Une autre solution sur laquelle je me penche c'est de programmer la commande du focus par ordi
La tu n'a rien a faire, la prise de télécommande jack ou N3 a deux entrées, map et déclenchement.

Le sdk va te permettre d'agir sur les paramètres de déclenchement et a la limite du choix du collimateur, mais si tu veux faire une analyse de l'image primaire pour un choix automatique du collimateur avec au besoin ajustement de ta tête motorisée tu a un bon bout de développement a faire ............... franchement vu le temps que cela va te faire gagner sur l'anlyse d'une pale c'est solution shadock.

Dans ton cas, par experience, il faut que tu fasse une photo d'ensemble (vu la longueur des pales coupe en deux) et ensuite des photos de detail, a la main et une peu d'habitude il te sera facile de croiser les photos de détail. Sans compter que ta tête motorisée comment fait tu pour prendre en compte les problemes de perspective, de modification de distance donc du zoom pour avoir quelque chose d'homogène sur la longueur de la pale ?

Quand a intervenir directement sur la boucle de régulation AF ce n'est pas possible bien évidement, certains sont intervenus au niveau de la liaison rs232 entre le boiter et l'objectif mais ce sont des solutions lourdes, la plupart du temps sur des solutions industrielles ou astro avec l'utilisation d'un ccd indépendant et non plus un boitier.

Je vais tester la MAP en liveview avec le 450D
Page 104 de ta notice