Citation Envoyé par lolololo Voir le message
Bonjour à toutes et à tous!
Il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris en lisant les x pages de ce forum très intéressant! (Merci Hélios!)

Pourquoi toujours en mode M lorsque vous utilisez un flash? Pourquoi pas en mode P? Moi qui suis débutant c'est à priori ce que j'aurai plus envie de faire... Quelle est la raison du mode M?
Merci!
il y a un truc à bien piger, c'est que tu rêgles l'exposition sur ton boitier pour ton plan global,si tu es en mesure d'exposition matricielle et à moins d'être très très près tu fais l'exposition pour le fond (j'enlève le cas particulier du gros plan de la mariée en blanc qui demande des ajustments).

Le flash, lui, va éclairer l'avant plan. Son pré éclair qu'il envoie juste en début de phase de déclenchement est mesuré en retour et il en déduit la quantité à envoyer pour une exposition correcte (attention il se réfère toujours à une réflectance de gris moyen à 18%)

Pour l'aider dans son calcul et obtenir quelque chose de plus précis tu peux faire une mémo d'expo au flash (même touche *) au préalable, mais on a rarement le temps de le faire.

L'intérêt d'être en M et pas en AV c'est que tu peux fixer tes paramètre d'ouverture pour la pdc sur le fond, de la vitesse pour obtenir des effets interessants (comme des flous de danseurs en arrière plan par exemple) et monter en ISO pour avoir la luminosité adéquate et éviter le trou noir en fond.