Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    35/105

    Par défaut Enregistrement en JPEG seul

    Bonjour à tous,
    Une petite présentation
    J’essaie de faire de la photo depuis plus de 40 ans avec comme tout un chacun un résultat mitigé de quelques bons clichés sur 100/200 pris.
    Précédemment j’avais un petit Nikon Coolpix S 8000 qui, à mon sentiment, donne d’excellents résultats mais avec une possibilité de réglage limitée.
    On vient de me donner un Canon EOS 500D
    Tout semble parfait et j’ai hâte de me familiariser avec ce nouvel appareil.
    Dans un premier temps je suis gène par l’enregistrement automatique à la fois en RAW et en JPEG
    Pour un essai j’avais une petite carte SD de 2 GB qui s’est saturée en un rien de temps.
    Ensuite le copier/coller sur le PC n’a pas été satisfaisant car il n’est pas possible d’isoler en amont tous le format JPEG ce qui fait qu’ensuite manuellement il faut supprimer les RAW
    Je n’ai rien trouvé à ce sujet ni sur le Web, ni sur la notice.
    Question : Est-il possible (et comment, chemin …) de régler l’appareil afin d’enregistrer uniquement en JPEG,
    Question : Sous ce beau soleil de dimanche je trouve que les clichés sont un peu pâlichon, ceci en mode automatique « P »
    Cela manque de piqué, manque de couleur franches contrastées.
    Dois-je faire dans un premier temps un nouveau réglage de la balance des blancs ?
    Merci par avance de vos conseils.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Un reflex donne le meilleur de lui-même lorsqu'on travaille en Raw, lorsqu'on fait du post-traitement et lorsqu'on oublie les modes "carré vert".

    Dans le cas contraire, mieux vaut rester avec un compact !!!

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Laissac
    Âge
    74
    Messages
    89
    Boîtier
    5DIII, R 7
    Objectif(s)
    ef s 15-85, 50f/1.8, 100-400v1, 17-35f/2.8, 24-105f/4, 70-200f2.8 sigma

    Par défaut

    Bonsoir
    La première chose à faire est de lire et relire le manuel d'utilisation. Si tu ne l'as pas tu peux le télécharger là : EOS 500D - Canon France.
    La réponse à ta question se trouve en page 70 dudit manuel. Bonne lecture.
    @+

  4. #4
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par DOBYONE Voir le message
    Question : Est-il possible (et comment, chemin …) de régler l’appareil afin d’enregistrer uniquement en JPEG,
    Oui, voir le chapitre réglage des qualités d'enregistrement

    Citation Envoyé par DOBYONE Voir le message
    Question : Sous ce beau soleil de dimanche je trouve que les clichés sont un peu pâlichon, ceci en mode automatique « P »
    Cela manque de piqué, manque de couleur franches contrastées.
    Dois-je faire dans un premier temps un nouveau réglage de la balance des blancs ?
    Merci par avance de vos conseils.
    Si tu travailles en Jpeg et que tu veux avoir un peu plus de peps à tes photos, tu peux augmenter directement sur le boitier:

    Les contrastes, la netteté, la saturation et la teinte des couleurs.
    Consulte le chapitre: Style d'image et personnalisation du style d'image du manuel
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  5. #5
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Pour donner la réponse pratique sans passer par le manuel, il faut appuyer sur le bouton SET au milieu de la croix et aller sur la gauche là où se trouve le quart de cercle et le L sur cette photo:



    Il s'agit du réglage du type de fichier enregistré. Actuellement tu dois avoir RAW + L, mets toi juste sur L avec le quart de cercle complet comme sur la photo.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par DOBYONE Voir le message
    Ensuite le copier/coller sur le PC n’a pas été satisfaisant car il n’est pas possible d’isoler en amont tous le format JPEG ce qui fait qu’ensuite manuellement il faut supprimer les RAW
    Il suffit de trier les fichiers par taille. Comme les RAW sont bcp plus lourd que les Jpeg, la séparation se fera toute seule, tu auras tout les Raw d'un coté et les Jpeg de l'autre.

