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Discussion: Help...pour mariage

  1. #1
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    Par défaut Help...pour mariage

    Bonjour à tous
    Une copine m'a demander de lui faire ces photos de mariage.
    Mais bon je suis pas un spécialiste (entre paysage et marmottes...c'est pas tout a fait pareil)

    Voila donc m'a demande:
    Connaître vous un site un pdf ou autre qui peuvent me donner des idées de PdV ?
    en matos je pourrait avoir 2 APSC
    70D et 50D
    en Objo 15-85 canon
    18-50 2.8 Tamron
    70-200 2.8 Tamron et 1 flash Ittl Yonguno
    serrait -il utile de prévoir une focal fixe (50mm 1.8)?

    Merci de votre aide


  2. #2
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    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

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    et tu peux pas refuser ?

  3. #3
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    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2

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    Si tu as du mal à gérer un reflex en prend pas 2 sauf en cas de panne, préviens ton amie de ton manque d'assurance surtout si t'es le seul photographe

  4. #4
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    15-85 Canon/70-200 2.8 Tamron/ 120-400 Sigma

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    En fait on doit être deux ( la deuxième personne va faire les photos de groupes).
    On doit ce mettre aux point pour les prises de vues ( lieux, essais et ce qu'ils souhaitent exactement).
    L'idée des des deux boîtiers,c'est d'avoir 2 focal différentes facilement disponible

  5. #5
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    en cours de changement suite au nouveau boitier

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    si tu l'as jamais fait: préviens les mariés. mets les choses bien au clair, pour pas qu'il y ait de déception a l'arrivée des photos.
    ensuite deux boîtiers, c'est bien en cas de panne. si tu es musclor: un boitier avec le 18 50 et l'autre avec le 70 200. (attention, ça peut très vite faire mal)

    sinon, pour les PdV : douceur, amour, sérénité, tendresse...
    si tu veux des idées de mises en scène: google regroupe au moins 3 millions de photos de mariage.

  6. #6
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    Je serais toi j'irais repérer les lieux, avoir une idée des emplacements..de la luminosité éventuelle

  7. #7
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    Merci
    La futur mariée est au courant ( on fait des photos ensemble) elle me prête son boîtier .
    J'avais pas pensé à Google ( 😱 boulet ) pour m'inspirer puis on doit ce voir pour ce mettre bien au point.
    Pour les 2 boîtier pas trop de souci j'ai un harnais
    Ontique 18-50 ou 15-85 quel est le meilleur choix ?
    Le 70-200 est lui ( obligatoire)

  8. #8
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    Si ton amie est au courant de ton aptitude alors tu y vas franco, au pire elle ne serait qu'une cobaye.
    ps: 18-50 2.8/4.5 c'est chez sigma (au mieux, il est dans la même classe que le 18-55 du kit et donc rien avoir avec les 17-50)

  9. #9
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    Oups. C'est 17-50 2.8 de Tamron...

  10. #10
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    Citation Envoyé par Demoult Voir le message
    Oups. C'est 17-50 2.8 de Tamron...
    Il s'en tire plutôt bien.
    70-200, pas vraiment adapté, si le soir pour les photos volées.

  11. #11
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    essaye de prévoir une séance d'essai avec le couple, et le matos que tu dois utiliser.
    C'est bien de s'habituer les uns aux autres.
    Et pourquoi pas sur les lieux où tu va devoir "bosser"

  12. #12
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    ... et moi je conseille 2 boitiers avec 2 focales
    et je trouve au contraire bien utile le 70-200 car ce ne sera pas toujours simple de te positionner près des sujets

  13. #13
    geo18
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    Citation Envoyé par didlefou Voir le message
    ... et moi je conseille 2 boitiers avec 2 focales
    et je trouve au contraire bien utile le 70-200 car ce ne sera pas toujours simple de te positionner près des sujets
    Les mariés sont toujours entourés, alors etre à distance, c'est avoir des obstacles entre eux et toi.
    Apres le mariage c'est:
    Les poses des mariés
    Les couples
    Le reportage cérémonie et aujour'hui ce n'est pas facile, tout le monde passe devant toi pour prendre avec son portable.
    Je ne parle pas de la remise des alliances ou c'est pire que l'ouverture des soldes d'un grand magasin.
    Le déplacement extérieur éventuellement à pieds.
    Le groupe.
    Le lunch.
    La soirée.
    Pour couvrir tout cela, il faut effectivement deux boitiers, des objectifs lumineux de préférences, un flash puissant, des batteries et cartes.
    Pour les cartes, plusieurs petites plutôt qu'une grosse.
    J'ai passé une nuit complète à récupérer une carte planté, la pression est plutôt forte, on ne peut pas refaire.

