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Discussion: MAP et Recadrage

  1. #1
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    Par défaut MAP et Recadrage

    Lors de mes PDV portrait et autre, je fait la MAP sur l’œil du sujet, et tout en bloquant la MAP je fait mon recadrage dans la foulée (d'ailleurs dans DPP si on affiche les collimateurs on s'aperçois que la MAP est faite ailleurs que sur l’œil) ,mais n'est ce pas une erreur ? et cela n’entraîne t'il pas presque systématiquement un flou sur le sujet ?
    Merci


  2. #2
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    Par défaut

    Le collimateur affiché sous DPP est le collimateur qui t'as servi à faire la MAP avant de recarder.

  3. #3
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    Par défaut

    cela n’entraîne t'il pas presque systématiquement un flou sur le sujet ?
    il faut être en AF ONE SHOT et à des grandes ouvertures entrainant une PDC faible .... AMHA

    l'idéal est de cadrer, faire la MAP sur l'oeil, avec un collimateur décentré sur l'oeil et on ne recadre pas

    AMHA

  4. #4
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    Par défaut

    Hello,

    Pour ma part je n'utilise que le collimateur central, vieille habitude de l'argentique et du stigmomètre.
    Puis dans l'ordre : MAP, déclencheur mi-course et recadrage.
    Moins fastidieux que sélectionner un collimateur à chaque cadrage.

  5. #5
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Imagix Voir le message
    ...
    Puis dans l'ordre : MAP, déclencheur mi-course et recadrage.
    Moins fastidieux que sélectionner un collimateur à chaque cadrage.
    Certes, mais cette technique ne fonctionne pas bien avec les objectifs lumineux à pleine ouverture : comme déjà dit plus haut, si la PDC est très faible, on risque de perdre la MAP après le recadrage... bonjour le flou!

    sinon on peut aussi faite la MAP manuelle, comme ça on s'embête pas avec les collimateurs.

  6. #6
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    Garder à l'esprit également que les objectifs ont une formule optique qui fait que le plan de netteté est justement plan et non pas sphérique.
    Si tu fais ta MAP sur un objet, que tu la bloques et que tu pivotes (et non translates...), ton sujet initial peut sortir du plan de netteté.

  7. #7
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    Par défaut

    bonjour,

    comme beaucoup de gens qui "débarquent" dans l' image numérique grâce justement au tout numérique....vous mélangez MAP et mémorisation d'exposition

    la MAP.....c'est la définition du point que l'on vise, et sur lequel on va faire la mise au point pour déterminer quelle sera la zone de Profondeur de Champ ( de netteté ).....donc....si vous recadrez après avoir fait la MAP sur un point particulier....?????.....désolé, mais votre point ne sera plus à la même distance....c'est arithmétique.....

    la mémorisation d'exposition.....c'est la définition des règlages idéaux ( diaphragme + vitesse d'obturation ) sélectionnés soit par vous ( en mode M....Av.....ou Tv ) soit par l' APN si vous travaillez en mode " rectangle vert" ou Programme".....donc, oui, cette façon s'utilise couramment si vous voulez conserver une exposition que vous jugez bonne et recadrer sans que cela n'altère l'exposition définitive...

    Après.....il est bien évident que cela ne se ressent sur l'image QUE si vous utilisez des PDC très courtes.....dès que vous travaillez avec un diaph aux alentours de f/5,6...f/8.....f/11....la distance de netteté devenant plus grande, le recadrage ne se ressent pas à l'oeil nu...

