Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 27 PremièrePremière 12345612 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 522
  1. #21
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    PARIS
    Âge
    43
    Messages
    56
    Boîtier
    400D + grip + 430EX
    Objectif(s)
    18-55 IS + 55-205 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par VIBE Voir le message
    Tiens, marrant, je vient de lire les EXIF des photos Pro de mon propre mariage (réalisées sur Nikon D200 avec 28-105 3.5 5.qqchose et flash griffe), il semble qu'en intérieur, le mec y soit allé à la priorité temps, vu que les photos sont toutes réalisées au 1/60 sans exception. Ca semble une bonne idée aussi, pour être sûr que la photo ne soit pas floue non ?
    Bonsoir !

    Je ne connais pas les boitiers Nikon mais si c'est comme sur Canon il est peut être tout simplement resté en mode P.
    J'ai reçu mon 430EX il y a quelques jours, j'avais parcouru à fond le forum pour pouvoir l'utiliser au mieux et il faut dire que jusqu'à maintenant le mode M donne de super résultats, et il n'est vraiment pas compliqué à utilisé.


  2. #22
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci aux quelques 1ers membres qui ont apporté leur expérience dans un post bien détaillé, allez on continue :thumbup:

  3. #23
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Merci Helios d'avoir réalisé ce post ..peut-être devrait-il être épinglé quelque part, non ?

  4. #24
    Membre Avatar de iaann
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    London
    Âge
    40
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON 24-70 mm F2.8 L / 50mm F1,4 EX DG HSM / 70-200mm F2,8 II DG MACRO APO EX HM

    Par défaut

    Moi j'ai une question !

    Quels seraient vos réglages pour un 24-70 sigma sur un 400D pour le moment de découpe du "gateau" en nocturne (avec les petits feux d'artifice sur le gateau etc etc...) ou en mode diurne ?

  5. #25
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    28-135, 100-40 L IS USM

    Par défaut

    Post très intéressent.
    L'ensemble des conseils me semblent très bon.
    Je revient juste d'un mariage que j'ai couvert en tant que photographe non officiel et c'est clairement un expérience très enrichissante. Il faut aller vite, rester discret dans mon cas, et ne pas s'embrouiller dans cette journée folle !!

    Pour ma part je me suis rendu compte après coup de nombreuses petites erreurs et il faut à mon avis pas mal de pratique pour maitriser la photo de mariage qui reste un exercice difficile.

    Par contre, je pense que le conseil sur la phase des portrait volés au télé est une excellent idée qui n'estque que trop rarement appliqué par les photographes lors des mariages car il faut se trimballer le caillou...

  6. #26
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    PARIS
    Âge
    43
    Messages
    56
    Boîtier
    400D + grip + 430EX
    Objectif(s)
    18-55 IS + 55-205 IS

    Par défaut

    Bonsoir !

    Bon ben voilà je descends ce soir pour le mariage de mes amis samedi, et je dois me lancer, merci à ce topic qui m'a rendu bien service!

    Une dernière petite question: la robe de la mariée est blanche (en général), vous faites un vérouillage de l'exposition sur la robe (j'ai un flash) ou alors vous vous chargez eventellement de cela en post traitement?

  7. #27
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense pas que ce soit une bonne idée, car ta robe blanche va devenir grise et tout va être sous-exposée, en particulier si elle est en plein soleil. Perso, à l'extérieur, je resterais en mesure matricielle avec une légère surexpo à tester à +1/3, +2/3 et +1. A l'intérieur, pas de correction. A moduler selon les 1ers shoots, mais en théorie, c'est ce que je ferais.

  8. #28
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    PARIS
    Âge
    43
    Messages
    56
    Boîtier
    400D + grip + 430EX
    Objectif(s)
    18-55 IS + 55-205 IS

    Par défaut

    Merci beaucoup, ça confirme ce que je pensais.

  9. #29
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    Merci Helios d'avoir réalisé ce post ..peut-être devrait-il être épinglé quelque part, non ?
    De rien
    Exact, nous allons le passer en discussion importante pour qu'il reste plus visible.

  10. #30
    Membre Avatar de LuluNono
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Sud Belgique
    Messages
    261
    Boîtier
    1DIII, 5DII
    Objectif(s)
    70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4

    Par défaut

    Voici ma minuscule expérience récente...
    3 jours avant un mariage, on m'a demandé de réaliser les photos suite au faux-bond du photographe "officiel" (un ami des mariés, hospitalisé en urgence).

