Merci DB d'avoir détaillé avec soin la 1ère étape de mon "workflow" .
En effet je zappais complètement cette phase et je prenais des clichés au petit bonheur la chance !
Ton post est un vrai mode d'emploi.

Merci aussi pour les autres astuces citées plus haut que je ne manquerai pas de suivre car elle simplifient beaucoup les choses (ne choisir que 3 valeurs dans le menu AV par exemple).

Concernant le logiciel de retouche je me suis définitivement calée sur Lightroom pour lequel j'ai déjà investi pas mal en formation avec des tutoriels.
Je le trouve adapté à mes besoins et d'un prix abordable pour un logiciel de cette qualité et aussi complet, je vais donc m'y tenir.
D'autant plus que Ishoot vient de me trouver (voir plus haut) une mine de tutoriels excellents sur le blog de Jean-Claude Vallot.
Je viens d'y passer une heure. Ses tutoriels sont parfaits et surtout complets et hyper détaillés (ils couvrent toutes les fonctionnalités de ce logiciel).

Ce fil commence à devenir un véritable mode opératoire pour débutant en tout cas moi je suis pleinement satisfaite par toutes vos réponses et interventions.
C'était exactement ma demande. Du coup ça me remotive après un instant de découragement.
Merci.