Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
Discussion: Help...pour mariage
Mode arborescent
-
17/09/2015, 18h13 #28Membre
- Inscription
- janvier 2009
- Localisation
- France
- Messages
- 2 334
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
- Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec
Pour m'être marié cet été, et avoir fait quelques mariages en tant que second couteau (j'ai fait un seul mariage en tant "qu'officiel", pour certaines raisons... genre le photographe officiel qui se décommande une semaine avant, et que c'est le beau frère). Voilà donc quelques réflexion :
- Ce n'est pas un cadeau que te font les mariés. Tu ne profiteras absolument pas du mariage, tu auras la pression pour faire les images les meilleurs possible, et ça peut potentiellement brouiller un peu les relations (bon, ça n'a jamais été mon cas... mais c'est un risque)
- Être LE photographe alors que c'est la première fois que tu fais un mariage, c'est particulièrement casse gueule. Je ne connais pas tes capacités d'adaptation, cependant, cela impose
* de connaitre sur le bout des doigts le déroulement d'un mariage pour savoir quoi photographier et quand
* de connaitre/repérer les lieux pour savoir où se placer, profiter des meilleures lumières
* d'avoir un minimum de matériel. Car on aura beau dire que le matos ne fait pas tout, il permet de faire des photos correctes là où d'autres objectifs/boitiers ont déclaré forfait
* de savoir diriger les gens et s'imposer car c'est sur toi que comptent les mariés, tu as donc une obligation de résultats minimum.
* d'avoir en tête les photos que tu veux prendre (cadrages, composition, lumières...)
Bien sûr, un photographe s'adapte toujours a son environnement et compose (c'est le cas de le dire) avec les éléments présents, avec les aléas du direct. Mais être préparé et avoir déjà en tête le reportage voulu permet d'improviser au minimum et donc de limiter les risques.
Concernant mon mariage, j'avais pris un photographe pro pour plusieurs raisons :
- je ne voulais clairement pas imposer à des amis une telle charge (sachant ce que c'est)
- je voulais un résultat, et le fait de payer un prestataire pour ça est le meilleur moyen de m'en assurer
- j'aimais vraiment le style du photographe choisi.
- je trouve que demander ça à des bénévoles, c'est dévaloriser la profession, ca revient à demander à des amis de faire la cuisine du mariage, ou le service à table... c'est une prestation au même titre qu'un traiteur, un orchestre ou autre. A ce titre, elle est rémunérée.
Pour le jour J, j'avais fait annoncer au début de la messe qu'il y avait un photographe, et que les gens pouvaient donc profiter pleinement de la cérémonie sans avoir à faire de clichés (manière polie de dire de ne pas prendre de photo ni de flash, voulant que ça soit avant tout une cérémonie religieuse, et pas une séance photo). De même pour la sortie, où on préférait voir les sourires que les objectifs
Ainsi, le photographe a eût tout le loisir de faire son travail tranquillement sans être dérangé, et en dehors de l'entrée où il était au milieu de l'allée, il est resté super discret (ce qui était une condition sinequanone à sa prestation)
Il me semble qu'il a utilisé de temps à autre le flash, mais tellement discrètement que je ne me souviens même pas. (preuve que ça n'a pas dérangé), et il était allé voir le prêtre avant pour voir ce qu'il préférait question positionnement, flash etc. bref, pour ne pas déranger.
Pour la sortie, il y a bien eût plein d'appareil, cependant, le photographe a su (poliment) s'imposer pour faire les bonnes photo.
Pour la séance photo, pas de soucis particuliers, on était arrivé les premiers sur les lieux (on a fait ça entre la messe et le vin d'honneur) et on est parti 20 mn pour la faire.
Dans tous les cas, question matos :
- pour moi, il parait inenvisageable de ne pas partir avec 2 boitiers.
D'une part car cela permet de switcher rapidement entre deux objectifs
D'autre part, car en cas de panne de l'un, cela permet d'assurer la fin du mariage (même si c'est moins pratique)
Question objectifs :
- un transtandard pour parer à la majorité des situations, lumineux (f/4, voire 2.8)
- Un téléobjectif pour des portraits serrés (zoom ou fixe)
Pour ma part, je prends (en FF)
* 17-40 f/4 : Oui, j'utilise de temps à autre l'ultra grand angle pour faire des prises de vue originales, notamment durant les préparatifs où c'est souvent dans des pièces relativement exigües. C'est pas un incontournable, mais c'est sympa pour donner une petite touche différente.
