Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: Exposer "à droite"
Mode arborescent
-
18/07/2012, 09h33 #6Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Le but d'exposer à droite est d'optimiser le nombre de données capturés, et le rapport signal/bruit. Comme le dit sleg cela est d'autant plus important de faire une expo à droite lorsque les ISO augmentent, car en optimisant le rapport signal / bruit, on réduira donc la montée du bruit lorsque cela est d'autant plus présent, c'est à dire à ISO élevé.
Comme il a été dit également l'expo à droite c'est bien un histo à droite. On peut obtenir une expo à droite en ayant le curseur de l'apn placé à -2IL.
Un histogramme ne se cale pas naturellement à un ISO donné, puisque l'expo est calculé selon la zone de mesure (centrale, spot, pondérée ou matricielle) et selon la zone visée. Si avec une même type de mesure, je vise une zone sombre je n'aurais évidemment pas du tout le même histo que si je vise une zone claire. Qu'on soit à 100iso ou à 800iso ce comportement sera toujours identique. Disons seulement qu'à 800iso l'apn sera apte à "voir" plus facilement ce qu'il se passe dans les zones sombres, puisqu'il sera plus sensible à la moindre lumière présente.A 800ISO par exemple, mon histogramme se cale "naturellement" à droite, si je puis m'exprimer ainsi,
Dans tous les cas l'expo à droite peut être utilisé, elle demande seulement de ne pas pousser de trop pour préserver les hautes lumières des zones importantes de la photo. L'histo et les alertes de cramages vont donc permettre de savoir quand on est allé trop loin et quand on n'y est pas encore.
Par contre il est normal qu'une photo calé à droite vous apparaisse trop clair, aussi bien à l'écran que sur le PC. Car son but est de "capturer" un max de gammes tonales, mais cela influence donc le rendu de la photo, et c'est le post traitement qui va permettre de remettre à sa place les gammes de tons, en recalant le point noir (qui souvent glisse donc vers la droite et crée un manque de contraste par manque de vrai noirs), et en organisant les tons moyens. Le calage à droite demande donc un post traitement adapté, on aura rarement une photo "directe", elle demandera de modifier souvent le curseur des noirs (celui des blancs étant déjà calé) et celui des tons moyens. C'est normal.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment metttre une vidéo " droite"
Par Gene dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 15Dernier message: 06/02/2013, 15h26 -
Transfert "en direct" des photos (7D) sur l'ordi pour visualisation "live" sur écran
Par mickeyiec dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 16/03/2012, 07h06 -
Cadences de rafales différentes en zone "création" ou "élémentaire"
Par dider63 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 06/08/2011, 08h44 -
Passer au "tout focale fixe" sur APS-C puis peut-être au "Full Frame"??
Par Pilou760 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 57Dernier message: 28/08/2010, 20h45