  14. #14
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    C'est un beau résumé de la galère qui attend Demoult
    s'il fait la totale (coiffure/maquillage/habillage/poses/cérémonie/apéro/repas) il peut s'attendre à finir sur les rotules (avec oui bien sûr la pression toute la journée).

    pour le 70-200, je pensais à l'église par exemple, où les prêtres sont parfois réticents à ce que le photographe ne se balade partout... et puis ça peut être bien de saisir de loin la larme de la maman... ou le môme que ça gonfle d'être là.

  15. #15
    geo18
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    Citation Envoyé par didlefou Voir le message
    C'est un beau résumé de la galère qui attend Demoult
    s'il fait la totale (coiffure/maquillage/habillage/poses/cérémonie/apéro/repas) il peut s'attendre à finir sur les rotules (avec oui bien sûr la pression toute la journée).

    pour le 70-200, je pensais à l'église par exemple, où les prêtres sont parfois réticents à ce que le photographe ne se balade partout... et puis ça peut être bien de saisir de loin la larme de la maman... ou le môme que ça gonfle d'être là.
    Le mieux est de voir le prête avant, je demandais même l'autorisation du flash au cas ou et cela ma servi quelques fois.
    L'avantage est qu'il te reconnait comme "l'officiel" et demande aux autres de ne pas se déplacer, surtout au moment des alliances.
    Se souvenir aussi qu'on est là pour faire des bonnes photos mais pas le temps de faire de "l'art", le 135 f2 à pleine ouverture n'est pas utilisable à tous moments.
    Le zoom reste le plus pratique pour ce genre.
    Maintenant, si comme c'est souvent le cas, il est possible de faire les poses des mariés la veille ou plus, on peut tout utiliser.
    En plus cela permet de choisir l'endroit et de composer avec la météo et puis on a tout le temps.
    Sans oublier que toutes les photos devront être traitées!

  16. #16
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Le mieux est de voir le prête avant, je demandais même l'autorisation du flash au cas ou et cela ma servi quelques fois.
    L'avantage est qu'il te reconnait comme "l'officiel" et demande aux autres de ne pas se déplacer, surtout au moment des alliances.!
    un grand OUI.....c'est le premier travail du "photographe" si il veut être sérieux....

    c'est également valable pour la mairie et/ou certains lieux dits "publics" pour faire des images de groupe ou de mariés.....

    après, reste à savoir comment il vont s'y prendre à deux pour faire le reportage......faut bien connaitre son partenaire pour ne pas se marcher sur les pieds....

    et comme dit "geo18".......NE JAMAIS OUBLIER que , si tu n'es pas reconnu comme le photographe officiel......faudra te coltiner toutes les tatas Ginette et autres copains qui se vautreront à 50 cm des mariés pour avoir un souvenir....

    ET, surtout, travailler en RAW pour finaliser les images "aux petits oignons".......un mariage n'est pas une cérémonie comme les autres......faut du costaud.....

    dernier point......vaut mieux avoir des batteries chargées en réserve.....des piles neuves pour le flash.......et des cartes mémoires vides et formatées prêtes à l'utilisation.....plutôt que trimbaler plusieurs appareils et autres objectifs....avec un appareil ET le 17-50 de chez Tamron...tu peux réaliser plus de 80 % des tes images pendant toute la journée et le soir....

    claude

  17. #17
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    Citation Envoyé par Demoult Voir le message
    flash Ittl Yonguno
    détail insignifiant peut être mais avec ce flash tu vas transpirer au milieu de la foule et ton sérieux sera remis en question.

