Ce qui est d'ailleurs marrant c'est qu'on parle des pièges du M mais pas des pièges du mode Av. Combien de personnes en utilisant du mode Av se font avoir au moment de shooter à l'ombre ? Car c'est bien souvent ce qui se produit, la personne ne souhaite pas utiliser des ISO trop haut sur les parties lumineuses, et donc optes pour un ISO correct, celui ci permettant d'obtenir une vitesse correcte pour le besoin. Mais que ce passe t'il en AV lorsqu'on vise le fameux sujet à l'ombre ? La vitesse chute lamentablement et au final la photo a souvent un flou de bougé sujet ou photographe

Le mode M peut être utilisé même en cas de lumière changeante. Je fais cela à Roland Garros même avec un temps qui change de nuage à soleil. Pour faire cela c'est assez facile. On trouve la bonne expo pour quand le soleil est présent et qu'on il est absent, et avec la vitesse on passe de l'un à l'autre. Par exemple j'ai besoin de 1/800 de seconde mini pour du sport rapide. Je place à 1/800 et l'ouverture adéquate souhaité, et je trouve les bons ISO lorsqu'il fait moche. C'est bon j'ai mon trio pour le temps moche. Maintenant le soleil se pointe, je cherche seulement la vitesse nécessaire pour garder une bonne expo. On passera par exemple à 1/3200. J'ai maintenant mon trio soleil.
Lorsque je vois le temps moche je passe ma vitesse à 1/800, lorsqu'il fait beau je change à 1/3200.
J'ai donc mes 2 trio stables pour le mauvais temps et pour le beau temps dans la même journée. J'ai déjà pratiqué cette méthode à RG donc et avec un peu d'habitude on obtient de très bons résultats. Je garde donc l'avantage de la stabilité d'expo même dans des conditions changeantes.

A noter que dans les cas d'extrêmes changements, je passe dans ce cas en M + ISO Auto, qui me permet d'obtenir assez rapidement une expo à peu près bonne en cas de besoin de rapidité "facile". Je prends une seule précaution : si le sujet est sombre j'essaye de ne pas le faire occuper 100% de la zone centrale (je suis 90% de mon temps en centrale en animalier / sport et en matricielle en paysage) Mon but étant justement de ne pas me faire avoir par l'expo de sujets sombres. Pour les sujets clairs c'est presque moins grave, car certes cela va sousexposer, j'essaye aussi de ne pas le faire occuper 100% de la zone centrale, mais en ISO Auto, la photo sera certes sous exposé mais les ISO seront donc très bas, ce qui en général permet sans trop de dégats de l'éclaircir logiciellement sans trop bruiter la photo. Par contre le sujet sombre aura la facheuse tendance à cramer beaucoup de zones en cas de visée sur sujet.

Je trouve que avec le M + ISO Fixe ou M + ISO Auto on peut couvrir pas mal de possilités et que les avantages qu'on pense avoir en Av, existent aussi en M, mais que certains inconvénient du mode Av n'existent pas sur le mode M ... si on comprend bien l'usage du M, il fera ensuite partie de la panoplie de possibilités utiles sur le terrain, et il faut le connaître pour justement en faire usage le moment adéquat, et en général, on se rend compte qu'on a souvent été idiot de le mettre de côté, pensant que cela ne doit être utilisé que quand on est bien habitué aux autres modes, ou encore lorsqu'on dispose de beaucoup de temps .... c'est souvent faux ...

+