OBR, voici mes conseils.


Première chose: EN RAW. C'est impératif si tu veux rattraper une quelconque erreur. Ensuite, traitement sous Lightroom ou autre. Lightroom 3 rattrape le bruit numérique de façon impressionnante ! Nettement amélioré par rapport aux versions précédentes.

J'ai fait 3 mariages avec mon 7D ces 2 derniers mois. Voici mon expérience.
Matériel: CANON 7S, 50mm 1.4, 85mm 1.8, 24-105, 70-200 2.8 IS (en vente ici, au passage), flash + diffuseur ou réflecteur. Pour les détails de la robe de mariée, passer en priorité hautes lumières. AF Spot pour être sur de faire la MAP sur le sujet qu'on veut, et ne pas laisser l'appareil te tromper avec ses tous ses collimateurs.

Dans l'ordre chronologique:

Préparation des mariés: En intérieur, avec flash, ISO 400 à 800, 50mm en majorité et le 24-105 lorsque les pièces sont petites. Là, on a largement le temps de prendre les photos, on peut se permettre de demander aux mariés de faire ci ou ça...
Réglages: Mode M, flash synchro auto, vitesse entre 1/60 et 1/100, ouverture au choix, le flash s'adaptera pour une bonne expo.

Mairie en 3 phase:
Extérieur avant l'entrée avec flash, ISO 100-400 (suivant le temps) et 24-105 pour les portrait volé (c'est assez long sur APS-C).On est un p'tit plus sur le qui vive car il y a des embrassades à ne pas rater, des retrouvailles parfois, etc... Eventuellement, la jolie voiture des mariés à prendre. Mode AV car vitesses suffisantes en extérieur, flash en synchro haute vitesse toujours en auto, ouvertures au choix. Baisser quasi au mini la puissance du flash pour un rendu naturel, mais bien exposé.

Intérieur, mode M, ISO entre 400 et 800 avec flash et 24-105 pour sa POLYVALENCE. Là, il faut faire preuve de réactivité !! Tout se passe ici ! Le maire qui fait son discours, les témoins, les mariés qui se regardent amoureusement, le fameux "OUI" (qu'on n'entendra pas sur les photos, mais on le devinera ), le gamin qui apporte les alliances, le passage des anneaux au doigt, le baiser à ne pas rater, les signatures des mariés et témoins où il faut leur demander de regarder l'appareil. Ne surtout pas hésiter à demander à ce qu'il le refasse, et faire 3-4 shoots sur tous ces moments là. Ils tous les avoir ! Éventuellement activer la rafale pour ça, pour éviter les yeux à moitié fermés par exemple.

ATTENTION: pour prendre les mariés en train d'entrer dans la mairie, généralement en contre-jour (ou l'église), faire une mémorisation de la mesure d'expo sur le jour à travers la porte pour qu'il soit bien exposer, puis mise au point sur les mariés et flash pour déboucher les mariés. Pas facile à gérer. Faire des tests éventuellement quelques jours avant.

Extérieur à nouveau: Même réglage qu'avant l'entrée en mairie bien-sûr. Un ultra grand angle est le bienvenu pour la photo de groupe si pas beaucoup de recul. Le 24-105 était suffisamment grand-angle pour moi. Ne pas rater les baisers de félicitations des membres importants de la famille, parent, grand-parents, frères, soeurs, témoins, etc...
S'il y a lancé du bouquet, utiliser la rafale et se mettre en grand angle. On recadrera après en retouche pour avoir le geste de la mariée.