  18. #18
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    [QUOTE]pour le 70-200, je pensais à l'église par exemple, où les prêtres sont parfois réticents à ce que le photographe ne se balade partout... et puis ça peut être bien de saisir de loin la larme de la maman... ou le môme que ça gonfle d'être là./QUOTE]

    Ouf ya pas de cérémonie religieuse
    Le rôle des deux photographes:
    -Ma pomme photos des mariés (tous seul le matin), préparation de la mariée, cérémonie...repas etc
    -Second photographe Les photos de groupe

    La datte n'est pas encore fixée (apparemment Juillet) l'idée c'est de ce voir a(avant juillet ça devrait pouvoir être possible) pour définir :
    Le lieu ou ils souhaites faire les photos (parcs, jardins ou situation de repli), y jeter un coup d'oeil afin de faire des essais pose, situation ...
    La mairie (cool je connait qui va les marier donc il faut voir aussi l'éclairage et le placement (passage des anneaux,bisoux et larme de la maman à pas rater)
    Communiquer avec le deuxième photographe pour ce mettre en phase
    Moi pas de costume ce jour...pour être identifié

  19. #19
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    [QUOTE] Envoyé par Demoultflash Ittl Yonguno



    détail/QUOTE]
    Yongnuo YN568EX II

    Une petite question sur de nombreux forums beaucoup enjolivent le 50mm1.8, serrait il judicieux de m'en procurer 1 pour la séance "pose des mariés" en plus du 70-200 2,8 et du 17-50 2,8

  20. #20
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    [QUOTE=Demoult;1971746939]
    Envoyé par Demoultflash Ittl Yonguno



    détail/QUOTE]
    Yongnuo YN568EX II



    Une petite question sur de nombreux forums beaucoup enjolivent le 50mm1.8, serrait il judicieux de m'en procurer 1 pour la séance "pose des mariés" en plus du 70-200 2,8 et du 17-50 2,8
    Pas grande différence de qualité avec ton 17-50 et l'utilisation à 1,8 ou 2 est risqué à cause de son AF .
    Pour les portraits, ton 70-200 fera sans doute mieux.
    Bien entendu, c'est Raw et traitement sérieux après.

  21. #21
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    J'ai couvert une communion en béquille, je suis même monté à l'estrade....si on s'organise bien on peut

  22. #22
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    Ben , mon gars tu t'est mis dans la merde

    Le choix de prendre deux boitiers cela t'aidera. Transtandard et le 70-200 pour les portraits serrés et prendre de loin. Pour le GA, je ne sais pas entre le tamron et le canon, entre un ouvert (mais si tu a besoin de pdc cela ne sert a rien) et l'autre stabilisé pas assez d’expérience de ce truc pour cela. Attention au flash avec la robe blanche, le decalage d'expo flash peut aider.


    comme je suppose que ce n'est pas pour demain, entraine toi, si c'est ta copine fait la bosser en l'utilisant comme modele ............ cela te laissera quelques chances pour te faire inviter a nouveau apres le cérémonie.

    Si il n'y aura que toi fais toutes les photos de couple avant, sauf si la robe de mariée est louée bien sur, cela te laissera le temps de reflechir, de la refaire si pas bien, et surtout de s'affranchir des conditions climatiques et du monde autour.

    Pendant, tu va en baver, bref tout le monde va s'amuser sauf toi (si les photographes se font payer c'est pas pour des prunes), et mettre les chose au clair : C'est toi le patron, les neveux, taties ginettes et tontons marcel passent apres que tu ai shotté ton truc (sauf si la tatie ou le tonton en savent plus que toi et qu'ils ont autre chose qu'un ifoune dans les mains).

    Concernant optique a grande ouverture, si tu n'a pas l'habitude de pratiquer oublie, et n'hesite pas a fermer pour les photos de couple, c'est vachement marrant d'avoir un joli portrait de la mariée avec un bozo flou a ses cotés (remarque pour le divorce on peut recycler )

    Perso, ce n'est pas mon truc préféré, l'avant dernier que j'ai fait on m'a prévenu le matin (heu, ta pas pris ton appareil photo ? ) et je n'avais que le 300/2.8 et le 1d3 sous la main ....... la tete du curé quand il m'a vu débarquer


    détail insignifiant peut être mais avec ce flash tu vas transpirer au milieu de la foule et ton sérieux sera remis en question.
    Pourquoi ???????????

