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Discussion: Flou Arriere Plan
Vue hybride
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28/04/2009, 15h00 #1
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Plus tu t'approches de ton point de focus, plus la profondeur de champ est faible, d'une façon générale et quelque soit la focale et le diaphragme... cela s'accentue qd le nombre d'ouverture est plus petit ou quand la focale augmente.
Quant tu fais un point sur un objet, tu as un "avant plan" net et un "arrière plan" net. la distance entre les 2 c'est la profondeur de champ.
En fonction de la focale et de la distance la répartition avant arrière varie...
Par ailleurs et séparément (!) :
-Plus ton point de focus est près, plus la profondeur de champ est faible (d'ou le réglage à l'infini en paysage, si on ne veut pas optimiser sur l'hyperfocale)
-Plus ta focale est longue, plus la profondeur de champ est faible (donc paysage plutôt à 24 qu'à 135 ou 200 et portrait plutôt à 70 - 100 qu'à 16 - 17)
-Plus ton nombre d'ouverture est petit (2.8, 1.2.....) est petit, plus la profondeur de champ est faible (d'où paysage à 8 ou 11, attention à la diffraction au delà, et portrait à nombre mini + 1 cran ou 2)
cela dit, si tu veux un joli fond il ne faut pas qu'il soit trop flou, juste suffisemment pour bien décoller le sujet... avec 70 mm tu peux avoir de joli fond, pas la peine d'avoir forcément un 135 ou 200 mm.
N'ouvre pas trop car tu vas avoir les défauts de l'objectif qui vont se faire sentir. Ferme d'un cran ou 2.
C'était à gros trait, mais pour comprendre et s'approprier "le mécanisme" c'est ce que tu dois avoir en tête.
Fait quelques essais et ça va venir vite.Dernière modification par magic flight ; 28/04/2009 à 15h04.
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31/05/2009, 13h57 #2
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Uniquement si la MAP est faite sur l'infini. Sinon, c'est le rapport de grandissement entre le sujet et son image qui compte. La même photo, cadrée pareil, à 30mm, 50mm et 200mm aura la même PDC (mais pas le même flou d'arrière plan, car il sera plus grossi à 200 qu'à 30).
Pour le boitier, c'est surtout une différence entre capteur réduit APS-C et capteur 24x36. Le meilleur flou d'arrière plan s'obtient avec un boitier 24x36.
Bref, dans ton cas, pour avoir le meilleur flou d'arrière plan (ce qui est différent de la plus faible PDC, même si c'est complémentaire), il faut te mettre à la plus longue focale disponible et la plus grande ouverture. Ton 200/2.8L est très bien. Et si possible avec l'arrière-plan assez éloigné, donc tourner autour du modèle pour trouver le meilleur angle.
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