    En premier lieu, j'ai regardé pas mal de belles photos (sur PBase entre autres).
    Ensuite, ayant un "trou" entre mon 17-40 et mon 70-200, j'ai en triple vitesse été acheter à Aachen un 24-105 et j'en ai profité pour remplacer mon 550EX par un 580 EX-II.
    J'ai fait une réunion avec les mariés afin de voir ce qu'ils voulaient et leur exposer ma manière de voir les choses.
    Le jour du mariage, j'ai été faire des photos chez la coiffeuse de la mariée, je suis passé chez le marié pour ensuite aller chez la mariée faire la fin de préparatifs. Puis maison communale (mairie), église, apéritif et pour terminer photos dans un parc.
    J'ai presque exclusivement utilisé le 24-105 et le flash (muni d'une better bouce card... à l'aspect ridicule), presque tout en mode M (Av en extérieur).
    La robe de la mariée n'était pas blanche mais tirait plutôt sur du blanc "crême". J'ai donc peu corrigé en post-traitement, me limitant principalement à équilibrer la BdB des photos apparaisant sur la même page du livre.
    Pour le flash, j'avais 3 jeux de piles rechargeable NiMH (GP) : j'ai fait toute la journée avec le jeu de batteries 2700mAh.

    Des 400 photos réalisées, j'en ai retenu 200 environ, lesquelles ont été traitée avec Aperture et pour beaucoup, passées à la sauce Viveza (pratique car la journée était très sombre).

    Comme je l'ai écrit dans un post que j'avais initié dans la section flash pour demander des renseignements justement pour ce mariage, même si c'est très loin d'un travail de pro, je vous soumet quand même le résultat pour ceux qui voudrait zieuter et donner leur avis : Galleries mariage
    Il y a une gallerie avec les pages du livre et une galerie avec les photos.
    Tant pis pour la honte éventuelle... après tout le ridicule ne tue pas paraît-il.

    Je ne regrette en tout cas pas d'avoir acheté le 24-105 qui est maintenant devenu l'objectif accroché au boitier en permanence à la place du 17-40.
    Dernière modification par LuluNono ; 08/07/2008 à 15h55.

  11. #31
    Membre Avatar de Manu71
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Saône et Loire
    Âge
    43
    Messages
    279
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    24 f/2,8 | 35 f/2 | 50 f/1,8 | 85 f/1,8 | 135 f/2 | 70-200 f/2,8 L IS

    Par défaut

    Je rappatrie ici un message posté dans "on m'a demandé ..." :

    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    MFNO, voici un retour sur mon premier mariage couvert il y a quelques jours pour une amie.
    Les conditions : grand soleil, préparatifs le matin (coiffure, maquillage), photo de groupes à 15h, église à 16h puis vin d'honneur jusqu'à 19h et enfin repas (les portraits "officiels" ayant été faits par un pro qq jours avant).

    Le matériel : j'ai utilisé mon 40d avec son grip et 2 batteries, largement de quoi faire
    En objo : 35,50 et 100 pour les préparatifs, 17/40 pour les groupes, 35 et 100 à l'église, puis 17/40 et 100 pour le vin d'honneur. J'ai fais qq photos du repas au 35. Je m'étais fait préter un 70/200 qui n'est finalement pas sorti du sac !

    Le flash : je ne l'ai sorti que pour les groupes (2 x 50 personnes sous un immense platane pour l'ombre, pris en plongée).
    J'ai fait tous les portraits "volés" au 100mm qui était largement suffisant en terme de focale. Après, savoir zoomer avec ses pieds, c'est une question d'habitude.

    Pour le ressenti général : c'était un exercice passionnant. Pas vraiment le temps de stresser le jour J, tu cours dans tous les sens (par contre pas dormi la veille). Mais je pense que j'aurais été plus serein si la mariée n'avait pas été une amie.
    Avec le recul, je me dis que j'en ai trop fait sur les préparatifs (le côté reportage était vraiment sympa) et peut être pas assez au vin d'honneur (pas assez de photos des parents, grands parents ...).

    Voila, c'est une petite expérience qui vaut ce qu'elle vaut ...