  23. #23
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    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Pourquoi ???????????
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    Citation Envoyé par Demoult Voir le message
    1 flash Ittl Yonguno
    je l'ai mis en jaune pour que ça convient à la marque correspondante. Je sais pas si notre futur photographe de mariage se goure comme le 18-50 à la place de 17-50. Faut il rappeler que i-TTL c'est pour nikon?

  24. #24
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    2 boitiers, a 2.8 en mairie tu risque detre juste pour avoir une pdc suffisante. Mais en eglise la ou tu es + eloigne ca peut servir. et le 2eme boitier avec le 70 200.

  25. #25
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    bonjour.

    deux photographes officiel je ne pense pas que ce soi une bonne chose.
    un seul photographe cela permet de s’identifier par rapport aux mariés et aux invités le relation avec le groupe ce réalise bien et mieux.
    il faut souvent ce déplacer pour être au chœur de l'action deux appareils avec des objectifs différents devient à certain moment un handicap . A moins d'avoir un assistant.
    Le 70 200 n'est pas forcément bien adapté si ce n'est dans la fourchette 70 100.
    repérer les lieux aux même horaire est un gros plus .
    Pour le flash attention aux ombres portés si on peut s'en passer c'est mieux surtout qu'en principe il y a assez de luminosité sauf si il intervient pour déboucher les contre jours cela peut être utile à la mairie .
    pour les photos de groupe ce n'est pas le plus difficile et cela permet de s'identifier et de connaitre l'ensemble des participants un assistant est un plus il voit les détails afin de supprimer les petits défauts ( robe mal positionné, cravate de travers etc...).
    Pour la tenue du photographe éviter le costume cravate une tenue décontracté ou l'on est bien dedans et l'on ne risque rien c'est une petite épreuve sportive et ne pas avoir peur de trouver des angles de vue insolite.
    ne pas stresser et bien connaitre son matériel attention aux appareils prêtés que l'on ne connait pas suffisamment.

  26. #26
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    200 mm peut être utile depuis l'estrade

  27. #27
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    Pour m'être marié cet été, et avoir fait quelques mariages en tant que second couteau (j'ai fait un seul mariage en tant "qu'officiel", pour certaines raisons... genre le photographe officiel qui se décommande une semaine avant, et que c'est le beau frère). Voilà donc quelques réflexion :

    - Ce n'est pas un cadeau que te font les mariés. Tu ne profiteras absolument pas du mariage, tu auras la pression pour faire les images les meilleurs possible, et ça peut potentiellement brouiller un peu les relations (bon, ça n'a jamais été mon cas... mais c'est un risque)
    - Être LE photographe alors que c'est la première fois que tu fais un mariage, c'est particulièrement casse gueule. Je ne connais pas tes capacités d'adaptation, cependant, cela impose
    * de connaitre sur le bout des doigts le déroulement d'un mariage pour savoir quoi photographier et quand
    * de connaitre/repérer les lieux pour savoir où se placer, profiter des meilleures lumières
    * d'avoir un minimum de matériel. Car on aura beau dire que le matos ne fait pas tout, il permet de faire des photos correctes là où d'autres objectifs/boitiers ont déclaré forfait
    * de savoir diriger les gens et s'imposer car c'est sur toi que comptent les mariés, tu as donc une obligation de résultats minimum.
    * d'avoir en tête les photos que tu veux prendre (cadrages, composition, lumières...)

    Bien sûr, un photographe s'adapte toujours a son environnement et compose (c'est le cas de le dire) avec les éléments présents, avec les aléas du direct. Mais être préparé et avoir déjà en tête le reportage voulu permet d'improviser au minimum et donc de limiter les risques.

    Concernant mon mariage, j'avais pris un photographe pro pour plusieurs raisons :
    - je ne voulais clairement pas imposer à des amis une telle charge (sachant ce que c'est)
    - je voulais un résultat, et le fait de payer un prestataire pour ça est le meilleur moyen de m'en assurer
    - j'aimais vraiment le style du photographe choisi.
    - je trouve que demander ça à des bénévoles, c'est dévaloriser la profession, ca revient à demander à des amis de faire la cuisine du mariage, ou le service à table... c'est une prestation au même titre qu'un traiteur, un orchestre ou autre. A ce titre, elle est rémunérée.

