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Discussion: Lumière dure, lumière forte
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05/06/2015, 14h12 #1
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Mes photos publiées
Lumière dure, lumière forte
Bonjour,
Il arrive parfois qu'une photo présentée dans un album soit rapidement affublée d'un commentaire peu apprécié : "lumière forte", ou bien encore "lumière dure".
Ces expressions couramment employées avec l'arrivée des beaux jours peuvent alors faire l'objet de conseils "shoote le matin ou le soir", "lève-toi plus tôt", "évite les heures où le soleil est au zénith"...
Effectivement, le matin et le soir sont des moments privilégiés pour déclencher :
- la lumière plus douce, car plus filtrée par l'atmosphère, crée des teintes plus chaudes
- les écarts de lumière entre les zones éclairées et les ombres sont également moins marqués réduisant ainsi les problèmes de dynamique de capteur
- le soleil encore bas éclaire les sujets lattéralement exposant ainsi plus de relief plutôt que par le dessus ce qui a tendance à écraser nos sujets.
Il est donc préférable de se lever de bonne heure ou de profiter des dernières lumières.
Plus facile à dire qu'à faire diront certains, mais dans de nombreux cas, ce conseil a d'autres avantages. Les insectes sont facilement accessibles car encore engourdis par le froid de la nuit ou alourdis par l'humidité qu'il leur faudra évacuer avant de pouvoir reprendre les airs ; les animaux sauvages sortent plus volontiers de leur cache, la chaleur n'ayant pas encore plombé l'atmosphère et les activités humaines étant encore réduites, les paysages eux aussi souffrant de moins d'activité humaine pour ne citer que quelques exemples. Le soir verra les mêmes animaux reprendre leurs activités ou au contraire se préparer pour la nuit et les paysages baignés dans une lumière impossible à reproduire le jour.
Pour illustrer mon propos, rien de mieux qu'un exemple.
Celui-ci consiste en différentes prises de vue d'un même sujet, en essayant de conserver le même cadrage, à des heures différentes.
Le matériel utilisé : mon bon vieux 50D et un 50 1.8 qui était monté dessus.
J'ai fixé mon ouverture à f/5 (bien que ça ne soit pas là le sujet) afin de limiter le vignetage (que je n'ai pas corrigé ensuite), ISO 200 (sensibilité native du capteur) et fait varier ma vitesse. Je suis en M.
La MAP est en mode AF.
J'ai volontairement placé un fond clair en arrière (ce qui m'a amené à surexposer quasi systématiquement mes images de parfois 1 IL), shooté et corrigé si besoin en m'aidant de l'histogramme et de l'alerte sur-ex pour exposer au mieux (j'ai tendance à exposer pour les hautes lumières pour conserver un maximum d'informations dans les basses lumières, le rendu final se faisant en développement et post-traitement).
Je shoote en raw, RVB, en mode M et en AWB. Style d'image neutre, netteté à 4, contraste, luminosité, saturation à 0.
Les images ont été développées sous DPP, outil de base fourni avec tous les boitiers Canon.
J'ai simplement ajusté l'exposition de chaque image à la limite de la surexposition : 1/3 d'IL en plus et certaines zones sont surex. Rien de plus (pas de retouche de la Bdb, pas de resserrage des niveaux, pas de contraste...)
Le développement fait en jpg, j'ai ouvert mes images sous photoshop pour le montage/assemblage et indication des heures.
La réduction proposée ici est faite sous LR (réduction et netteté, profil sRVB).
Placé face au soleil à 7h30, le sujet n'a pas été déplacé sur les images 9h30 et 10h30. A 13h, le soleil ayant tourné de 90°, le sujet était à l'ombre (mince, mal calculé mon coup). J'ai donc du le déplacer... et l'ai positionné face au soleil, comme à 7h30. J'ai également dû déplacer le fond.
Voici le montage de ces 4 horaires :
Et le lien vers la VO
J'ai également ajouté l'histogramme de chaque image.
L'ensemble des cactées :
La VO
Et ci-dessous un autre montage de la position du soleil chez moi aux différentes heures de prise de vue :
Fabien
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