Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 945
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut Lumière dure, lumière forte

    Bonjour,

    Il arrive parfois qu'une photo présentée dans un album soit rapidement affublée d'un commentaire peu apprécié : "lumière forte", ou bien encore "lumière dure".
    Ces expressions couramment employées avec l'arrivée des beaux jours peuvent alors faire l'objet de conseils "shoote le matin ou le soir", "lève-toi plus tôt", "évite les heures où le soleil est au zénith"...

    Effectivement, le matin et le soir sont des moments privilégiés pour déclencher :
    - la lumière plus douce, car plus filtrée par l'atmosphère, crée des teintes plus chaudes
    - les écarts de lumière entre les zones éclairées et les ombres sont également moins marqués réduisant ainsi les problèmes de dynamique de capteur
    - le soleil encore bas éclaire les sujets lattéralement exposant ainsi plus de relief plutôt que par le dessus ce qui a tendance à écraser nos sujets.

    Il est donc préférable de se lever de bonne heure ou de profiter des dernières lumières.

    Plus facile à dire qu'à faire diront certains, mais dans de nombreux cas, ce conseil a d'autres avantages. Les insectes sont facilement accessibles car encore engourdis par le froid de la nuit ou alourdis par l'humidité qu'il leur faudra évacuer avant de pouvoir reprendre les airs ; les animaux sauvages sortent plus volontiers de leur cache, la chaleur n'ayant pas encore plombé l'atmosphère et les activités humaines étant encore réduites, les paysages eux aussi souffrant de moins d'activité humaine pour ne citer que quelques exemples. Le soir verra les mêmes animaux reprendre leurs activités ou au contraire se préparer pour la nuit et les paysages baignés dans une lumière impossible à reproduire le jour.

    Pour illustrer mon propos, rien de mieux qu'un exemple.

    Celui-ci consiste en différentes prises de vue d'un même sujet, en essayant de conserver le même cadrage, à des heures différentes.
    Le matériel utilisé : mon bon vieux 50D et un 50 1.8 qui était monté dessus.
    J'ai fixé mon ouverture à f/5 (bien que ça ne soit pas là le sujet) afin de limiter le vignetage (que je n'ai pas corrigé ensuite), ISO 200 (sensibilité native du capteur) et fait varier ma vitesse. Je suis en M.
    La MAP est en mode AF.
    J'ai volontairement placé un fond clair en arrière (ce qui m'a amené à surexposer quasi systématiquement mes images de parfois 1 IL), shooté et corrigé si besoin en m'aidant de l'histogramme et de l'alerte sur-ex pour exposer au mieux (j'ai tendance à exposer pour les hautes lumières pour conserver un maximum d'informations dans les basses lumières, le rendu final se faisant en développement et post-traitement).
    Je shoote en raw, RVB, en mode M et en AWB. Style d'image neutre, netteté à 4, contraste, luminosité, saturation à 0.
    Les images ont été développées sous DPP, outil de base fourni avec tous les boitiers Canon.
    J'ai simplement ajusté l'exposition de chaque image à la limite de la surexposition : 1/3 d'IL en plus et certaines zones sont surex. Rien de plus (pas de retouche de la Bdb, pas de resserrage des niveaux, pas de contraste...)
    Le développement fait en jpg, j'ai ouvert mes images sous photoshop pour le montage/assemblage et indication des heures.

    La réduction proposée ici est faite sous LR (réduction et netteté, profil sRVB).

    Placé face au soleil à 7h30, le sujet n'a pas été déplacé sur les images 9h30 et 10h30. A 13h, le soleil ayant tourné de 90°, le sujet était à l'ombre (mince, mal calculé mon coup). J'ai donc du le déplacer... et l'ai positionné face au soleil, comme à 7h30. J'ai également dû déplacer le fond.

    Voici le montage de ces 4 horaires :

    Et le lien vers la VO

    J'ai également ajouté l'histogramme de chaque image.

    L'ensemble des cactées :


    La VO

    Et ci-dessous un autre montage de la position du soleil chez moi aux différentes heures de prise de vue :



    Fabien


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention cependant, un mauvais traitement d'image, mène à la même réponse de type "lumière dure".

