Affichage des résultats 1 à 43 sur 43
Discussion: le MODE MANUEL
Vue hybride
-
28/03/2012, 21h39 #1Membre
- Boîtier
- 5D Mark III, EOS 7D, EOS 40D
- Objectif(s)
- 24-105 f4 série L , 70-200 2.8 IS II USM ; 150-600 SP Tamron
Les amis
Je vois que ma modeste participation sur ce sujet à soulevé les réactions et n'a pas eu l'heur de convaincre la majorité...
Merci tout de même à gparedes qui a tout a fait capté et bien expliqué (bien avant que je m'y colle) les avantages de l'utilisation du mode Manuel. Son illustration est très juste et résume bien l'intérêt principal du mode Manuel.
En préliminaire à ma nouvelle intervention je voudrais rappeler ceci : il est impossible d'être exhaustif et illustratif sur un Forum. Nos échanges pourraient durer des jours avec une accumulation de dizaines de messages qui finiraient par polluer même l'esprit le plus motivé.
Lorsque je vous invite à aller sur le site de Neil van Niekerk ce n'est pas pour faire monter la popularité de ce dernier mais bien parceque TOUS les points évoqués par vous dans notre discussion sont abondamment illustrés et expliqués. Ce monsieur a fait un travail remarquable à tel point qu'il a fait l'objet d'une traduction exemplaire par Melina Barrals (je lui en suis très reconnaissant et s'il me lit qu'il soit salué ici)
Pour ceux que la lecture sur le Web rebute procurez vous d'urgence son premier ouvrage chez Amherst Media "On Camera Flash" [à lire deux fois, c'est une mine d'informations]... tout y est, c'est un régal.
Sur le fond, je vais essayer d'être plus clair (ce qui ne vous affranchira pas du conseil d'ami ci-dessus) :
Bracket me dit :
"Je ne voit pas bien (mais c'est vrai je ne suis pas un pro) la différence entre le mode M et le mode P dans lequel j'affine comme je veux mon couple diaphragme/vitesse en pondérant SI JE VEUX + ou - la position de la barre de réglage. En quoi c'est mieux d'être en M alors que le P me donne juste un pré-réglage que je suis libre d'accepter ou non ."
Plaçons nous dans le cas suivant : M. et Mme Martin se marient. Mme porte une magnifique robe blanche alors que M. porte un Tuxedo noir...
Je prends un premier cliché du couple dans son ensemble... Expo 1 via un mode P, Tv ou Av... l'exposition sera bonne (admettons)
Maintenant je zoome sur Mme pour faire un beau portrait avec sa robe... ma cellule ne voit que du blanc... et hop elle sous-expose pour me faire un joli gris 18% (c'est normal)... la robe de Madame va ressembler à un torchon mal lavé... pas top pour un mariage.
Ensuite je zoome sur Monsieur : et hop ma cellule me change mes valeurs d'exposition (sur-exposition) pour faire de mon noir un beau gris à 18%... (délavé le costume de monsieur penseront certains).
Moralité de l'histoire... Alors que dans ces 3 cas la lumière qui atteint mes sujets est identique les valeurs d'expositions renvoyées (légitimement) par l'appareil vont être différents. Il n'y a pourtant qu'une exposition à privilégier !!
Moralité 2 : quelle que soit la focale utilisée sur cette scène il n'y a qu'UNE bonne exposition (en disant cela j'en vous vois déjà sauter sur leur clavier... attendez de lire la suite). L'expo calée en mode Manuel sera bonne quel que soit le cadrage (toutes les conditions étant égales par ailleurs).
Voilà la méthode à suivre : je "cale" mon expo sur la valeur du blanc... car c'est elle qui est critique et qui risque de provoquer un clipping (en clair, l'écrétage de la photo) sur les hautes lumières (activation de l'alerte de surexposition systématique sur mon appareil !). Il faut donc que mon cliché de "test" soit réalisé avec un contrôle sur l'histogramme afin que le "pic" des blanc se rapproche du coté droit du graphe sans jamais le toucher (sauf exception... cf. Neil van Niekerk).
Une fois le bon réglage trouvé c'est bon.
Plus besoin de jouer les équilibriste avec sa compensation d'exposition en monde Tv, Av ou P car quel que soit le cadrage de mes sujets l'exposition est toujours bonne. C'est important quand on est un photographe de portrait et de reportage (mariage) car dans ces conditions ce sont des dizaines de clichés que l'on prend pour être sûr d'avoir des résultats excellents dans le tas ! Toute votre attention doit être portée sur le cadrage, plus sur l'exposition.
Imaginez vous de repasser sur chacune des photos pour équilibrer l'exposition entre monsieur et madame.... impensable !
Je reviens ensuite sur l'argument du "c'est trop long" à régler...
C'est vrai et c'est faux....
