Je pense que la 1ère étape sera de trouver quelqu'un sur Paris qui peut te faire un petit calibrage écran avec une sonde, car bien des écrans sont complétement à côté de la plaque pour ce qui est couleurs. Sinon le mieux se sera l'achat d'une sonde ... mais déjà un réglage fait par une personne sympa de ce forum prêt à te faire ce réglage te permettra de partir sur de bonnes bases. Retoucher demander un minimum, que la photo soit un JPEG ou un RAW, il est important qu'elle soit fidèlement affiché, sous peine que tu corriges des dominantes qui n'existent que chez toi. Du coup lorsque cette photo sera montrée aux personnes ayant un écran calibré, tu te rendra compte que tous te diront la même chose : tu as une dominante !

Le pire c'est qu'en JPEG, il faut garder l'original, sinon cette retouche (mauvaise) sera enregistré et dégradera au passage la photo. Revenir en arrière sera également destructeur mais nécessaire ... Moralité, chaque retouche dégradera la photo.

Il est donc primordial de commencer par cela.

Pour les paramètres de Bdb, personnellement je fixe la Bdb en K mais je n'ai pas regardé si cela est possible sur le 600D (probablement que non) Trouve si l'un des réglages permet un réglage proche des 5400 ... Le mieux c'est d'essayer voir si l'un est meilleur que les autres ou sinon laisse le mode AWB

+
Tu as