  12. #32
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Bonsoir


    Je suis tout de même surpris par certaines interventions, où les photographes semblent néophytes en photographie tout court ; ceci est d'autant plus "risqué" si vous vous retrouvez à être le photographe officiel...


    Concernant les conseils, je me focaliserai sur deux choses :

    1°) L'utilisation des hautes sensibilités
    Ne pas hésiter ! En effet, hormis la photo de groupe et les photos de couple (qui sont généralement réalisées par lumière correcte à excellente selon la météo), toutes les autres photos ne seront JAMAIS éditées au-delà du 20x30 cm. De fait, ne pas lésiner à monter à 1600 ISO, les boîtiers actuels le permettent sans soucis et même si c'est granuleux à 100% à l'écran, n'oubliez jamais qu'une fois sur papier, c'est clean et que le grain rajoute de la "matière" aux clichés...

    Format RAW obligatoire évidemment, donnant une grande lattitude en balance des blancs, mais aussi en correction d'exposition (tâcher tout de même de viser juste, idéalement en exposant à droite, mais perso sur ce type de situation je préfèrerais prendre une marge de manoeuvre de 2/3 de diaph, car une mesure faussée de l'exposition ou un changement brutal de lumière est vite arrivé, et une robe bien crâmée, même en RAW, ne se rattrapera pas !)


    2°) Photos de couple
    C'est mon petit côté animal(ier)... Mais je conseillerai une focale d'AU MOINS 135mm ! D'ailleurs le 135/2 est très souvent utilisé par des amis pros pour les photos de couple... Pour ma part pour le seul mariage que j'ai fait à ce jour, j'ai utilisé le 70-200/2.8 IS et pour le mariage de mon frère en septembre, j'ai même prévu d'emmener mon 500mm (suis-je extrémiste ?...)

    La règle n°1 est de détacher ses sujets et de jouer sur les flous. Sans moyenne à grande focale, point de salut ! Et évidemment toujours se placer à hauteur du sujet (surtout valable pour les grands photographes avec les petits mariés :clown: )


    Dernière chose, aller voir sur les sites des "grands" photographes pour y repomper quelques idées ! Parfois on y trouve des choses simples, originales et efficaces...

    Le site de référence, regroupant les plus grands photographes de mariage => Wedding Photojournalist Association® | WPJA® | Wedding Photojournalism Photos and Wedding Photographers Resources | Reportage and Candid (faut fouiner un peu, hein)



    Au niveau des objectifs :
    Je dirais de ne pas s'encombrer, et d'aller à l'essentiel. Trop d'objectifs vous feront perdre du temps, sauf à avoir 2 boîtiers évidemment.
    - un transstandard grand angle (idéalement 24-70/2.8 ou 24-105/4 IS)
    - un télézoom (idéalement 70-200/2.8 IS)
    - une focale fixe lumineuse au cas où (50/1.8 ou 85/1.8 par ex.)

    Au niveau des accessoires bêtes mais indispensables :
    - un réflecteur
    - deux couvertures (une pour faire s'asseoir ou s'allonger les mariés dans l'herbe le cas échéant durant les photos de couple, et une autre pour pouvoir se vautrer soi-même sans trop se salir et se placer à hauteur de ses sujets)


    Voili voilou

  13. #33
    Membre Avatar de azuka
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    montpellier
    Âge
    44
    Messages
    66
    Boîtier
    eos 350D
    Objectif(s)
    Sigma 150 Macro, Canon 24-85 Usm , 430EX II

    Par défaut Choix D'objot pour un Mariage

    Bonjour à tous.
    Voila , je dois faire les photos de mariage de ma sœur fin Aout
    j'ai déjà un 18-55 du kit canon (je sais c'est vraiment pas le top) et un 70-200 de chez sigma (que j'aime bien pour faire du portrait ) tout sa sur mon 350D.
    Esse suffisant pour un mariage ?
    J'aurai voulu investir dans un objectif , Mais le quel et pour quel type d'application.
    Voila tout mon problème.
    Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais très reconnaissant.

    Merci d'avance Azuka
    Dernière modification par azuka ; 17/07/2008 à 13h13.

