Bonsoir

Je suis tout de même surpris par certaines interventions, où les photographes semblent néophytes en photographie tout court ; ceci est d'autant plus "risqué" si vous vous retrouvez à être le photographe officiel...

Concernant les conseils, je me focaliserai sur deux choses :

1°) L'utilisation des hautes sensibilités
Ne pas hésiter ! En effet, hormis la photo de groupe et les photos de couple (qui sont généralement réalisées par lumière correcte à excellente selon la météo), toutes les autres photos ne seront JAMAIS éditées au-delà du 20x30 cm. De fait, ne pas lésiner à monter à 1600 ISO, les boîtiers actuels le permettent sans soucis et même si c'est granuleux à 100% à l'écran, n'oubliez jamais qu'une fois sur papier, c'est clean et que le grain rajoute de la "matière" aux clichés...

Format RAW obligatoire évidemment, donnant une grande lattitude en balance des blancs, mais aussi en correction d'exposition (tâcher tout de même de viser juste, idéalement en exposant à droite, mais perso sur ce type de situation je préfèrerais prendre une marge de manoeuvre de 2/3 de diaph, car une mesure faussée de l'exposition ou un changement brutal de lumière est vite arrivé, et une robe bien crâmée, même en RAW, ne se rattrapera pas !)

2°) Photos de couple
C'est mon petit côté animal(ier)... Mais je conseillerai une focale d'AU MOINS 135mm ! D'ailleurs le 135/2 est très souvent utilisé par des amis pros pour les photos de couple... Pour ma part pour le seul mariage que j'ai fait à ce jour, j'ai utilisé le 70-200/2.8 IS et pour le mariage de mon frère en septembre, j'ai même prévu d'emmener mon 500mm (suis-je extrémiste ?...)

La règle n°1 est de détacher ses sujets et de jouer sur les flous. Sans moyenne à grande focale, point de salut ! Et évidemment toujours se placer à hauteur du sujet (surtout valable pour les grands photographes avec les petits mariés :clown: )

Dernière chose, aller voir sur les sites des "grands" photographes pour y repomper quelques idées ! Parfois on y trouve des choses simples, originales et efficaces...

Le site de référence, regroupant les plus grands photographes de mariage => Wedding Photojournalist Association® | WPJA® | Wedding Photojournalism Photos and Wedding Photographers Resources | Reportage and Candid (faut fouiner un peu, hein)

Au niveau des objectifs :
Je dirais de ne pas s'encombrer, et d'aller à l'essentiel. Trop d'objectifs vous feront perdre du temps, sauf à avoir 2 boîtiers évidemment.
- un transstandard grand angle (idéalement 24-70/2.8 ou 24-105/4 IS)
- un télézoom (idéalement 70-200/2.8 IS)
- une focale fixe lumineuse au cas où (50/1.8 ou 85/1.8 par ex.)

Au niveau des accessoires bêtes mais indispensables :
- un réflecteur
- deux couvertures (une pour faire s'asseoir ou s'allonger les mariés dans l'herbe le cas échéant durant les photos de couple, et une autre pour pouvoir se vautrer soi-même sans trop se salir et se placer à hauteur de ses sujets)

Voili voilou