Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de coach
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Valenciennes
    Âge
    51
    Messages
    138
    Boîtier
    Canon 7D /Canon demi/ikoflex
    Objectif(s)
    50mm f/1.4, tokina 11/16 f/2.8

    Par défaut Faire de la photo avec un groupe d'enfants

    Bonjour,

    Après les vacances de la Toussaint, je vais aider l'association des parents d'élèves de mon village...enfin m'a femme m'a inscrit pour proposer des interventions dans le cadre des N.A.P, enfin les activités après l'école pour des enfants de 7 à 10 ans....
    Vous avez compris que mon atelier sera la photo.

    Donc sur 45mn environ je dois leur proposer une activité tous les lundis sur environ 6 séances.
    J'ai pensé à plusieurs activités ludique:

    -travailler sur le mode Bulb, soit pour faire des formes ou de l'écriture...
    -le filé
    -le stop motion

    Qu'en pensez vous, avez vous eu des expériences similaires d'activités.
    Avez vous des idées peut être plus simples d'activités photos ?

    Merci


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De 7 a 10 ans, pas sur que tu ais l'attention nécessaire ni le temps pour des activités trop poussées, en comptant réelement 6 fois 30 minutes, ca fait que 3 heures. Faut aller au Basic de chez Basic. Perso je saurais vraiment pas quoi faire ne si peu de temps surtout a cette période de l'année. Une découverte simple de la photo et ludique n'est vraiment pas évidente.

  3. #3
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Et pourquoi pas leur expliquer comment fonctionne un appareil photo, tu prends un boitier argentique tout manuel auquel tu déboite le fond et tu mets a la place un calque ou mieux un plastique opaque.
    Pas besoin que cela soit un reflex, un vieux 6x6 va tres bien.
    Tu leur fait voir l'image inversé.
    Comment on dose la lumière avec le diaf.
    La différence des vitesses.
    J'avais fait voir cela à mon fils et à 10 ans il partait déja avec son appareil

  4. #4
    Membre Avatar de coach
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Valenciennes
    Âge
    51
    Messages
    138
    Boîtier
    Canon 7D /Canon demi/ikoflex
    Objectif(s)
    50mm f/1.4, tokina 11/16 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Et pourquoi pas leur expliquer comment fonctionne un appareil photo, tu prends un boitier argentique tout manuel auquel tu déboite le fond et tu mets a la place un calque ou mieux un plastique opaque.
    Pas besoin que cela soit un reflex, un vieux 6x6 va tres bien.
    Tu leur fait voir l'image inversé.
    Comment on dose la lumière avec le diaf.
    La différence des vitesses.
    J'avais fait voir cela à mon fils et à 10 ans il partait déja avec son appareil
    J'avais envie aussi d'utiliser des appareils jetables (argentique forcément)...j'ai du ilford et des kodak couleurs...et essayer de travailler les points vus.

  5. #5
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je partirai plutôt sur la PDV que sur la technique: compo, cadrage, lumière et choisirai un thème générant un concours à la fin de ta sixième séance du genre "la photo de mon meilleur pote" ou qque chose comme çà.
    Impression sur papier, affichage sur panneau pour les parents (achat des clichés à prix modique pour couvrir frais d'imprimante et l'achat d'un APN compact basique à gagner pour le premier). Bon, ce n'est qu'un avis perso, peut-être inadapté.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    si tu prends les enfants en photos demander l'autorisation aux parents

  7. #7
    Membre Avatar de bananas
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Perigueux 24
    Âge
    49
    Messages
    592
    Boîtier
    6D mk II
    Objectif(s)
    17-55 , 70-200 VC USD, 18-135 STM

    Par défaut

    Le light painting est aussi assez ludique, et permet d'expliquer le fonctionnement de l'appareil apres coup ... et les gamins aiment bien ecrire ou dessiner avec la lumiere .

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Comme dit ci-dessus évite la technique, très peu seront intéressés, idem pour les cadrages et la composition.

    Essaies plutôt de les mettre des 2 cotés :
    - des pauses longue : création de fantôme (filés à très basse vitesse), du light painting (comme dit bananas)
    - des reportages autours du village : les jardins, les maisons, les portes, les gens, ...
    - des jeux type cache cache, course aux trésors, ...

    Prends plutôt des boitiers numériques comme ça ils voient de suite le résultat, nos chers bambins sont dans l'immédiat. Après tu pourras faire une compilation mais ne juge pas avec tes yeux ;-) tu risque d'être surpris ....

    Fait bien attention que tous participent et mets les tous en valeurs devant ou derrière l'objectif, n'hésites pas à les responsabiliser à tour de rôle ce n'est pas forcément les plus grands qui seront les plus réfléchi

    Bon courage

    Yves

  9. #9
    Membre Avatar de coach
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Valenciennes
    Âge
    51
    Messages
    138
    Boîtier
    Canon 7D /Canon demi/ikoflex
    Objectif(s)
    50mm f/1.4, tokina 11/16 f/2.8

    Par défaut

    je prends je prends vos infos...le filé et light painting...très intéressant. Je vais tester avec mes enfants les photos fantomes.

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ma part je crains que tu sois déçu...trop abstrait et trop "précis" pour ces enfants élevés dans internet....
    Après plusieurs déceptions j'ai "tout changé" et ai monté 3 ateliers qui fonctionnent bien et maintiennent leur attention et leur activité le temps imparti...

    1.faire des photogrammes sur papier sensible : déposer des petits objets et exposer au soleil (ou lumière forte pendant des temps variables) .....il y aura des oh...c'est beau.....et ensuite découpage en cartes ....décorer un peu avec des couleurs et ...ils offrent aux parents...

