Merci à tous pour vos avis qui me permettent d'y voir un peu plus clair...
Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Comme il a été dit également l'expo à droite c'est bien un histo à droite. On peut obtenir une expo à droite en ayant le curseur de l'apn placé à -2IL.
.../... c'est le post traitement qui va permettre de remettre à sa place les gammes de tons, en recalant le point noir (qui souvent glisse donc vers la droite et crée un manque de contraste par manque de vrai noirs), et en organisant les tons moyens. Le calage à droite demande donc un post traitement adapté, on aura rarement une photo "directe", elle demandera de modifier souvent le curseur des noirs (celui des blancs étant déjà calé) et celui des tons moyens. C'est normal.
++
J'avais bien compris qu'"exposer à droite" signifiait déplacer l'histogramme dans cette direction, mais pas du tout intégré qu'effectivement on pouvait y être avec un réglage vers "assombrir" (-2IL), selon la quantité de lumière.
Dans ma longue série des "essais-ratages", je suis revenu maintes fois sur un même spot où un village (typique) sur un piton et sur fond de ciel bleu/nuageux (beaucoup de contraste) sortait soit avec des alertes de sur-ex si on voulait des détail du village dans l'ombre, soit un village quasi noir et un ciel correct. Je sais que la meilleure solution est un filtre dégradé, mais je pensais y arriver avec un HDR en bracketing-expo.
Je n'ai en aucun cas veillé à ma sensibilité (j'étais toujours en ISO auto, qui aurait du en fait me servir à faire juste une mesure avant de recaler).
Je vais y retourner une fois de plus .
Par fainéantise, je fais beaucoup de JPeg surtout l'été où je préfère être dehors que dans mon bureau . Parviendrai-je à un meilleur résultat en P.T. sur du Raw, notamment au niveau "des noirs et des tons moyens " ?
Amicalement