Ce n'est pas un sol clair, mais la bâche de protection de la table extérieure (visible dans les coins bas des photos de la 2ème série). Gris moyen, il est possible qu'elle ait réfléchi une partie de la lumière atténuant quelques ombres
Je n'ai pas touché la bdb, mais corrigé l'expo à la limite de la sur-ex, difficile effectivement d'avoir une expo identique avec ce fond et ce support donc j'ai choisi cette référence.
Cependant, je suis allé vérifier la valeur de la bdb pour les images de 7h30 et 13h : 4750 et 4950 K pour 7h30, 5050 et 5000 k pour celles de 13h.
Je tenterai des prises de vue plus "flagrantes" même si pour moi, la différence entre 7h30 et les autres heures est déjà parlante : belle lumière, chaude qui illumine facilement tout le sujet avec des ombres longues moins marquées et dans une même teinte pour le matin alors qu'à 13h, les ombres sont sur le sujet, les détails peu nombreux et les possibilités de traitement limitées dès qu'on réduit l'expo pour récupérer les teintes claires.