Citation Envoyé par ishoot Voir le message
Ceci fait beaucoup de questions

Je dirais que c'est en forgeant qu'on devient forgeron

A l'époque où j'ai débuté la photo j'avais mis la main sur un petit bouquin qui devait faire au maximum deux cents pages mais expliquait d'une manière claire toutes les bases de la technique photographique. Armé de ces bases il était alors possible de comprendre ce qu'il fallait faire en fonction de ce que l'on voulait photographier. Naturellement à l'époque ce n'était pas du numérique, mais la physique de la chose n'a pas changé.

Je comprends assez mal l'efficacité de cours par correspondance et je suggérerais plutôt de rejoindre un club photo et se joindre à leurs activités. Pour connaitre les clubs photo dans une région il suffit d'aller sur le site de la fédération photographique de France Fédération Photographique de France

Pour le post traitement (Lightroom ? ) il n'y a rien de tel que de bon tutoriels et une fois encore je vais recommander l'excellent travail de Jean Claude Vallot et de son site Blog » Mon Bric à Brac Photo Pour avoir accès aux tutoriels il faut envoyer un mail à Jean Claude pour tout d'abord se présenter et lui demander un mot de passe. C'est entièrement gratuit.

De toute façon il ne faut pas avoir peur d'avoir beaucoup de déchet, l'avantage du numérique c'est que ça ne coûte rien sinon un peu de temps.
Ishoot est de retour

Je viens de finaliser mon inscription au photo club Nantais. Dès septembre je l'intègre (en espérant qu'ils m'accepteront car le nombre de places est limité). Un club photo c'est exactement ce qu'il me faut car je suis en manque de partage et de pratique.

Pour le livre, j'en ai un excellent que je ne peux pas citer car il me semble que la publicité est interdite ici. Mais sa lecture me ravit en même temps qu'elle m'éclaire. Je l'avais un peu abandonné mais je vais m'y remettre.

Et je suis allée voir ce blog que tu m'as conseillé. J'ai envoyé un mail pour obtenir un mdp.
Voili voilà.

Là je vais essayer de retoucher un peu les photos de fleurs que j'ai prises cet AM mais je vais attendre quelques temps avant de présenter mon travail.
Et cette semaine je vais mitrailler ce bouquet que j'ai acheté jusqu'à ce qu'il soit complètement fané (pour rentabiliser mon investissement