Obr, il FAUT prendre le 50mm !! Ce n'est pas une question de le maitriser ou pas, la différence c'est que c'est toi qui bouge au lieu de la bague de zoom. Par contre, fais des tests à grande ouverture genre entre f/3.2 et f/2.0 (pas en dessous sinon t'arrives aux limites de l'objectif et tu vas perdre en piqué) et tu verras tout l'intérêt d'avoir un super flou d'arrière plan, ce que le 24-105 ne te donnera pas aussi facilement... sauf à 105 et assez proche du sujet.

La synchro à 250 te tuerait toutes tes photos ! Ca va flasher pour bien exposer ton sujet pour cette vitesse donnée de 1/250. Du coup, ton arrière plan sera hyper sombre, et ça te flingue l'ambiance lumineuse.
Pour assurer le coup, tu as l'intermédiaire qui laisse l'appareil varier de 1/60 à 1/250. Tu peux utiliser ce bon compromis.
Petite rectification: en intérieur, tu peux quand même pousser à 1600 ISO si vraiment t'as besoin. C'est pas encore catastrophique niveau bruit (le 7D est quand même très bon), et ça se rattrape super bien sous lightroom 3.

Pour les photos de groupe, mets toi d'office à f/5.6 ou f/6.3 pour avoir le meilleur piqué possible du 24-105. Essai de te mettre à une distance qui fait que tu utilises une focale d'environ 70-80. Etre en butée de focale dégrade toujours un peu l'image, t'arrives aux limites de l'objectif.

Ecoute ton instinct aussi, malgrés tous ces codes techniques.
Tiens nous au courant du résultat