C'est vrai quand on est très pressé, en reportage ou, plus largement, dans un environnement dont les conditions de lumières changent fortement... Je ne saurais être un ultra du mode Manuel quand les modes automatiques et semi-automatiques peuvent nous simplifier le travail et que l'essentiel de notre attention doit être consacrée au cadrage. Et puis si vous shootez en RAW vous avez encore une petite marge de réglage en post-production.
C'est faux quand on a pris "ses marques" en mode Manuel. Je m'explique.
En mode programme vous avez toujours le risque d'un "défaut" d'exposition... donc votre réflexe c'est de regarder votre écran et d'ensuite de compenser l'exposition...
En mode Manuel vous faites la même chose mais pour ce faire vous utilisez l'une des deux molettes de votre réflex (je répète, j'ai un 40D) qui modifient respectivement le diaph et la vitesse...en définitive dans un cas (Tv, Av, P) comme dans l'autre (M) vous ne "perdez pas plus de temps"... par contre vous allez très vite en gagner à ne pas vous escrimer à changer les réglages en permanence sur la même scène (cf. exemple plus haut).
Pour vous en convaincre regardez comment votre indicateur d'exposition fait la valse quand vous zoomez sur une même scène... pourtant l'exposition du sujet n'a pas changé entre temps...
Pour ce qui est des qualificatifs de "snobisme" que certaiens aiment à attribuer à mon engouement pour le mode Manuel je les laisse à leurs certitudes... mon but ici n'est pas de dire que j'ai raison (en définitive que j'utilise le mode Manuel n'intéresse que mon propre travail, chacun est libre de faire comme il veut, d'autant plus quand c'est un loisir) mais de vous expliquer les raisons pour lesquelles vous pouvez considérer l'usage du mode Manuel non comme un gadget contraignant et inutile mais réellement comme un plus.
A ce propos j'insiste à nouveau sur la redécouverte de votre appareil que constitue le passage en mode manuel.
Cela signifie de comprendre et savoir jouer avec votre échelle d'exposition sur les Diaph et sur la vitesse.
Je fais apprendre "par coeur" les valeurs (par crans de 1 stop) à mes élèves pour qu'ils puissent s'en rappeler plus tard :
1" ; 1/2 ; 1/4 ; 1/8 ; 1/15 ; 1/30 ; 1/60 ; 1/125 ; 1/250 ; 1/500 ; 1/1000 pour la vitesse
1 ; 1,4 ; 2 ; 2,8 ; 4 ; 5,6 ; 8 ; 11 ; 16 ; 22 ; 32 pour le diaphragme
Ces valeurs peuvent être modifiées par simple rotation des molettes avant et arrière... si je veux changer les valeurs en gardant la même exposition il suffit de tourner la molette de 2 crans à droite pour l'un et de retrancher deux crans à gauche pour l'autre (vous me suivez ?... essayez ce n'est pas compliqué)
Croyez moi, mes ex "grands débutants" possesseurs de compacts à 50€ sont devenus des techniciens convaincus qui discutent (une fois qu'ils ont eu l'occasion de jouer avec l'appareil lors de plusieurs ateliers) diaph, stop, vitesse et "rotation de molette" (vous saviez que vous pouviez la régler par 1/3 ou 1/2 de stop ?).
Une fois que vous savez jouer avec vos molettes, lire l'histogramme, toucher à votre balance des blancs (un autre sujet !) vous ne regardez plus votre appareil de la même manière...
Et surtout cela vous fera abandonner les remarques du genre "mon appareil ne prend pas de bonnes photos parceque je n'ai pas autant de zones de calcul matricielles que le nouveau EOS-XXX ou D-XXX".
Une bonne expo c'est toujours le trio : ISO, Vitesse Diaph... des paramètres disponibles sur n'importe quel réflex qui se respecte.
Par contre vous risquez très vite de constater que certains appareils moyens de gamme vous permettront de changer Diaph et vitesse de manière plus ergonomique et efficace que d'autres... c'est à cela que l'on juge aussi le segment cible des utilisateurs choisi par le fabricant.
Bon je vais arrêter là ma prose déjà longue et, je l'espère, pas trop indigeste.
L'important pour chacun d'entre vous c'est de vous faire plaisir et si possible d'évoluer (comme j'essaie de le faire moi même) dans la maîtrise de cet art si délicat et sensible qu'est la photographie. Apprendre, se remettre en cause, partager, voilà ce que je m'impose et que je peux souhaiter à chacun.
J'espère en tout cas que mes explications vous auront aidé à porter un nouvel oeil sur la question de miout83.
Bien cordialement ! Et surtout amusez vous !
Christophe
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
mode auto mode manuel sur 50D
Par lecorsair dans le forum EOS 50DRéponses: 2Dernier message: 08/12/2008, 00h06 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 14h53 -
Mode Manuel
Par eFGé dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 31/01/2006, 09h38 -
Pb Mode Manuel 20D ?
Par FZeder dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 26/01/2006, 16h38 -
mode manuel
Par ygen72 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 25/03/2005, 16h35