Si tu pense que le Photoduino fait l'affaire fonce. C'est la réponse que je fait à tout ceux qui sont au stade de la réflexion que 2 produits au même prix se valent sur le terrain.

Sinon prend le temps de la réflexion et on en rediscute notamment sur tes attentes et le moyen de les satisfaire que ca soit avec un Photoduino ou un autre systeme que je connaisse. Au pire tu ne sera pas le premier à passer du Photoduino à un autre système une fois que tu t'est initié. Je ne participe pas aux développements autour du montage de ce fil parce qu'il ne s'inscrit plus dans une logique communautaire. Il arrive parfois de faire évoluer un peu ce système lorsque la personne a cassé sa tirelire pour un machin qu'il pensait adapté se retrouve bec dans l'eau et trop poli pour demander des explications.

C'est marginal mais ca s'est quand même produit.

La premiere chose qui agace mais il existe une version du Photoduino avec une roue codeuse, c'est l'interface à 2 boutons. C'est bien fait mais lassant à l'utilisation. La seconde c'est le manque d'entrées / sorties et la 3éme c'est l'impossibilité d'agencer les détecteurs pour faire un maillage ou toute autre action complexe et pire encore l'incompatibilité avec ce qui existe lorsqu'on a d'autres envies. On en trouve d'autres mais c'est pas ici qu'on en parlera.

Par exemple tu pourrait détecter une intrusion en satisfaisant les conditions suivantes :

- Une certaine distance
- Un certain poids
- Un certain volume sonore
- ...

ca met en jeu un détecteur infra rouge, un systeme de mesure à ultra sons ou encore une barriere laser + un détecteur de poids + détecteur sonore par exemple.

C'est impossible avec ce montage alors que pour le Synchroduino c'est 3 - 4 lignes de scripts et on est loin de solliciter ses ressources. Oui j'en repasse une couche, le Photoduino est en l'etat actuel completement à la ramasse en termes d'automatismes. Sur la version GOLD on peut même mesurer la vitesse de l'intrus derrière un obstacle ...

On est bien dans l'automatisme, tu prend en compte un ou plusieurs stimulis et tu gere tes actions derriere. Sur le Photoduino tu as des comportements pré déterminés point barre. Peut être un logiciel pour rentrer les parametres pacre que ca permet de se passer des 2 boutons ?

Sur l'autre tu as aussi des comportements pré definis pour faire du focus stacking, déplacer 2 moteurs pas à pas (donc pano 3D, DOLLY etc ..) , ainsi que des scripts perso et un mode connecté ... Je ne voit pas vraiment en quoi on peut comparer ces 2 approches mais bon. J'ai commencé avec des labos avant de proposer un truc plus grand public.

Soit certain d'une chose c'est que dans les concours d'imagerie un peu complexes personne ne prend le Photoduino comme une menace. C'est un systeme d'initiation à bas cout quand on se le fait mais certainement pas un systeme aussi abouti que ce qu'on voit ailleurs.

Pour synthetiser un peu, Photoduino est bien pour s'initier et il est important de garder ca à l'esprit quand on l'acquiert. C'est ce que recherchent beaucoup de gens et c'est sa cible. C'est un peu comme un 1D, on peut s'en passer 99% du temps mais pour le 1% restant lorsque la situation l'exige on est bien content de l'avoir.

Citation Envoyé par sunglow Voir le message
Hello nondidju

Merci pour ta réponse, mais, pour le moment je suis sur l'achat d'un 'automate, car, sans ça, inutile que j'extrapole vers le reste...

Le forum highspeed est plein de ressources sur tous les autres sujets, je le consulte régulièrement.

Comme je suis inscrit ici je vais attendre une réponde de KTON, je verrais ensuite pour tout le reste.