Je te remercie pour ton explication très pédagogique. Je vais regarder le mode P sur mon 1100 car je n'ai pas compris comment on change de triplet mais ça doit forcément être dans la doc (que je relis souvent car elle est très bien faite).

Je n'ai pas compris, par contre, le sens de Si tu le souhaite je peux te donner la version en utilisant les ISO Auto

Avec l'argentique j'étais en semi auto donc l'équivalent du manuel. En effet je me suis surpris à passer en mode manuel avec les paramètres précédents pour shooter un goéland très compréhensif à plusieurs reprises. Mon angoisse c'est que toute la série soit, de faite, mauvaise. Le clignotement de la surex est en fait un plafonnement à 255 dans l'équivalent jpeg de mon raw et est impacté par les réglages de mode etc. Ce n'est pas une saturation du raw. Mais c'est un paramètre que j'ai appris à surveiller grâce au forum.

SVP tu me confirmeras que ce que tu écris concernant ISO 100 - 200- 400 est valable pour mon 1100D qui est, pour le moins, rapidement essoufflé en ISO élevé. J'ai choisi cet APN de début de gamme (donc pas cher) pour reprendre gout à la photo et j'ai investi côté objectifs en choisissant de rester, à terme, en APS-C. Je suis, néanmoins, surpris de la très bonne qualité optique du 18-55. Côté mécanique ça semble une vrai bouse par contre; je l'ai même retrouvé bloqué, tant en MAP manuelle que motorisée - j'ai forcé un peu et c'est reparti (je verrai avec la garantie si j'ai un peu de temps).