    En effet l'une des caractéristiques des heures tôt / tard, c'est leur dominantes naturelles.
    Mais certains, neutralisent les Bdb, la simple dominante éliminée on retrouve une couleur qui ressemble plus à celle de midi et les réponses parlent de lumière dure alors que la photo est prise aux bonnes heures.
    Il en est de même pour les contrastes, trop de contraste densifie les noirs et éclaircisse les tons claires et donnent ce type de sensation

    Beaucoup de photos ont donc parfois ces avis, alors qu'ils sont bien souvent plus provoqués par un traitement mal adapté, plus qu'à une mauvaise heure de shooting .... maintenant bien sûr certaines lumières sont clairement dures (jours de grosses chaleurs et vrai soleil de plomb)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 945
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On est bien d'accord qu'il est plus facile de pourrir une image correctement prise (heure + paramètres) que de transformer une mauvaise image en tuerie
    Il ne s'agit là que de l'aspect prise de vue.

    La deuxième série que j'ai ajoutée entre-temps permet de bien différencier l'éclairage : à 7h30 l'ensemble des cactées est baigné par le soleil alors qu'à 13h, il faudra jouer des curseurs tons sombres/tons clairs pour essayer d'avoir une image "équilibrée"

  4. #4
    Membre Avatar de bonsai13
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    nord bouches du rhone
    Âge
    70
    Messages
    1 700
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    tam 15-30 sp f:2.8 +24-105mm f:4 L + 50mm f:1.4 + 135 f:2 L + 70-200 f:4 L is

    Par défaut

    Voici un sujet très intéressant.
    Preuve est faite que la remarque "lumière dure" n'est pas aussi simple que celà!
    Celà mérite doublement la réflexion proposée par Fabien que ce jugement est souvent exprimé de façon contradictoire.
    La pdv semble pouvoir être autant responsable que le pt.
    De plus, j'ai l'impression que le ressenti de chacun peut jouer, ainsi que les réglages d'écrans, ce qui ne simplifie pas la chose !!!
    Merci donc pour l'ouverture de ce sujet !!!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Et quand on habite le Sud, la lumière et toujours dure...Donc on ne peut shooter que tot le matin ou tard le soir ? Je demande car je pars en vacance ds le sud en aout et je compte faire un shooting extérieur avec une amie. Donc vraiment pas possible de faire ca l'aprem ? ou à l'ombre? ou en débouchant avec un flash ?

  6. #6
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    Et quand on habite le Sud, la lumière et toujours dure...Donc on ne peut shooter que tot le matin ou tard le soir ? Je demande car je pars en vacance ds le sud en aout et je compte faire un shooting extérieur avec une amie. Donc vraiment pas possible de faire ca l'aprem ? ou à l'ombre? ou en débouchant avec un flash ?
    à l'ombre oui.
    sur visage noir, en plein cagnard Sénégalais de 13h, la lumière varie du noir bouché ou blanc cramé.
    C'est une horreur !
    La seule solution que je connaisse est l'ombre ou le flash en fill in (?)

    Sujet très intéressant que je vais suivre avec intéret


  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 945
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    Et quand on habite le Sud, la lumière et toujours dure...Donc on ne peut shooter que tot le matin ou tard le soir ? Je demande car je pars en vacance ds le sud en aout et je compte faire un shooting extérieur avec une amie. Donc vraiment pas possible de faire ca l'aprem ? ou à l'ombre? ou en débouchant avec un flash ?
    Comme je disais à un membre avant de faire ce post, en rando, quand j'arrive à 3000m à 11h ou 12h, après être parti à 6h du matin... je ne m'interdis pas de prendre des photos, mais je sais qu'il y a peu de chance pour que je les partage ici. Par contre, le bleu du ciel à la montagne y est intense !!! Ca j'aime ! En bord de mer, il est souvent étouffé par la brume maritime.

