Ca ne fait pas encore un an que j'ai repris la photo... au travers d'un reflex. Je pense que j'avais néanmoins une bonne base argentique (semi-auto). J'ai fait quelques photos en mode P, un peu par erreur de positionnement de la molette, le résultat ne m'a pas encouragé à utiliser ça - quelqu'un peut-il synthétiser l'intérêt du mode P et l'usage des collimateurs péréphériques

J'utilise le plus souvent :
  • le mode Av (priorité ouverture),
  • cellule en mode spot
  • correction d'exposition à +1 diaph (qq fois +1.5).
  • J'ai mis le bouton de test à ouverture réelle derrière le bouton (central)
  • J'ai déporté l'autofocus derrière <*>
  • Je n'utilise que le collimateur central
  • J'essaie de rester à 100 ISO f:5.6 (paramètres de départ)
  • Écran noir pour économiser l'accumulateur

Ma technique actuelle :
  • Je choisis mon cadrage (zoom etc.)
  • Je choisis ma cible qui doit obligatoirement être nette (pas forcément au centre du cadrage final) et je fais <*> (autofocus dessus) avec le collimateur central.
  • Comme je suis en cellule spot (centrale), je trempe (comme avec une pipette) le centre du viseur dans la zone la plus claire utile de la scène, je maintiens appuyé à mi-course le déclencheur
  • Je lis les paramètres vitesse etc, si ils ne sont pas cohérents j'adapte : ouverture vitesse ISO et je reprends la procédure
  • Je peaufine mon cadrage
  • Si ,nécessaire je me déplace et reprend la procédure sinon je shoote
  • Je vérifie grossièrement la vue

Cette technique ne marche pas avec les sujets mobiles, alors, quand j'ai mes petits enfants, je me rabats, actuellement, sur le mode automatique.

• Avec le 12-24 je suis en général en MAP fixe sur l'infini;
  • Avec le 100 mm je rectifie souvent la MAP à la main en vérifiant ce que ça donne à ouverture réelle;
  • Avec le 18-55 j'ai pas le choix, la MAP manuelle est quasi impossible.

Technique certainement critiquable - à vos clavier