    Pour le jour J, j'avais fait annoncer au début de la messe qu'il y avait un photographe, et que les gens pouvaient donc profiter pleinement de la cérémonie sans avoir à faire de clichés (manière polie de dire de ne pas prendre de photo ni de flash, voulant que ça soit avant tout une cérémonie religieuse, et pas une séance photo). De même pour la sortie, où on préférait voir les sourires que les objectifs
    Ainsi, le photographe a eût tout le loisir de faire son travail tranquillement sans être dérangé, et en dehors de l'entrée où il était au milieu de l'allée, il est resté super discret (ce qui était une condition sinequanone à sa prestation)
    Il me semble qu'il a utilisé de temps à autre le flash, mais tellement discrètement que je ne me souviens même pas. (preuve que ça n'a pas dérangé), et il était allé voir le prêtre avant pour voir ce qu'il préférait question positionnement, flash etc. bref, pour ne pas déranger.

    Pour la sortie, il y a bien eût plein d'appareil, cependant, le photographe a su (poliment) s'imposer pour faire les bonnes photo.

    Pour la séance photo, pas de soucis particuliers, on était arrivé les premiers sur les lieux (on a fait ça entre la messe et le vin d'honneur) et on est parti 20 mn pour la faire.

    Dans tous les cas, question matos :

    - pour moi, il parait inenvisageable de ne pas partir avec 2 boitiers.
    D'une part car cela permet de switcher rapidement entre deux objectifs
    D'autre part, car en cas de panne de l'un, cela permet d'assurer la fin du mariage (même si c'est moins pratique)

    Question objectifs :
    - un transtandard pour parer à la majorité des situations, lumineux (f/4, voire 2.8)
    - Un téléobjectif pour des portraits serrés (zoom ou fixe)

    Pour ma part, je prends (en FF)
    * 17-40 f/4 : Oui, j'utilise de temps à autre l'ultra grand angle pour faire des prises de vue originales, notamment durant les préparatifs où c'est souvent dans des pièces relativement exigües. C'est pas un incontournable, mais c'est sympa pour donner une petite touche différente.
    *24-105 f/4 : stabilisé, ouverture correcte, range confortable, qualité optique correcte. Certains lui préféreront le 24-70 f/2.8... c'est clairement une histoire de goût
    *70-200 f/2.8 IS : s'il y a bien un objectif fait pour les reportages de mariage, c'est bien celui là. Une arme absolue pour le portrait (serré ou non), une polyvalence énorme, une qualité optique très bonne, stabilisé, ouvrant bien...
    Ca m'étonne qu'on puisse trouver qu'il ne soit pas adapté... une grosse majorité de mes photos en mariage sont faites avec.
    * 35 f/2 : focale assez polyvalente, permet des bonnes photos de petits groupes, ou des personnes seules avec une profondeur de champ réduite.
    * 85 f/1.2 : bon, celui là, c'est bien particulier, et clairement un luxe ultime. C'est l'objectif parfait pour le portrait posé. Pas évident à manier, il est lourd, lent, focale fixe... mais quel rendu !

    Le tout avec un flash cobra et un de secours (580 Ex / 430exII).

    Je suis clairement très bien équipé (mieux que certains photographes professionnels que j'ai pu voir)... mais pour un amateur plus simplement, deux boitiers aps-c comme le 70D et le 50D sont déjà très bien et le 17-50 de tamron un très bon objectif transtandard. Pour le téléobjectif, le 70-200 f/2.8 est un poil long je trouve sur aps-c, mais fera très bien le job (je l'aime beaucoup sur FF, car autant 200mm est nickel pour du portrait serré, autant 70mm commence à être assez court pour faire des plans plus large, sur aps-c... c'est déjà moins évident).

