Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
Salut Marion

Et surtout, surtout, shootes en RAW. En Raw+Jpeg si tu veux pas t'embêter, mais conserve tes raw. Un DD externe et c'est réglé.
Parce que dans 2 ans, et même bien avant, tu auras fait des progrès monstrueux en post traitement et en "vision" photographique. Et là, crois-en mon expérience et celle de beaucoup de personnes ici présentes, tu seras heureuse de pouvoir retoucher de vieilles photos qui sur le moment n'ont pas eu à tes yeux de valeur particulière.

Je me permets de rajouter un constat fait assez récemment : la photo, c'est aussi un sacré budget. Il y a l'appareil, les objectifs, les accessoires plus ou moins indispensables (cartes mémoire, sac, filtres, trépied, télécommande), le matériel informatique (pc qui tient la route, stockage) et les logiciels, même si beaucoup sont gratuits. A ne pas négliger donc, si on décide de s'y lancer...
Merci pour ces conseils !
En effet je conserve mes photos, j'ai plusieurs DDE donc je ne me prive pas. Hormis pour celles qui sont vraiment trop trop floues ou autre et qui sont "irrécupérables". Puis même j'aime bien les garder ^^
C'est clair que c'est un budget... J'ai le trépied, j'ai les cartes mémoires, j'ai le sac... Mais lundi en allant shooté des cascades que je voulais laiteuses (donc pauses longues) hé ben je me suis rendue compte qu'il me fallait absolument une autre batterie (et j'ai été super frustrée de voir ma batterie à plat avant la fin de la rando)! Alors allons y pour une nouvelle batterie...
Pour le PC qui tiens la route, j'ai un PC gamer avec une belle définition graphique donc merci la passion des jeux vidéo et j'ai Lightroom 5 (et ma bible Lightroom 5 pour les n***)
Clairement la photographie coûte cher si on veut s'y investir, mais c'est aussi le prix (en plus de la passion) que j'y met qui me pousse à vouloir m'améliorer, là où j'aurais lâché il y a longtemps pour d'autres choses (je n'ai pas une patience innée, loin de là, sauf quand j'ai un appareil dans les mains).

Encore merci pour ce forum qui est une merveille !