Déjà merci pour vos réponses rapides!

Une précision sur la méthode de prise de photos: Les pales sont arrêtées et bloquées lorsque je lance la prise de photo (donc a priori, à part la déformation élastique des pales à cause du vent, elles sont bien immobiles). La tête motorisée me sert juste à automatiser la prise de photo pour avoir un panorama complet de la pale. Je positionne mon pied à environ 15m du pied de l'éolienne. Les éoliennes (>1,5GW) ont des pales d'environ 30 à 40m pour une distance de prise de vue variant entre 35 et 50m (d'un bout de la pale à l'autre bout de la pale).

Je vais en effet travailler sur mon exposition, lorsque j'ai pris ces photos j'étais en priorité ouverture, et la balance des blancs c'est une erreur de ma part (j'ai du changer d'appareil en cours de route et j'ai oublié de rerégler...)

Concernant l'autofocus, le problème est que vu ma façon de prendre les photos (automatiquement) je ne peux pas être assuré d'avoir un collimateur devant un bord de la pale.
dans ton cas n'utiliser que le central.
Je n'ai pas saisi cette recommandation, pourquoi n'utiliser que le central?
Je vais tester la MAP en liveview avec le 450D, je ne sais pas trop comment elle fonctionne mais on sait jamais, c'est peut-être plus adapté dans mon cas.

Une autre solution sur laquelle je me penche c'est de programmer la commande du focus par ordi (mais la je vais plus vers le forum SDK )
Ou encore tester le 7D...

Et pour info je bosse dans la région parisienne!