    Si tu veux un shooting de qualité au soleil, ce sera le matin avant 10h, ou en fin de journée après 17h voire 18h.
    Sinon effectivement, l'ombre peut-être une bonne solution.
    Pour déboucher, flash et réflecteurs !

    Le site qui m'a servi à calculer la hauteur du soleil : Orbite solaire calculée - azimut et zénith
    A 9h30, le soleil est presque à 40°, il me semble que c'est la limite extrême en été

  8. #8
    Membre Avatar de bonsai13
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    nord bouches du rhone
    Âge
    70
    Messages
    1 700
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    tam 15-30 sp f:2.8 +24-105mm f:4 L + 50mm f:1.4 + 135 f:2 L + 70-200 f:4 L is

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    à l'ombre oui.
    sur visage noir, en plein cagnard Sénégalais de 13h, la lumière varie du noir bouché ou blanc cramé.
    C'est une horreur !
    La seule solution que je connaisse est l'ombre ou le flash en fill in (?)

    Sujet très intéressant que je vais suivre avec intéret

    Comme toi, j'attendais quelques réactions constructives sur le sujet, dont le thème revient très souvent : "lumière trop dure ...."
    Après l'ouverture du sujet par Fabien et son premier travail, je reste un peu frustré ....
    Alors que cette remarque sortira, encore et toujours, comme une ritournelle "entendue" mais vague.

  9. #9
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 945
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les images ne sont peut-être pas suffisamment parlantes
    Je m'y remettrai la semaine prochaine avec seulement 2 images : l'une le matin, l'autre à l'heure du zénith ou juste après (entre 13h30 et 14h chez moi), le tout sur un sujet typiquement macro, avec le 100 macro tant qu'à faire.

  10. #10
    Membre Avatar de Torkash
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    IDF
    Messages
    134
    Boîtier
    70D, 1n, 3, 30
    Objectif(s)
    Canon EF100mm 2.8 L IS USM Macro | Canon EF 50mm 1.4 USM | Canon EF 28mm 1.8 USM

    Par défaut

    - As-tu un sol clair ? Parce que j'ai l'impression que ça fait réflecteur et du coup fausse l'idée de la dureté de la lumière :p

    Si je peux me permettre, voici quelques suggestions :
    - Il serait intéressant qu'au lieu de corriger la bdb, tu restes sur la même valeur, par exemple du 5200k ce qui permettrait d'intégrer le facteur de la douceur des différentes températures de couleurs.
    - Il faudrait aussi dans l'absolu mettre un double des photos en noir et blanc afin de comprendre le contraste engendré par les différentes conditions lumineuses en faisant abstraction de la couleur qui fausse la perception de la chose.

  11. #11
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 945
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce n'est pas un sol clair, mais la bâche de protection de la table extérieure (visible dans les coins bas des photos de la 2ème série). Gris moyen, il est possible qu'elle ait réfléchi une partie de la lumière atténuant quelques ombres
    Je n'ai pas touché la bdb, mais corrigé l'expo à la limite de la sur-ex, difficile effectivement d'avoir une expo identique avec ce fond et ce support donc j'ai choisi cette référence.
    Cependant, je suis allé vérifier la valeur de la bdb pour les images de 7h30 et 13h : 4750 et 4950 K pour 7h30, 5050 et 5000 k pour celles de 13h.
    Je tenterai des prises de vue plus "flagrantes" même si pour moi, la différence entre 7h30 et les autres heures est déjà parlante : belle lumière, chaude qui illumine facilement tout le sujet avec des ombres longues moins marquées et dans une même teinte pour le matin alors qu'à 13h, les ombres sont sur le sujet, les détails peu nombreux et les possibilités de traitement limitées dès qu'on réduit l'expo pour récupérer les teintes claires.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DG 70-200 f/2.8 OS HSM EX] N&B sur lumière dure
    Par RCH dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2014, 21h38
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 01/10/2012, 10h43
  3. [Objectif non spécifié] Une lumière toujours dure !!!
    Par Pascal M dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2012, 13h53
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2012, 11h13
  5. Trop dure la lumière
    Par Iceman dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 21h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com