    2.même chose avec des textiles (je leur fait ramener un vieux torchon propre et un plateau pour le poser et le déplacer)) .on peinturlure de peinture photosensible.....on y pose "artistiquement" des boutons , des anneaux ....enfin tout ce qu'on a à portée de main et on met au soleil....là aussi des oh et des ah et une belle fierté..

    Tu peux alors leur expliquer simplement ce qu'est la photo..et leur
    parler de l'appareil photo et de son fonctionnement (du simple).....et passer à la phase 3

    3.les enfants ont pratiquement tous des mini-compacts....ou tu fais acheter par l'école ou les parents....(pas très cher) et tu proposes : une histoire à créer", ils peuvent avoir un accessoire (qui sert de fil conducteur à leur histoire)....une barbie , un dragon.....un strompf....il y a le choix.....et en 10 à 12 images (faire imprimer à la maison , si tu ne veux pas grever le budget encre de l'imprimante de l'école) : ils écrivent une histoire photo...
    Crois-moi , cela marche super-bien....et cela occupe plusieurs séquences pour arriver à tout avoir sur un petit livre-cahier...

    J'ai vu des choses surprenantes et très sympathiques ....et cela leur donne le plaisir de l'image et de la photo..
    Bon courage et bonne chance.....et amuse toi bien avec eux , c'est l'essentiel.
    Cordialement...une Clo qui a déjà bien mouillé sa chemise dans ce genre de trucs.....

  11. #11
    Membre Avatar de coach
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Valenciennes
    Âge
    51
    Messages
    138
    Boîtier
    Canon 7D /Canon demi/ikoflex
    Objectif(s)
    50mm f/1.4, tokina 11/16 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par clo1467 Voir le message
    Pour ma part je crains que tu sois déçu...trop abstrait et trop "précis" pour ces enfants élevés dans internet....
    Après plusieurs déceptions j'ai "tout changé" et ai monté 3 ateliers qui fonctionnent bien et maintiennent leur attention et leur activité le temps imparti...

    1.faire des photogrammes sur papier sensible : déposer des petits objets et exposer au soleil (ou lumière forte pendant des temps variables) .....il y aura des oh...c'est beau.....et ensuite découpage en cartes ....décorer un peu avec des couleurs et ...ils offrent aux parents...

    2.même chose avec des textiles (je leur fait ramener un vieux torchon propre et un plateau pour le poser et le déplacer)) .on peinturlure de peinture photosensible.....on y pose "artistiquement" des boutons , des anneaux ....enfin tout ce qu'on a à portée de main et on met au soleil....là aussi des oh et des ah et une belle fierté..

    Tu peux alors leur expliquer simplement ce qu'est la photo..et leur
    parler de l'appareil photo et de son fonctionnement (du simple).....et passer à la phase 3

    3.les enfants ont pratiquement tous des mini-compacts....ou tu fais acheter par l'école ou les parents....(pas très cher) et tu proposes : une histoire à créer", ils peuvent avoir un accessoire (qui sert de fil conducteur à leur histoire)....une barbie , un dragon.....un strompf....il y a le choix.....et en 10 à 12 images (faire imprimer à la maison , si tu ne veux pas grever le budget encre de l'imprimante de l'école) : ils écrivent une histoire photo...
    Crois-moi , cela marche super-bien....et cela occupe plusieurs séquences pour arriver à tout avoir sur un petit livre-cahier...

    J'ai vu des choses surprenantes et très sympathiques ....et cela leur donne le plaisir de l'image et de la photo..
    Bon courage et bonne chance.....et amuse toi bien avec eux , c'est l'essentiel.
    Cordialement...une Clo qui a déjà bien mouillé sa chemise dans ce genre de trucs.....

    L'atelier 3 me semble plus dans mes cordes et mon onéreux.
    Merci bcp

  12. #12
    Membre Avatar de coach
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Valenciennes
    Âge
    51
    Messages
    138
    Boîtier
    Canon 7D /Canon demi/ikoflex
    Objectif(s)
    50mm f/1.4, tokina 11/16 f/2.8

    Par défaut

    Hello,

    Je reviens vers vous car j'ai commencé mes animations hors temps scolaire. J'en suis à ma 2ème séance.

    La 1ère fût consacrée à la présentation sous forme de jeu d'une douzaine d'appareils photos du 20éme siècle jusque maintenant à replacer sur une ligne de temps. Ainsi que les pélochs y afférents.
    La 2ème, je suis rentré dans la pratique pour montrer l'importance de la lumière sur le cliché en montrant les contre jour et en jouant avec une lampe déportée ou la lumière ambiante de la classe.

    Je ferais du light painting lors d'une séance.

    Mais je cherche des idées pour travailler avec l'eau et la photo car l'eau est le thème de l'année à l'école.

    J'ai bien l'idée de jouer avec la vitesse de déclenchement en jetant de l'eau avec des bouteilles ou autre.

    Si vous avez des pistes...je vous remercie d'avance.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils avisés pour photo de groupe avec 700D
    Par Rosemonde dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2015, 00h30
  2. Photo de groupe : comment faire ?
    Par jjallat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/09/2012, 11h29
  3. Faire une photo avec des zones d'ombres.
    Par Manon0709 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/12/2011, 11h28
  4. groupe d'enfants
    Par merapero dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 10h04
  5. Séance photo avec un groupe de musique
    Par florian460 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2007, 16h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com