    Ensuite c'est normal que les jpeg venant d'un reflex te paraissent plus pales que ceux venant d'un compact, qui lui est réglé à la base pur donner un résultat plus "claquant" quitte à être plus éloigné de la rélaité

  7. #7
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    35/105

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Je vous remercie bien vivement de la rapidité et de la pertinence de vos réponses.
    Je vais explorer toutes ces pistes
    Cordialement

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Bonjour,

    -- Effectivement comme expliqué plus avant, la PREMIERE des choses à faire est de lire attentivement La Notice (en entier ... ) avec l'appareil sous la main et en vérifiant à chaque nouvelle page son accès sur l'appareil . C'est PRIMORDIAL !!

    -- Il est évident que dans un premier temps, pour apprendre sans s'écœurer, il vaut mieux rester en J-Peg seul C'est déjà bien assez compliqué au départ de maitriser tous les paramètres et leur importance.

    -- Surtout ne te laisse pas influencer par le débat J-Peg/Raw !! On peut se faire bien plaisir avec des images saisies en Format J-Peg et on peut même faire un re-traitement basique mais significatif ... c'est ce que je fais depuis des années sur mon Mac .... pour mon plus grand plaisir.
    Tous les boîtiers récents sortent des J-Peg de qualité dans 99,5 % des cas

    -- N'oublie surtout pas que c'est avant tout l'objectif qui va décider de la qualité, du piqué de tes images. Un objectif mauvais ou moyen donnera des images plus pâlichones sur ton boitier . C'est la dure loi de la photo (et cela passe par le compte en banque hélas). Quel est ton objectif ?

    -- N'oublie pas non plus que les compétences et les connaissances de base en photo de celui qui tient l'APN et déclenche ... viennent en 2eme position dans la réussite d'une image plaisante et agréable. (Selon moi l'APN ne vient qu'en 3eme position). Savoir par exemple comprendre, "jouer" ou mieux maîtriser les corrections d'exposition est LE pas important vers des images qualitatives . Etc. etc.

    Bonne expérimentation du reflex et de ses subtilités . Bon courage.

    abcdef

  9. #9
    Membre Avatar de AlainPre
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    LYON
    Âge
    64
    Messages
    35
    Boîtier
    D300
    Objectif(s)
    50mm/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par DOBYONE Voir le message
    Question : Est-il possible (et comment, chemin …) de régler l’appareil afin d’enregistrer uniquement en JPEG,
    Question : Sous ce beau soleil de dimanche je trouve que les clichés sont un peu pâlichon, ceci en mode automatique « P »
    Cela manque de piqué, manque de couleur franches contrastées.
    Dois-je faire dans un premier temps un nouveau réglage de la balance des blancs ?
    Merci par avance de vos conseils.
    Bonjour,
    Je reprends ci-dessus tes deux questions pour les mettre face à face.
    Tu veux supprimer les raw alors que ce c'est grâce à eux que tu pourras donner plus de punch à tes images.
    La photo numérique ne peut pas se passer de développement, tout comme la photo argentique d'ailleurs. La différence est que le développement se fait sur informatique et non plus dans la salle de bains (enfin c'était souvent dans la salle de bains).
    Donc voici mes conseils :
    - Achète une ou deux cartes mémoire de plus grande capacité,
    - Choisis un bon logiciel de dérawtisation

    Ces logiciels ont pour but de "développer" les photos numériques : ajuster l'exposition, les contrastes, affiner la balance des blancs, etc. Ce n'est pas de la retouche. Le plus connu de ces logiciels est lightroom, un autre choix est DXO. Personnellement j'utilise Capture One. Et il y en a beaucoup d'autres.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Incohérence d'enregistrement Jpeg
    Par Rahvoc dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2016, 20h49
  2. Enregistrement Séparé des fichiers RAW et jpeg
    Par Julien12 dans le forum EOS-1D Mark II
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2015, 03h16
  3. Problème enregistrement jpeg PS CS3
    Par Sputnik dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2009, 10h02
  4. Enregistrement en JPEG
    Par jfoucecilia dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2008, 19h02
  5. Options Jpeg enregistrement
    Par mulfred dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 17h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com