le coiffeur, l'habillage, les groupes proches des mariés (amis + famille) pendant l'heure qui précédait la mairie dans le jardin des parents de la mariée, mairie, église, vin d'honneur, soirée.
J'avais également immortalisé leur "enterrement" de vie de garçon et jeune fille la semaine d'avant.
Je me suis également rendu le samedi matin avec les mariés à leur séance de photos de couple avec la photographe pro. J'ai en fait lors de cette séance réalisé comme un making of, photographiant la pro en train de les photographier, de les mettre en scène etc etc... J'avais bien sur demandé son autorisation à la Pro d'abord. L'idée et le résultat a beaucoup plus aux mariés.
Coté matériel j'avais prévu pour cette journée un 30D, le flash 430EX équipé d'un diffuseur Lumiquest (Pocket Bouncer), le 50mm f/1.4, le 24-105 f/4 et le 70-200 f/2.8. 3 batteries pour l'APN, 2 jeu d'accus pour le flash, 6 Go de CF.
J'avais rencontré le prêtre avec les mariés, lors d'un repérage dans l'église durant la semaine. Il avait accepté que j'utilise le flash (église vraiment ultra sombre), et il m'avait conseillé quelques emplacements. J'ai bien sur fait quelques essais également, au 70-200 f/2.8.
Finalement, le jour J j'ai quasiment tout fait au 24-105, cet objectif est vraiment très très pratique et bon pour cet exercice. De plus en ayant pas mal discuté avec la pro (équipé elle en moyen format + fuji pour le reflex numérique), qui connaissait bien le matériel Canon, cette dernière m'avait conseillé de ne pas m'embêter avec le lourd et encombrant 70-200 f/2.8, de me contenter du 24-105, qu'il était idéal pour le reportage, même suffisant en allonge pour le vin d'honneur.
En fait :
- coiffeur : 50mm sans flash mode Av
- petits groupes amis proches + famille dans le jardin : 24-105 mode Av
- mairie : 24-105 + flash en mode M : par contre j'avais prévu d'utiliser le diffuseur, en fait j'ai fait sans, en préférant utiliser le mur et plafond derrière mon épaule, meilleur rendu encore niveau lumière.
- Église : intérieur au 24-105 + flash + diffuseur en Mode M, extérieur : idem mais fill-in en mode Av
- Vin d'honneur : 24-105 + flash + diffuseur en fill-in : surtout une multitude de plus ou moins petits groupes entourant les mariés. Pas évident de trouver les bons réglages au début car lieu boisé avec alternance ombres + trouées de soleil donc pas mal joué avec la correction d'expo du flash.
-Soirée : 24-105 + flash + diffuseur, le tout en Mode M
Au final, grosso modo 550 photos de faites (+ une centaines la semaine d'avant pour les "enterrements"), 271 de conservées et présentées d'une part via site web aux mariés + famille et invités, d'autre part plusieurs CD gravé avec les fichiers haute résolution + version web, + un diaporama sonorisé pour diffusion télé en cours d'élaboration. Retour positif des mariés, content des photos et aussi de la façon de leur présenter, le site web facilitant leur diffusion rapide aux invités éparpillés un peu partout en France.
Ah dernier point que j'allais oublier, on m'en avait parlé mais je n'y avais pas vraiment cru... Les mariés ont beau vous présenter au plus grand nombre comme "l'officiel", vous avez beau avoir un matériel qui ne passe pas inaperçu, il faut vraiment parfois se battre pour être devant, ne pas être gêné, les invités eux ne se gênent en tout cas pas pour vous pousser, passer devant etc etc... Il faut vraiment savoir gérer ces moments là lors d'un mariage avec un très grand nombre d'invités, surtout que dans certains cas tout va très vite (alliances, baisé, signatures etc...).
Pour ma part j'ai essayé d'avoir toujours un train d'avance : en arrivant à la mairie 10mn avant la "meute" (j'en ai profité pour discuter un peu avec le maire, de l'endroit où je devais me placer selon lui, là sympa il fait part de son expérience vécu avec des photographes pro, ça rassure en plus), idem ensuite, une fois sortie de la mairie, quelques photos devant, puis zou direction l'église afin de me placer pour l'arrivée des mariés, la descente de voiture etc, idem pour être placé pour la sortie et les photos sur le parvis de l'église. Bref ne pas hésiter et ne pas avoir peur de s'imposer, même si au début ce n'est vraiment pas évident, j'étais déranger de gêner, mais bon on a pas le choix si on veut les "bonnes" photos.
Conclusion de cette grande 1ere : activité fatigante, stressante !!! Mal aux jambes le lendemainQuelques suées aussi dans les lieux exigus et surpeuplés, à la mairie surtout. Mais bon quand on aime la photo tout ceci se surmonte aisément, au finale une 1ère expérience concluante je dirais. Mais dernier conseil, il faut vraiment maitriser son matériel, boitier comme flash, sa technique, tout va très vite, pas le temps de tergiverser ou de faire beaucoup de tests.
Voilà pour mon retour personnel, j'espère n'avoir rien oublié.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
comment faire des photos de mariage avec un 400d et flash 430ex en mode P
Par cricri. dans le forum EOS 400DRéponses: 38Dernier message: 12/09/2010, 17h22 -
Lumière rouge pour l'assistance : Quand et comment ?
Par saturdaybe dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 19/09/2007, 19h02 -
[Objectifs IS] Quand la stabilisation fonctionne-t-elle?
Par simplyfred dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 12Dernier message: 31/07/2007, 14h48 -
Quels objectifs pour un mariage ?
Par billvero dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 106Dernier message: 17/04/2007, 16h35 -
Comment réaliser des photos d'un mariage
Par benur dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 13/04/2007, 16h59