  14. #34
    Membre Avatar de azuka
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    montpellier
    Âge
    44
    Messages
    66
    Boîtier
    eos 350D
    Objectif(s)
    Sigma 150 Macro, Canon 24-85 Usm , 430EX II

    Par défaut

    Oups .
    J'avais pas vu le post
    Bon ba j'ai plus qu'à lire
    Merci les modos :rudolph:

  15. #35
    Membre Avatar de myrdhin
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    France Bordeaux
    Âge
    63
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55mm / Tamron AF 70-300mm 1:4-5.6 Tele macro(1:2) 62mm A17

    Par défaut

    Je n'ai pas de commentaires a faire sur le sujet...Mais je tient a dire que je vadrouille pas mal sur ce forum pour apprendre. Je trouve les com's pertinents quel que soit le sujet...Enfin je tenais a vous remercier à tous...Merci pour les leçons...Et conseils même si quelquefois je suis un peu perdu. Bon instant(ané) a vous.

  16. #36
    Membre Avatar de niggaphil
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Paris-RP
    Âge
    46
    Messages
    286
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85mm f/1.2 II, EF 35mm f/1.4, EF 24-105mm f/4, EF 50mm 1.4 USM

    Par défaut Mariage: quel est votre set d'objos ?

    Salut,

    Je serai de mariage dans quelques mois. Je ne suis pas le photographe officiel, mais ce sera un bon exercice pour moi.

    Pouvez-vous me dire avec quel set d'objos vous couvrez tous vos besoin ? Photo de groupe, photos des mariés, photo vin d'honneur et soirée...

    J'ai actuellement juste mon 40D + 50mm 1.4 + 580EX II
    Je ne vais évidemment pas me contenter de cet unique objo. Je pensais à ce set:
    10-22mm + 50mm + 70-200 4L IS
    Les creus entre 22mm et 50mm, puis entre 50mm et 70mm seraient comblés par mes déplacement avec le 50mm.

    Discussion déplacée.
    Un peu de recherche et tu tombes sur ce post important dans les discussions générales
    Dernière modification par Tatam ; 28/07/2008 à 10h55. Motif: Fusion de discussions

  17. #37
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Waterloo (Belgique)
    Âge
    74
    Messages
    88
    Boîtier
    EOS 5d mark lll + G1xIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f4 / 200 L 2,8 / Tamron 45 mm 1,4 et 28-300mm 3,5-6,3

    Par défaut

    Bonjour à tous,...Je viens de terminer mon 65 ème reportage de mariage en tant que photographe officiël..Je pense avoir acquis une certaine expérience,...toutefois, chaque mariage est différent et apporte des situations imprévues auxquelles il faut très vite trouver "la" solution...Avant chaque reportage, je trouille comme quand je passais mes examens à l'unif,...je ne dors pas les nuits qui précèdent,...bref, "la responsabilité" fait peur,..mais cela est nécessaire pour bien réussir...Bien préparer et bichonner son matériel est indispensable..Se donner la peine d'aller visiter les lieux afin de faire quelques repérages,...Rencontrer les futurs mariés afin de bien comprendre ce qu'ils veulent, car c'est " leur " mariage ..Bien être au courant du déroulement de toute la journée..Etre en forme le joue J, car on circule beaucoup.... En ce qui concerne le matériel,..l'important ce sont des objectifs: à partir du grd angle jusqu'au 200 max., et si possible lumineux ET pas trop lourd..Eviter de circuler avec un matériel imposant et encombrant...rester discret ...Etre créatif et attentif à tout ce qui bouge autour de soi...Qu'il pleuve, qu'il fasse gris ou plein soleil,... se renseigner de la météo afin d'être prêt mentalement.. A chacun sa théorie concernant flash ou pas flash... L'idéal pour celui qui débute, c'est d'avoir la chance d'accompagner un photographe,...il faut le vivre pour comprendre....

  18. #38
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Occitanie
    Âge
    48
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 6D / EOS R
    Objectif(s)
    Canon 24-105 mm / Canon 135 mm / Canon 35 mm / Canon 16-35 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Youri Voir le message
    Bonjour,

    Je prendraile 70-200 L F:4 (que je possede) et le 24-105 L F: 4 (il me titille pas mal non plus). Plus passe partout. Un flash (utilisation avec précaution risque de cramer les sujets) pour déboucher les photos les plus sombres, usage de la priorité à l'ouverture.
    j'etais de mariage ce WE j'ai quasiment fait tout mes photos avec le 24/105, j'en suis vraiment satisfé ! j'ai même pu faire dans l'eglise des photos à 1600iso 1/20 sec et f:4 qui un un rendu vraiment sympa .

