Généralement dans les Eglises catholiques, le flash est assez dur à gérer du fait des proportions du bâtiment. Sur les 2 photos de cette année ci-dessous, sur la première le flash aurait éclairé correctement la mariée mais le marié serait dans le noir et le flash aurait produit des ombres immenses des mariés sur le fond du cœur sur la deuxième photo.
Bon, faut dire aussi qu'avec le 5DmkII, ça simplifie les choses. On cale le 3200ISO ... et roulez jeunesse ... ! Faire attention quand même car il arrive que la vitesse descende en dessous de 1/60.

Canon 5DmkII -17-40 f4 - 20mm - 1/80 f4 - 3200 ISO

Canon 5DmkII -24-105 f4 - 45mm - 1/60 f4 - 3200 ISO

Pour la mesure de la lumière ... jamais sur la robe en ce qui me concerne. Pour moi, il s'agit là encore de l'héritage de l'argentique. En numérique, très important, tout faire en RAW et rattraper au besoin en post-traitement. Sur le terrain, la plus part du temps je suis en mesure spot sur le visage d'un des mariés (sauf si mariés africains !) ... et généralement je suis calé sur +2/3 d'expo pour avoir un éclairage correcte et sans cramage (mais ça c'est peut-être plus affaire de goût)