J'y vais un peu de mon expérience perso. Un de mes meilleurs ami (qui a d'ailleurs bien plus de talent photographique que moi-même) m'a demandé de couvrir son mariage. J'avais peu d'expérience, mais bon, d'une part il trouvais ce que je faisais pas trop mal et d'autre part il n'avait pas l'argent pour se payer un pro.
J'aime bien les défis, j'ai accepté. Je le lui ai répété plusieurs fois et il était déjà parfaitement conscient que la qualité de cliché seraient ceux d'un amateur.
Mais malgré cela la pression est quand même importante car tu veux pas te foirer. Je lui ai donc demandé de mandater un 2ème photographe "officiel". Ca tombait bien, nous avions un autre ami qui s'y entendait.
On a fait ça à 2. C'est tout de suite beaucoup plus facile de porter cette charge sur 4 épaules. En plus en se partageant les scènes, un avec focale longue, l'autre courte tu as moins besoin de jongler entre tes objos.

Donc à tous ceux à qui on demande d'être le photographe officiel, et que vous vous sentez moyen mais que vous ne voulez ou pouvez pas refuser, le 2ème photographe officiel peut être une solution.