    En conseils divers que j'ai particulièrement apprécié de la part du photographe

    - demander aux mariés ce qu'ils veulent / attendent. C'est évident et basique, et pourtant on a vite tendance à faire ses photos... alors qu'elles sont avant tout pour les mariés. Des photos qui nous paraissent inutiles peuvent avoir beaucoup d'importance pour les mariés
    - prises de photos du cocktail et des tables / décorations (prises durant le cocktail, quand personne n'est dans la salle) : en tant que marié, on n'a pas le temps de voir ce que ça donne, c'est appréciable d'avoir des vues de la déco etc.
    - Il a su nous diriger pour faire des photo sympa (des petits trucs, mais qui ont leur importance, comme décaler la main pour qu'on voit mieux le bouquet de la mariée, profiter d'une zone en gravillon clair comme réflecteur naturel, nous dire où aller et comment mieux se positionner etc.)
    - Il a été hyper discret durant la cérémonie
    - Il a été très dirigiste pour les photos de groupe de manière à ce que ça aille rapidement et bien... mais tout en restant poli. Résultat, on a des supers photo de groupe sans y avoir passé des plombes.
    - Penser à demander avant quels groupes faire, repérer qui est la famille des mariés pour les prendre en priorité
    - Ne pas tarder sur l'envoi des photo ensuite. C'est le point qui nous a un petit peu déçu, ça a mis un peu trop de temps à notre goût, outre l'impatience de voir les clichés, c'est surtout que ça met du coup du temps pour faire les cartes de remerciement
    - penser à prendre les enfants, c'est souvent des super photo, car des poses hyper naturelles, et en plus, ils sont trop mignons ^_^
    - penser à prendre la chorale/les instruments s'il y en a...
    - demander à une personne de refermer la porte de l'église derrière la mariée pour éviter le contraste énorme... et la rouvrir ensuite (la porte de la mairie doit rester ouverte durant la cérémonie, j'ai un doute si ça s'applique aussi à l'église). Ce conseil peut s'appliquer à la mairie (plus rare, car la porte de la sale des mariage ne donne que rarement sur l'extérieur)
    - regarder plein d'album de mariage, s'inspirer des photos qui plaisent le plus et les garder en mémoire (cadrage, positionnement, lumière etc.)

    Exemple de photo où l'ultra grand angle est un plus :

    1 - quand on n'a pas le recul suffisant (j'avais un mur derrière moi)



    2 - Pour donner un effet un peu décalé




    3 - et suffisamment polyvalent pour faire des photos plus classiques


  28. #28
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    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    un grand OUI.....c'est le premier travail du "photographe" si il veut être sérieux....

    c'est également valable pour la mairie et/ou certains lieux dits "publics" pour faire des images de groupe ou de mariés.....

    après, reste à savoir comment il vont s'y prendre à deux pour faire le reportage......faut bien connaitre son partenaire pour ne pas se marcher sur les pieds....

    et comme dit "geo18".......NE JAMAIS OUBLIER que , si tu n'es pas reconnu comme le photographe officiel......faudra te coltiner toutes les tatas Ginette et autres copains qui se vautreront à 50 cm des mariés pour avoir un souvenir....

    ET, surtout, travailler en RAW pour finaliser les images "aux petits oignons".......un mariage n'est pas une cérémonie comme les autres......faut du costaud.....

    dernier point......vaut mieux avoir des batteries chargées en réserve.....des piles neuves pour le flash.......et des cartes mémoires vides et formatées prêtes à l'utilisation.....plutôt que trimbaler plusieurs appareils et autres objectifs....avec un appareil ET le 17-50 de chez Tamron...tu peux réaliser plus de 80 % des tes images pendant toute la journée et le soir....

    claude
    Complètement d'accord et le pire la famille qui fait des photos à gérer, pour l'optique par expérience, j'utilise pour le reportage un 17-40 ( mairie, église, ambiance) et pour les portraits un 90 et 300

  29. #29
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    Merci à tous
    J'ai revue les futurs mariés....
    Ils savent mes inquiétudes et sont plutôt dans la tendance "zen" voir "baba" .
    Ils regardent ce qu'ils veulent exactement pour les photos couples.
    On repèrent les lieux potentiel et on s'organise pour faire des clichés "essais" au printemps (voir avant)
    Pour le mariage ils vont annoncé les deux photographes ( dont moi) et demander de ne pas faire les paparazi ( le futur est allergique au smartphone photo)
    Puis une fois le lieu défini on doit ce voir pour voir les lieux avant le jour J
    Pour ma part je regarde pour un stage ( flash cobra) histoire de maîtriser un peut mieu et éviter les mauvaises surprises
    Me rappel du mariage de quelqu'un de proche ou un copain du couple s'était proposé comme photographe (école photo le gar) bon il à oublier de mettre une pellicule.....
    Donc préparation,préparation et préparation

 

 

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