Merci pour tous ces détails.
je vais voir pour envoyer des photos
Pour l'écran je juge toujours pareil sur la position la plus lumineuse des préreglages "cinéma" qui ne donne pas de dominante, mais ce n'est pas un ecran de competition...l'ordi non plus;il va peut etre avoir du mal a traiter des 18M je crois que je vais m'arreter a 8M, je fais rarement tirer de poster....C'est vrai que je n'ai jamais traité de Raw non plus...

gparedes ,je suis d'accord qu'on ne retouche pas à l'ordinateur les photos aux heures extremes;tu dis que la bdb doit se debrouiller en exterieur, mais comme elle corrige pour réequilibrer, souvent aux heures "bleues" matin de très bonne heure ou après le coucher du soleil , on se retrouve avec des couleurs presque normales ambiance bleutée envolée assez grisouille, et si les teintes sont chaudes fin d'après midi la balance des blancs enleve encore l'ambiance chaude , c'est pourquoi sur mon ancien APN je mettais ma balance sur lumiere du jour toute la journée pour garder l'ambiance telle quelle. C'est correct?

bon ceci dit je ne sais pas encore comment se debrouille le 600D, je n'ai pas eu l'occasion de faire des photos dans ces heures là!
j'ai voulu faire pareil en journée avec le 600D; essayé "lumiere du jour" dans une foret, que des feuilles mortes pas de verdure en mars, c'est flatteur pour le bois, les feuilles limite rosé, mais pas ce qu'on voyait...