Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de jeje60D
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    47
    Messages
    18
    Boîtier
    Powershot G3 et EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-135 / Tamron 70-300 Di VC USD

    Par défaut Conseils pour prises de vue durant croisière Fjords Norvégiens

    Bonjour à tous,

    Je fréquente régulièrement ce forum sans trop participer, certes. J'y apprends beaucoup de choses et regarde surtout les superbes photos qui y sont postées.
    J'ai recherché des posts sur les croisières et les fjords ; je n'ai rien trouvé. Peut-être ai-je mal regardé ...
    Avant mon départ, je souhaiterais avoir un retour d’expérience de personnes ayant déjà fait une croisière dans les fjords : conseils pour les prises de vue durant la croisière / protection du matériel / objectifs nécessaires / filtres utiles etc.

    Merci à ceux qui pourront me renseigner sur le sujet.

    A bientôt

    Jérôme


  2. #2
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Je ne crois pas que la Norvège requière des conseils, objectifs ou filtres spécifique.... C'est de la photo de paysage comme dans tout les pays du monde.... Ton 18-135 devrait faire l'affaire pour 99(,9)% des cas!

    Avantage des pays nordiques, le soleil reste bas tout au Long de la journée, donc on peut shooter du matin au soir sans se soucier du fameux "soleil" de midi, présent de 9/10h à 16/17h sous les tropics !

    bon voyage!

    DB.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    Je ne suis jamais allé en Norvège mais lors de mon séjour en irlande , j'ai été confronté pas de gros écarts de luminosité terre/ciels....Et je te conseille donc de t'entrainer au Bracketting ;-) et bien entendu shooter en RAW (eventuellement RAW+jpeg), pour avoir un souvenir de l'ambiance in situ afin de développer les raw fidèlement à ton retour
    Bon voyage :-)

  4. #4
    Membre Avatar de jeje60D
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    47
    Messages
    18
    Boîtier
    Powershot G3 et EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-135 / Tamron 70-300 Di VC USD

    Par défaut

    Bonsoir et merci pour vos conseils / remarques

    Je shoote toujours en RAW donc j'ai anticipé un peu et j'ai acheté une autre carte SD HC de 8GB pour être sûr de ne pas être bloqué. Aussi j'aurais moyen de décharger les cartes tous les jours donc à priori même si je fais des vidéos ça devrait aller.
    Je compte prendre un trépied et mes 2 objectifs.
    Une question bête mais je me demande comment faire une photo "correcte" sur le bateau si la mer est un peu agitée ... Sur trépied en laissant actif le stabilisateur d'objectif (alors que normalement sur trépied et sol ferme il vaut mieux le désactiver) et en s'assurant que la vitesse de prise est au moins supérieure à l'inverse de la focale utilisée ? Ou plutôt reflex en mains pour "amortir" les effets de tangage / roulis ?
    D'autre chose à penser ?

    Merci et à bientôt

    Jérôme

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    picardie
    Messages
    115
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    bonsoir
    ce n'est pas le sujet de ta question mais je meurs d'envie de te suggérer un 10-22 ou un autre UGA. Je suis bien sûr d'accord sur la polyvalence du 18-135 mais voir plus large devant de tels paysages peut être utile. Après c'est une question de goût et d'habitudes et je reconnais que je te conseille cela en fonction de mes goûts personnels. Si il faut choisir, je préfèrerais partir avec le 18-135 et un UGA plutôt que le 70-300

  6. #6
    Membre Avatar de jeje60D
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    47
    Messages
    18
    Boîtier
    Powershot G3 et EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-135 / Tamron 70-300 Di VC USD

    Par défaut

    Bonsoir,
    Effectivement un UGA pourrait bien m'être utile mais malheureusement je n'en ai pas ! Je ne compte pas non plus investir dans un nouvel objo à court terme
    Merci pour la remarque.

    A bientôt

  7. #7
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje60D Voir le message
    Une question bête mais je me demande comment faire une photo "correcte" sur le bateau si la mer est un peu agitée ... Sur trépied en laissant actif le stabilisateur d'objectif (alors que normalement sur trépied et sol ferme il vaut mieux le désactiver) et en s'assurant que la vitesse de prise est au moins supérieure à l'inverse de la focale utilisée ? Ou plutôt reflex en mains pour "amortir" les effets de tangage / roulis ?
    A mon avis, mieux vaut éviter le trépied, surtout si le bateau bouge (bon courage pour régler le cadrage et l'horizon droit, à moins d'attendre le bon moment - sommet ou creux de vague).

    Il suffit de prendre un peu de marge par rapport à la vitesse "théorique" (1/focale équivalente convertie au format 24x36)… Et d'autant plus de marge que la mer est agitée.

    Ceci étant, ça ne devrait pas poser de souci particulier pour les photos de jour.


    De nuit, les choses se corsent, je ne vois pas vraiment de solution si tu veux que les photos soient nettes. Les poses un peu longues peuvent cependant donner des flous "artistiques" intéressants si le temps est agité (retranscription de l'ambiance houleuse).


    En tout cas, c'est un beau voyage qui s'annonce, la Norvège est un pays impressionnant en terme de paysages.

    J'ai gardé d'excellents souvenirs de mon périple dans ce pays, surtout au nord du cercle polaire arctique dans les îles Lofoten. L'ambiance y est très mystérieuse (contraste saisissant entre le côté minéral des montagnes qui plongent droit dans l'eau et la mer, par endroits bleu turquoise) et j'avais un peu perdu mes repères avec le jour 24h/24 (j'y étais allé en été).

  8. #8
    Membre Avatar de jeje60D
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    47
    Messages
    18
    Boîtier
    Powershot G3 et EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-135 / Tamron 70-300 Di VC USD

    Par défaut

    Bonjour,
    Je pense que je vais prendre le trépied au cas où mais il est probable que je ne m'en serve pas sur le bateau, on verra !
    J'espère que le temps sera dégagé et que je pourrais profiter de ces paysages particuliers.

    Je vous tiendrais au courant

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2012, 20h45
  2. Conseils prises de vue WRC 19/8/10 en allemagne
    Par marcj1 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2010, 23h22
  3. Pret pour la croisiere
    Par dragstar dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 09h00
  4. Demande de conseils pour prises de vue foot
    Par stadeverois dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 03h12
  5. Conseils prises de vue
    Par danico21 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2005, 17h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com