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Discussion: des conseilles
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28/03/2013, 14h37 #14Animateur Atelier "Animalier"
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Disons que les ISO Auto permettent de compenser automatiquement un couple vitesse / ouverture demandé qui serait au dessus des conditions de lumière, au lieu de faire que certains couples ne soient plus proposés par manque de lumière
Dans le cas des M + ISO Auto, il permet d'adapter le paramètre qui compte le moins, les ISO ... pour permettre de faire le choix des éléments importants que sont ouverture et vitesse.
Pour en revenir à la proposition plus haut, d'expliquer comment se servir du M + ISO Auto pour accélérer la recherche du trio idéal d'exposition, la méthode diffère donc un peu de la méthode ISO Fixe expliqué plus haut.Je comprends vite mais il faut m'expliquer de plus en plus longtemps. Oui, fait péter
que je comprenne où tu veux en venir
Voici donc comment l'utiliser (à savoir que le 1100D a bien cette fonction) :
- on se place en M
- on choisi l'ouverture souhaitée et la vitesse souhaitée
- on choisi le mode ISO Auto
- on vise la partie clair comme tu le faisait avant (on peut aussi prendre toute la scène et compenser après)
- déclencheur mi-course = le A des ISO Auto est remplacé maintenant par un ISO proposé (par exemple 400iso)
- cependant sachant que la proposition est faite pour une compensation d'expo à 0 (ni sur expo ni sous expo, car on ne peut pas sous exposer / sur exposer en ISO Auto), et qu'on sait aussi qu'on vie une zone claire, qui demandera de surexposer probablement d'1IL environ (voir plus selon la brillance de la zone de référence claire), on va donc opter de ne pas choisir le 400ISO mais d'appliquer de suite un +1IL à cette valeur proposée, donc 800ISO
- on place donc en lieu et place de ISO Auto, la valeur de 800ISO
- on shoot et on vérifie histo et cligonotements
- on ajuste si nécessaire (tant à la hausse qu'à la baisse en utilisant les ISO fixes cette fois
- vous pouvez maintenant shooter 25 prises, on est repassé en ISO fixe avec un calage de l'exposition
On s'est donc ici servi des ISO Auto pour rapidement tomber sur la valeur nécessaire par rapport aux conditions de lumière, alors que tout à l'heure on regardait le barregraphe, en lieu et place. Le pb c'est qu'en utilisant le barregraphe on pourrait être à 100iso alors qu'il faudrait monter à 1600 pour se rapprocher de la bonne valeur (on a donc l'impression de ne pas du tout savoir où se trouverait la bonne valeur) En ISO Auto il propose rapidement quelque chose qui se rapproche de ce qu'il faut, on sait donc ce qu'il faudrait mettre pour être proche de la bonne expo.
si tu utilises le RAW, une bonne expo est un trio qui permette d'obtenir un histogramme relativement à droite. Cela veut dire que les données capturées ont un lourd potentiel de gammes tonales.Ca veut dire quoi, au delà d'essayer de choisir un ISO faible; y'a un soucis de latitude de pose comme avec les films ?
Si l'histogramme est ainsi [00000_____] (les 0 sont les données, les "_" c'est que l'histo est vide), on tentera de modifier l'expo à la hausse pour qu'il ressemble plus à ceci : [____000000] sans zones cramées importantes.
Cela permet de garantir une image bien plus propre et gammes tonales capturées les plus riches possibles ... cela facilite le post traitement et évite le bruit dans l'image. La sous exposition nuit énormément aux images et leur récupération est toujours difficile.
En gros contrairement à ce qu'on entend un peu trop souvent dans certains forums, il vaut mieux surexposer une image que la sousexposer ... c'est plus facile à récupérer et la photo corrigé sera plus qualitative.
Cependant le mieux est donc d'exposer le plus à droite possible de l'histogramme sans perdre des informations (cramages), du moins dans les zones importantes. Cramer un fond blanc en studio ne pose pas de pb, car il n'y a pas d'information tonale ni de texture importante dans cette zone
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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