Citation Envoyé par Txutxu Voir le message
Très bonne démonstration ! :clap:
Deux Réserves cependant :
La variation de l'angle entre la visée initiale et le recadrage est grande si la photo est prise de près, donc avec un grand angle, donc avec une grande PdC ; et le corollaire, c'est qu'une photo avec une faible PdC serait prise avec un télé, donc de plus loin, donc avec un angle faible.

Et deuxième réserve, mais, très honnêtement, on ne pourrait pas avoir d'autres photos pour mieux comprendre ?...

:surprise:
Première réserve : la PDC d'un 50 à f2.0 est de 3 cm si la personne est à 1 mètre. Mes portraits ne sont pas des portraits posés donc pas de trépied -> avancer ou reculer d'un centimètre lors d'un recadrage c'est très facile (ça ne correspond qu'à 1% de la distance appareil-sujet). Si à cela tu rajoutes la démonstration de vollix, tu arrives dans "Au petit bonheur la chance pour avoir la PDC où on veux"

La solution :

• faire en manuel comme le préconise vollix à juste raison,
  • augmenter la PDC (en fermant à 4 on arrive à 6cm de PDC... ) histoire d'avoir au moins une photo correcte,
  • cadrer sur les yeux et cropper ensuite pour obtenir le cadrage voulu
  • ou enfin tenter sa chance comme ça m'arrive parfois avec plus ou moins de succès.

Pour la seconde, j'ai plus internet chez moi et j'ai aucune photo à mon boulot, sorry.

En comparaion avec un 100 f2.0 à 1m tu as 1 cm de netteté :rudolph:
Bon courrage... Pour info : Online Depth of Field Calculator