  8. #8
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    Citation Envoyé par yque Voir le message
    Garder à l'esprit également que les objectifs ont une formule optique qui fait que le plan de netteté est justement plan et non pas sphérique.
    Si tu fais ta MAP sur un objet, que tu la bloques et que tu pivotes (et non translates...), ton sujet initial peut sortir du plan de netteté.
    Tout à fait, une rotation du tronc en faible PDC peut être désastreuse... en faible PDC, il vaut mieux déplacer les collimateurs (enfin sauf objectifs capricieux genre 50L :-))

  9. #9
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    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,
    comme beaucoup de gens qui "débarquent" dans l' image numérique grâce justement au tout numérique....vous mélangez MAP et mémorisation d'exposition
    la MAP.....c'est la définition du point que l'on vise, et sur lequel on va faire la mise au point pour déterminer quelle sera la zone de Profondeur de Champ ( de netteté ).....donc....si vous recadrez après avoir fait la MAP sur un point particulier....?????.....désolé, mais votre point ne sera plus à la même distance....c'est arithmétique.....
    la mémorisation d'exposition.....c'est la définition des règlages idéaux ( diaphragme + vitesse d'obturation ) sélectionnés soit par vous ( en mode M....Av.....ou Tv ) soit par l' APN si vous travaillez en mode " rectangle vert" ou Programme".....donc, oui, cette façon s'utilise couramment si vous voulez conserver une exposition que vous jugez bonne et recadrer sans que cela n'altère l'exposition définitive...
    Après.....il est bien évident que cela ne se ressent sur l'image QUE si vous utilisez des PDC très courtes.....dès que vous travaillez avec un diaph aux alentours de f/5,6...f/8.....f/11....la distance de netteté devenant plus grande, le recadrage ne se ressent pas à l'oeil nu...
    Je ne vois pas bien où tu vois ce mélange ... tout le monde parle de MAP et de recadrage ... donc de mémorisation de MAP si on peut dire ça :-)

  10. #10
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    J'ai ouvert ce post en fait suite au post sur mon AF du 50mm d'hier. En regardant des clichés de portrait je me suis aperçu qu'avec des zooms à 200% mes photos manquaient de piquées (par rapport à des photos prisent avec un autre 50mm). bon l'ouverture est à f1.8 d'accord ça n'aide pas le piqué, mais je pense aussi à ce problème de MAP sur l’œil et ensuite recadrage.
    Me trompe je ???

    on peut aussi faite la MAP manuelle, comme ça on s'embête pas avec les collimateurs
    Dans ce cas il faut qd même faire la MAP sur l’œil et recadrer non ?

  11. #11
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    Si l'on fait du portrait on a le temps de réfléchir...
    Sur les boitiers on peut jouer avec les collimateurs, n'en utiliser qu'un le déporter sur la gauche ou la droite. Bref on fait quasiment ce que l'on veut.
    Donc si on a une exposition un peu difficile genre contre-jour par ex il suffit d'utiliser la touche de mémo d'exposition et de faire le point après.
    Et bien sur il y a la touche AF-on qui bloque l'auto-focus, mais bon si on décale le cadrage surtout en portrait on décale la MAP.
    et là je me demande si je ne suis pas entrain d'enfoncer une porte ouverte.

  12. #12
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    Bon c'est vrai que quand je dit portrait, c'est des clichés pris malgré tout sur le vif pas du portait au sens strict de terme; pas en studio quoi!!! et là, la MAP et le recadrage doive ce faire très vite.
    Donc je pense que le meix est de fermer un peu ce qui va me permettre de gagner en PDC et du coup en netteté/piqué avec mon 50mm.

    Me trompe je ???

  13. #13
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    je pense que le meix est de fermer un peu ce qui va me permettre de gagner en PDC et du coup en netteté/piqué avec mon 50mm
    j'ai un 600D et le 50 1.8, ss MR les grandes ouvertures sont peu exploitables ... il faudrait apparairer boitier et objectifs en magasin et si on change de boîtier ...

    avec le 6D, j'ai corrigé le 50 1.8 avec les MR et çà va déjà mieux AMHA

  14. #14
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    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    J'ai ouvert ce post en fait suite au post sur mon AF du 50mm d'hier. En regardant des clichés de portrait je me suis aperçu qu'avec des zooms à 200% mes photos manquaient de piquées (par rapport à des photos prisent avec un autre 50mm). bon l'ouverture est à f1.8 d'accord ça n'aide pas le piqué, mais je pense aussi à ce problème de MAP sur l’œil et ensuite recadrage.
    Me trompe je ???


