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  1. #1
    Membre Avatar de vollix
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    coucou....

    je rejoins les autres sur la distance à respecter, du coup avec ton 50 mm tu ne vas pas faire du close-up c'est sûr....plutôt du tête épaules ou plus large....encore que tu peux croper l'image ensuite

    MAIS.... ça c'est une règle et donc tu peux l'enfreindre et faire de très jolis portraits en close up au 50mm...n'hésite pas à tester non plus les déformations, pas les subir mais les exploiter pour par exemple contrebalancer le déséquilibre d'un visage....un grand front et un double menton ne se photographient pas de la même manière....

    Pour la MAP de mon point de vue, sauf à partir dans l'artistique, l'essentiel pour un bon petit portrait classique c'est la netteté de l'oeil, enfin des yeux car perso je n'aime pas en avoir un net et un flou...après le choix d'avoir tout le visage net ou juste les yeux dépend de tes goûts...j'adore les photos avec une pdc minimale, juste sur les yeux...mais bon

    Pour la mise au point je te conseille le manuel, tu deviens maître de l'appareil et surtout indépendant des errements de ton autofocus qui aime bien le nez et les sourcils et oublie parfois les yeux lol, au début je te conseille donc de shooter sur pied, c'est contraignant mais précis, et de faire la map à la main...si tu préfères rester en AF ne laisse que le collimateur d'autofocus central et recadre après la mise au point....

    Et puis shoot shoot shoot !!

  2. #2
    Membre Avatar de DanybounZ
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    Les conseils d'une pointure sont toujours bon à prendre. Moi en tout cas j'en ai bien pris note
    Dernière modification par DanybounZ ; 09/09/2009 à 10h12.

  3. #3
    Membre Avatar de Chris-It
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    Sigma 17-70 f2.8/4 Contemporary

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    Merci beaucoup à tous pour vos conseils

    J'ai mon Reflex depuis quelques mois et, bien que restant toujours en mode manuel pour les différents réglages (ouverture, temps d'expo...), je vous avoues que pour le moment je suis toujours resté en AF.

    Je vais essayer tout ça ce soir (je vais tenter le MF aussi), et shooter shooter shooter, quitte à avoir des photos ratées, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend

    Encore merci à tous.

    Chris.

  4. #4
    Membre Avatar de jice68
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    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

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    Citation Envoyé par vollix Voir le message
    coucou....

    je rejoins les autres sur la distance à respecter, du coup avec ton 50 mm tu ne vas pas faire du close-up c'est sûr....plutôt du tête épaules ou plus large....encore que tu peux croper l'image ensuite

    MAIS.... ça c'est une règle et donc tu peux l'enfreindre et faire de très jolis portraits en close up au 50mm...n'hésite pas à tester non plus les déformations, pas les subir mais les exploiter pour par exemple contrebalancer le déséquilibre d'un visage....un grand front et un double menton ne se photographient pas de la même manière....

    Pour la MAP de mon point de vue, sauf à partir dans l'artistique, l'essentiel pour un bon petit portrait classique c'est la netteté de l'oeil, enfin des yeux car perso je n'aime pas en avoir un net et un flou...après le choix d'avoir tout le visage net ou juste les yeux dépend de tes goûts...j'adore les photos avec une pdc minimale, juste sur les yeux...mais bon

    Pour la mise au point je te conseille le manuel, tu deviens maître de l'appareil et surtout indépendant des errements de ton autofocus qui aime bien le nez et les sourcils et oublie parfois les yeux lol, au début je te conseille donc de shooter sur pied, c'est contraignant mais précis, et de faire la map à la main...si tu préfères rester en AF ne laisse que le collimateur d'autofocus central et recadre après la mise au point....

    Et puis shoot shoot shoot !!
    +1 pour les déformations, mais attention à la PDC à f2.0 à moins d'un mètre tu as une PDC minuscule (5 cm environ).
    Pour la MàP, sur un 40D ça risque d'être coton de la faire en manuel surtout avec de telles ouvertures. A moins du faire de la photo posée avec un sujet très calme (surtout pas de petits marmots qui bougent de partout :rudolph
    Dans mon cas je suis plus partisan d'un recadrage. Mais attention lors d'un recadrage tu risques de modifier la distance avec ton sujet et donc ta zone de netteté.:34:

  5. #5
    Membre Avatar de vollix
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    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    +1 pour les déformations, mais attention à la PDC à f2.0 à moins d'un mètre tu as une PDC minuscule (5 cm environ).
    Pour la MàP, sur un 40D ça risque d'être coton de la faire en manuel surtout avec de telles ouvertures. A moins du faire de la photo posée avec un sujet très calme (surtout pas de petits marmots qui bougent de partout :rudolph
    Dans mon cas je suis plus partisan d'un recadrage. Mais attention lors d'un recadrage tu risques de modifier la distance avec ton sujet et donc ta zone de netteté.:34:
    + 1000....à 2.0 je me limite à des photos de face avec les deux yeux placés dans un plan parfaitement parallèle au plan du capteur...sinon c'est même pas la peine...et impossible de ne pas shooter sur un pied, modèle assis selon moi car une variation d'un ou deux centimètres de la distance séparant capteur et yeux et c'est flou....donc c pour du portrait posé....

    c'est moins grave pour du plein pieds par exemple, par exemple si on veut imiter les trois suisses, on prend un téléobjectif, on ouvre à 2.8 avec un fond bien flou et c'est parti....grosso merdo on sera net même en AF...mais pour du portrait au 50mm là tu vas être plus près donc avec une pdc totalement minime et comme c'est cadré tête ça pardonne pas...

    pour le recadrage jice68 a encore 1000 fois raison...ça n'a l'air de rien mais en venant placer ton collimateur centrale sur les yeux pour faire la map en AF puis en recadrant, tu modifies la distance capteur-yeux....pas de grand chose mais suffisament pour être flou...c'est pourquoi je te préconise surtout la mise au point manuelle

 

 

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