Bonjour,

Je fais chaque année la fête des lumières depuis 2006. Depuis que j'ai le 5DII, je n'utilise plus de trépied. Je monte jusqu'à 2000 iso et ça suffit pour avoir des images nettes. A la limite, au lieu d'un trépied, utilise un monopode. Ça ne prend pas de place, c'est compatible avec la foule, et ça ajoute de la stabilisation.
Tu peux voir ce que ça donne sur mon site ici.

Avec un 5DIII et un 24-70, tu peux tout couvrir, avec peut-être une difficulté à St Jean où un UGA permet d'avoir la façade complète sans être gêné par la statue au milieu de la place.

Sinon, contrairement à Guiguidu42, je ne pense pas que le 6 fasse partie des meilleurs jours : c'est un samedi, et je pense d'expérience que ce sera le jour où il y aura le plus de monde. En terme de fréquentation décroissante, je parierais sur le 6 (parce que c'est le samedi et qu'il y aura tous les touristes et ceux qui pourront faire la grasse matinée le lendemain), 5 (parce que c'est le premier jour et que le lendemain, beaucoup de ne travaillent pas), 8 (parce que c'est le 8 et qu'il y a le feu d'artifice), 7 (parce que c'est dimanche, que beaucoup travaillent le lendemain, et que beaucoup de touristes sont partis, que c'est le troisième jour, et que certains se réservent pour le 8).

Autre conseil : s'arranger pour faire les Terreaux, les Célestins, et Saint-Jean à partir de 23 heures. A partir de cette heure là, il y a beaucoup moins de monde.

En tout cas, passe une bonne soirée .