Vin d'honneur:
Pfiou ! La pression retombe... Là, je dégaine souvent le 70-200 pour tous les portraits volés. C'est très intéressant de se mettre à distance afin que les convives oublient le photographe. Avec ou sans flash... Au choix. Moi je l'éteint et l'allume dans certains cas, ça dépend si c'est en intérieur ou en extérieur aussi. Les réglages cités précédemment sont valables. Mode M en intérieur pour éviter les flous à cause des vitesses trop lentes, et Mode AV en extérieur pour jouer sur la profondeur de champ. On a le temps d'exploiter chaque objectifs pour différents rendus. J'aime le 50mm pour les flou d'arrière plan. Si le repas est au même endroit et que les tables proposent une belle présentation, ne pas hésiter à prendre en photo avant qu'il y ait du monde assis. J'aime faire des gros plans des couverts mis en place ou des menus et des décorations... Vu d'ensembles, gros plan, plans sur 3-4 personnes qui discutent, plan très large pour mettre en valeur la foule, grand angle avec prise rapprochée pour des effets sympa. Les éclats de rire et les regards complices sont importants à mes yeux. Les couples pas encore mariés qui s'enlacent en pensant à leur futur union... Les personnes un peu isolées qui ont tendance à s'effacer un peu par timidité et dont on ne se rappelait même plus qu'ils étaient jusqu'à voir les photos. Ne pas hésiter à demander à des gens de poser même.

Photo des mariés:
Flash obligatoire et focale fixe à privilégier. Je prends souvent le 50mm car très polyvalent sur un APS-C et très lumineux, ça permet de ne pas trop monter en ISO, max 500. Privilégier les grandes ouvertures pour un beau flou. Si le décor derrière les mariés est important, fermer un peu pour le mettre en valeur. Le grand-angle en prise rapprocher peu aussi donner des effets sympa. Après, ça dépend vraiment du lieu, s'il y a des monuments, de la verdure, en intérieur, extérieur. Le choix des objectifs est à adapter au lieu. Mais j'aime mettre en valeur les mariés par le bokeh.

Photos de groupe:
Flash obligatoire, ISO 200-500, 24-105 pour moi, car je fais toutes les photos en double. Je cadre en plein pied, puis je cadre pour que les gens remplissent la largeur (ça coupe les jambes grosso-modo).Ca m'évite de me déplacer et ça saoule moins les gens car plus rapide...
Je compte toujours 1-2-3 pour que les sourires soient synchro. Parfois je les prends par surprise en prenant la photo à 1 ou à 2, car je vois qu'ils sont déjà prêt, ça évite que les sourires retombent... Doubler les photos limite les yeux fermés.

Repas:
Souvent en intérieur, donc flash et mode M, ISO 400-1600. C'est là que j'en profite pour faire des portraits individuels pour chaque invité. J'essaie de TOUS les avoir. Lors du repas, les lumières sont allumées, c'est un peu comme dans la mairie, sauf qu'on a la liberté de choisir ses objectifs comme au vin d'honneur.

Soirée:
Lumière éteinte, spots sur la piste de danse. C'EST TRES DUR !!! Dur de prendre les gens en train de danser en essayant d'éviter les flous et en flashant pas trop fort pour garder l'ambiance des spots...
Mode M, flash en synchro auto et premier rideau (éviter la synchro 1/250 qui bouffe l'ambiance lumineuse de la soirée) ne pas hésiter à monter en ISO jusqu'à 3200 selon les cas, vitesse entre 1/30 et 1/80 pour les gens qui ne bougent pas trop, avec un petit coup de flash.
Pour les gens qui dansent, ça se corce. Moi, j'opte pour des vitesse très lentes, presqu'à la demi-seconde parfois. Le flash va bien exposer le sujet à la levée du premier rideau et le reste du temps d'ouverture va servir à faire monter la lumière ambiante sur ta photo jusqu'au deuxième rideau.
On apercevra quelques trainées de mouvements, mais ils seront dissociés de la pose figée grâce au coup de flash. Ca donne un effet sympa. Là, il faut trouver les bons réglages toi-même en fonction de l'éclairage. Prévoir une grosse carte mémoire !

Je pense que j'ai à peu prêt tout dit...
Les idées ne te viendront pas forcément tout de suite pour les photos de couple. N'hésite pas à demander ce qui leur plairait, des fois ils t'apportent eux-même les idées.

Ah oui ! IMPORTANT: Dans le doute, toujours cadrer un peu plus large que ce qu'on veut vraiment pour avoir une latitude de recadrage en post-traitement.

J'attends quelques remarque quand à ma façon de procéder. Je sais que ce n'est pas LA façon, et qu'il y en a 10000. J'adore ce thread car on peut vraiment y piocher ce qu'on veut, ça m'a beaucoup aidé.

Merci à tous ceux qui l'alimente.