    Dans ce cas il faut qd même faire la MAP sur l’œil et recadrer non ?
    mais non, justement c'est tout l'intérêt de la MAP manuelle : tu vises rien du tout (enfin je veux dire tu vises pas comme avec un collimateur), mais tu composes librement ta photo et ensuite tu fais la MAP en sorte que la zone qui t'intéresse, l’œil par exemple, soit nette. et hop! in the box!

  15. #15
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    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    ... En regardant des clichés de portrait je me suis aperçu qu'avec des zooms à 200% mes photos manquaient de piquées ...
    Cela peut être aussi juste normal, à partir de 101 % tu dégrades l'image

  16. #16
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    Ouais d'accord Mouzhik, mais bon sur le vif et vérifier que la MAP soit bonne

  17. #17
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    à partir de 101 % tu dégrades l'image
    sans doute

  18. #18
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    Une astuce que j'essaie de mettre en pratique avec ce 50 mm f/1,8 mais que j'ai vérifié souvent avec le 60D

    Une mise au point "pile poil" c'est .... "Tac Tac"
    Tac .. Tac Tac ou Tac tatrac tac ... c'est sûr c'est à côté

    C'est sûr cela manque de réactivité

    Un chose bizarre également que j'ai relevé, sur le 1D ... c'est 9 sur 10 Ok ... et cela sans écouter le moteur !!!

  19. #19
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    Je vérifiais Oeildetaup sur le mien. Mais déjà il faut que je prenne l'habitude de fermer un peu et aussi évité de recadrer systématiquement sur les portraits.

    Merci à tous pour vos commentaires.

  20. #20
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    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Ouais d'accord Mouzhik, mais bon sur le vif et vérifier que la MAP soit bonne
    si tu remplaces le verre de visée standard par le verre de haute précision, la MAP manuelle deviens beaucoup plus facile.

    sinon on peut aussi utiliser le mode LiveView (pour les portraits posés bien évidemment) : là tu passes en mode loupe x10 et tu peux faire une MAP très précise, mieux que l'AF.

  21. #21
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    Et qu'en est il de la MAP manuel en verifiant l'allumage du collimateur ?
    est ce plus précis que l'AF ou pareil ?

  22. #22
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    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Et qu'en est il de la MAP manuel en verifiant l'allumage du collimateur ?
    est ce plus précis que l'AF ou pareil ?
    je ne crois pas, ça doit être pareil (à confirmer par les experts canoniques ), mais en MF tu peux toujours corriger/ préciser la MAP si tu n'es pas "d'accord" avec le collimateur et son bip et/ou voyant rouge de confirmation.

  23. #23
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    Oups. Me suis gourré de fenêtre. Désolé.

  24. #24
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    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    Il doit exister une technique qui m'échappe car je me demande comment faire une MAP aussi fine à la main et en regardant dans le viseur. A moins que tu utilises le liveview zoomé.
    aucune technique particulière, ça s'apprend comme tout.

    après, pour être complètement honnête, j'avoue quand même que la MAP manuelle est beaucoup plus facile avec le 50mm L qu'avec le 50mm f/1.8, sans parler du 50mm Zeiss, par exemple... je vous laisse deviner pourquoi.

  25. #25
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    il y a une petite roue à droite du viseur, c'est un correcteur de vue ...

    çà permet de voir net dans le viseur ..

    tourner dans un sens puis dans l'autre, quand c'est le plus net dans le viseur, arrêter de tourner AMHA

  26. #26
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    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    il y a une petite roue à droite du viseur, c'est un correcteur de vue ...

    çà permet de voir net dans le viseur ..

    tourner dans un sens puis dans l'autre, quand c'est le plus net dans le viseur, arrêter de tourner AMHA
    tu confonds pas ça avec la bague de MAP sur l'objo???

    suis encore MDR!!!

 

 

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