*24-105 f/4 : stabilisé, ouverture correcte, range confortable, qualité optique correcte. Certains lui préféreront le 24-70 f/2.8... c'est clairement une histoire de goût
*70-200 f/2.8 IS : s'il y a bien un objectif fait pour les reportages de mariage, c'est bien celui là. Une arme absolue pour le portrait (serré ou non), une polyvalence énorme, une qualité optique très bonne, stabilisé, ouvrant bien...
Ca m'étonne qu'on puisse trouver qu'il ne soit pas adapté... une grosse majorité de mes photos en mariage sont faites avec.
* 35 f/2 : focale assez polyvalente, permet des bonnes photos de petits groupes, ou des personnes seules avec une profondeur de champ réduite.
* 85 f/1.2 : bon, celui là, c'est bien particulier, et clairement un luxe ultime. C'est l'objectif parfait pour le portrait posé. Pas évident à manier, il est lourd, lent, focale fixe... mais quel rendu !
Le tout avec un flash cobra et un de secours (580 Ex / 430exII).
Je suis clairement très bien équipé (mieux que certains photographes professionnels que j'ai pu voir)... mais pour un amateur plus simplement, deux boitiers aps-c comme le 70D et le 50D sont déjà très bien et le 17-50 de tamron un très bon objectif transtandard. Pour le téléobjectif, le 70-200 f/2.8 est un poil long je trouve sur aps-c, mais fera très bien le job (je l'aime beaucoup sur FF, car autant 200mm est nickel pour du portrait serré, autant 70mm commence à être assez court pour faire des plans plus large, sur aps-c... c'est déjà moins évident).
En conseils divers que j'ai particulièrement apprécié de la part du photographe
- demander aux mariés ce qu'ils veulent / attendent. C'est évident et basique, et pourtant on a vite tendance à faire ses photos... alors qu'elles sont avant tout pour les mariés. Des photos qui nous paraissent inutiles peuvent avoir beaucoup d'importance pour les mariés
- prises de photos du cocktail et des tables / décorations (prises durant le cocktail, quand personne n'est dans la salle) : en tant que marié, on n'a pas le temps de voir ce que ça donne, c'est appréciable d'avoir des vues de la déco etc.
- Il a su nous diriger pour faire des photo sympa (des petits trucs, mais qui ont leur importance, comme décaler la main pour qu'on voit mieux le bouquet de la mariée, profiter d'une zone en gravillon clair comme réflecteur naturel, nous dire où aller et comment mieux se positionner etc.)
- Il a été hyper discret durant la cérémonie
- Il a été très dirigiste pour les photos de groupe de manière à ce que ça aille rapidement et bien... mais tout en restant poli. Résultat, on a des supers photo de groupe sans y avoir passé des plombes.
- Penser à demander avant quels groupes faire, repérer qui est la famille des mariés pour les prendre en priorité
- Ne pas tarder sur l'envoi des photo ensuite. C'est le point qui nous a un petit peu déçu, ça a mis un peu trop de temps à notre goût, outre l'impatience de voir les clichés, c'est surtout que ça met du coup du temps pour faire les cartes de remerciement
- penser à prendre les enfants, c'est souvent des super photo, car des poses hyper naturelles, et en plus, ils sont trop mignons ^_^
- penser à prendre la chorale/les instruments s'il y en a...
- demander à une personne de refermer la porte de l'église derrière la mariée pour éviter le contraste énorme... et la rouvrir ensuite (la porte de la mairie doit rester ouverte durant la cérémonie, j'ai un doute si ça s'applique aussi à l'église). Ce conseil peut s'appliquer à la mairie (plus rare, car la porte de la sale des mariage ne donne que rarement sur l'extérieur)
- regarder plein d'album de mariage, s'inspirer des photos qui plaisent le plus et les garder en mémoire (cadrage, positionnement, lumière etc.)
Exemple de photo où l'ultra grand angle est un plus :
1 - quand on n'a pas le recul suffisant (j'avais un mur derrière moi)

2 - Pour donner un effet un peu décalé

3 - et suffisamment polyvalent pour faire des photos plus classiques
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
7D + 15-85 pour du mariage ?
Par Frankie dans le forum EOS 7DRéponses: 9Dernier message: 05/09/2011, 22h20 -
Renseignement pour materiel pour un mariage
Par julien4u dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 09/06/2011, 21h25 -
Aide pour choix d'optic pour mariage.
Par vesk dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 04/03/2011, 19h57 -
N&B pour mariage
Par juan66 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 13Dernier message: 19/11/2009, 10h41 -
AIDE pour choix de photo mariage pour retouche et album
Par blum95 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 17Dernier message: 28/09/2007, 09h19