  19. #39
    Membre Avatar de LAURESAND
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    MAUVES SUR LOIRE
    Âge
    51
    Messages
    160
    Boîtier
    EOS 400D Grip / 580 EXII
    Objectif(s)
    24-105 f4L IS USM / 18-55 EFS / 50 f1.8 / 70-200 L 2.8 IS / 100-400 L IS

    Par défaut

    Bonjour,

    grace aux différents sujets abordés sur le mariage sur ce site, j'ai pu me sortir d'une épreuve qui a mon gout était difficile (je ne suis qu'un amateur avec beaucoup a apprendre mais je progresse a la lecture des différents posts et essais que je réalise régulierement : merci a tous)
    j'étais de mariage ce WE et c'était mon premier mariage en tant que photographe (des amis me l'avaient demandés)
    par chance (pour moi !) il n'y avait pas de cérémonie a l'église donc je n'ai pas eu a gerer des situations d'éclairage tres difficile.
    j'ai fait la plupart des photos avec le 24-105 + flash soit en priorité ouverture (fill in pour déboucher les ombres) soit en manuel lorsque les conditions d'éclairage étaient moyenne (a la mairie et pendant la soirée)
    j'avais travaillé au préalable surtout l'utilisation du flash et ce qu'il en ressortit c'est qu'il ne faut pas hésiter a controler les images sur son écran pour verifier si l'image apparait convenable (risque de cramer la robe de la mariée par exemple) en exposition et portée.

    ensuite , j'ai fait toute une série de portrait "volés" des invités avec le 70-200 que j'avais acheté pour l'occasion. cette focale est interessante car permet de shooter en restant loin des sujets sans attirer leur attention afin d'avoir des attitudes naturelles soit en extérieur où j'ai obtenu de superbe flou d'arriere plan (cet objectif a vraiment des qualités exceptionnelles !), soit en intérieur avec le flash (dans ce cas, j'étais plutot sur la plge de focale 70-150)
    je n'ai pas ressenti, dans mon cas, la necessité de descendre a des focales inférieures a 24.
    ne pas hésiter a monter dans les Iso (pour ma part jsqu'a 400 , le 400D s'en sort tres bien). j'ai tout shooté en Raw+jpeg afin de pouvoir montrer rapidement des photos pendant la soirée en JPEG grace a un vidéo projecteur (la j'aurais apprécié une connexion WIFI mais il faudrait du matériel adapté, un 1D mark XX avec l'option qui va bien, pour rendre plus ludique la prise des photos) et je vais m'occuper des raws pendant les vacances. bilan : environ 400 photos a trier et developper (jai déja retiré celle qui étaient ratées lorsque j'avais qq minutes de pause).
    une fois triere, developper, organiser, je commanderai des albums chez E-center (magnifique) et m'occuperai des tirages en A3+ (sur une canon Pro 9500).
    d'ailleurs j'ai rapidement imprimés des clichés qui ne demandaient pas beaucoup de travail dés le lendemain pour les donner aux mariés (ils etaient ravis)
    j'avais 2 cartes mémoires (2 Go et 512 Mo) avec lesquelles j'alternait avec en plus un disque dur hyperdrive pour décharger les cartes

    voila ma petite experience des photos de Mariage. j'en profite pour remercier tout ceux qui prennent du temps a alimenter les différents posts sur les techniques de prises de vues . les conseils sont souvent pertinent !

  20. #40
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Tu t'en es sorti comme (mieux?) un pro!


    Georges

 

 
Page 2 sur 27 PremièrePremière 12345612 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 12/09/2010, 18h22
  2. Lumière rouge pour l'assistance : Quand et comment ?
    Par saturdaybe dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2007, 20h02
  3. [Objectifs IS] Quand la stabilisation fonctionne-t-elle?
    Par simplyfred dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2007, 15h48
  4. Quels objectifs pour un mariage ?
    Par billvero dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 106
    Dernier message: 17/04/2007, 17h35
  5. Comment réaliser des photos d'un mariage
    Par benur dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 17h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com