Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 45 sur 522

Mode arborescent

  1. #11
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    49
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    J'ajoute ma petite pierre à l'édifice.

    Une de mes connaissances m'a demandé il y a un mois de couvrir son mariage qui s'est déroulé le 2 octobre dernier.

    1er point important : bien établir le planning de la journée et surtout identifier les moments importants (sortie de la mairie, entrée et sortie de l'église, lancé de bouquet, discours, pièce montée, etc). Il ne doit y avoir aucun doute dans l'esprit du photographe sur le déroulement et les photos à ne pas rater. Proposer aux mariés certains type de photo, voire une séance décontractées et/ou artistiques la veille. Se renseigner s'il y a un thème de prévu pour le mariage.
    Il faut bien préciser aux mariés ce que le photographe attends d'eux (ne pas entrer ou sortir en premier, prendre son temps pour se déplacer aux moments importants, faire durer les signatures, les baisers, le passage des alliances, etc).
    Pour ma part j'ai raté le passage des alliances (prêtre devant, aucun angle de vue correct, déplacements problématiques), le baiser à l'église (ou devrais-je dire le bisou, ça n'a guère duré plus de 5s) et le lancer de bouquet était in-extremis (les mariés ne se préoccupaient pas de la photo).

    2ème point important : le repérage de la veille, dans la mesure du possible inspecter les lieux de prise de vues aux horaires estimés. Faire quelques photos des cadrages pour les photos de couple, mesurer l'impact du flash, mesurer la balance des blancs si le temps est prévu pour être similaire. Une séance photo de couple c'est une heure maxi, au delà les mariés se fatiguent mais du coup ça laisse peu de temps à la créativité.
    J'ai eu la chance de tomber sur une église blanche !! Du coup, pas de flash ce qui enlève une certaine complexité.

    Du point de vue matériel, deux boitiers, ni plus, ni moins. Avec un seul boitier il faut un gros transstandard (18-250 par ex.) et le risque est trop important en cas de panne. Plus de 2 boitiers c'est ingérable d'une part au niveau place (les 2 boitiers pendant autour du cou vont immenquablement gêner) et au niveau poids (4 à 6kg de matos sur une journée ça finit par peser sur la colonne vertébrale).
    En ce qui me concerne j'étais équipé de deux 40D, l'un au 17-55, l'autre au 70-200. Point de vue stockage j'ai utilisé les possibilités du WFT-E3 avec un disque dur externe pour le boitier principal (17-55+430EX+Lumiquest Promax), le problème principal étant les perfs surtout en lecture. Je conseillerais plutôt de prévoir une carte mémoire par situation pouvant encaisser chacune 200 à 500 photos selon le sujet (Donc 4 à 8Go pour un 40D, 8 à 16Go pour un 7D) soit de 5 à 7 cartes : 4 ou 5 pour le boitier principal (mairie 8Go, église 8Go, couple 8Go, groupes 4Go, soirée 8Go) et 1 ou 2 pour le secondaire (8G et/ou 16G).
    Penser aussi au drap pour protéger les habits des mariés au cas où, à la bouteille d'eau confiée à quelqu'un pour ne pas se déshydrater et les poignets en éponge pour essuyer la sueur qui coule dans les yeux. La veste de pêcheur est aussi hyper pratique, plein de poches pour ranger les cartes (vides d'un côté et pleines de l'autre, les piles et les batteries avec le même principe, le filtre ND8, le disque dur, etc).
    Si c'est pour une première fois il n'est pas inutile de tester son matériel en condition, surtout la durée de vie des accus. J'ai fait une journée photo avec mes gamins à l'occasion d'un festival ... flash en fill-in, batterie à bloc et à la fin de la journée j'ai pu constater que tout avait largement tenu le coup. Une BP-511 chargée la veille peut tenir toute une journée non stop sur un 40D, dans le WFT-E3 la batterie tient même l'alimentation d'un disque externe à elle seule (j'avais tout de même opté pour une batterie USB supplémentaire).

    Du point de vue technique, ne pas oublier le flash en fill-in pour les contre-jours, sinon il faut rattraper au post-traitement avec du HDR mais la qualité s'effondre. Bracketer à mort en rafale haute pour être sûr d'avoir une expo correct si le flash n'est pas utilisé (sinon bracketer au flash avec un 5x0EX). Réviser les tables de profondeur de champ. Pour du portrait (typique des photos de couple) à une distance de quelques mètres l'ouverture devrait être autour de f/4 ou f/5.6, plus proche il faut fermer, plus loin il faut ouvrir. Pour les plans large ouverture maxi et viser l'hyperfocale.

    Enfin pour les photos de la soirée le plus difficile est la balance des blancs, l'idéal est d'avoir une carte de gris et faire plusieurs mesures au cours de la soirée à différents endroits de la salle. Le moment est idéal pour tirer le portrait de tout le monde, idéalement sans flash (la balance des blancs pourrait en souffrir) avec une longue focale (beau fond flou - le 70-200 est impeccable pour ce boulot).

    J'ai poussé le vice jusqu'à éplucher plusieurs sites de photo de mariage (WPJA, Best Wedding Photo, etc.) pour avoir quelques idées, j'ai noté ces idées ainsi que l'inventaire du matos pour ne rien oublier au moment de partir (ou de rentrer).

    Maintenant je passe mes soirées à trier et traiter toutes les photos, j'en ai sélectionné près de 400 sur les 2000 shoots, classement et export avec Lightroom, traitement avec DxO, HDR avec Photomatix, Panoramiques avec PTgui, Retouches avec Photoshop, gallerie web avec picsengine.

    Ca a été un WE fromidable, j'ai quelques très bonnes photos, la plupart étant très correctes (bien que parfois mal cadrées ou manque de fill-in mais les mariés ne sont pas aussi regardants sur ce point) et certaines seront récupérées au post-traitement.
    Dernière modification par FuryNick ; 08/10/2010 à 13h43.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 12/09/2010, 17h22
  2. Lumière rouge pour l'assistance : Quand et comment ?
    Par saturdaybe dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2007, 19h02
  3. [Objectifs IS] Quand la stabilisation fonctionne-t-elle?
    Par simplyfred dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2007, 14h48
  4. Quels objectifs pour un mariage ?
    Par billvero dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 106
    Dernier message: 17/04/2007, 16h35
  5. Comment réaliser des photos d'un mariage
    Par benur dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 16h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com