Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: Comprendre l'histogramme
Vue hybride
-
26/09/2012, 10h03 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Salut,
Malheureusement on ne peut pas gérer l'étalement de l'histogramme, on ne peut gérer que son départ.
En exposant à droite on obtient des photos globalement plus claires, mais on capture aussi plus d'information, qui servira à l'heure de post traiter. Cependant en "calant" l'histo à droite (ou ailleurs d'ailleurs) on sait qu'on le place au mieux (en vérifiant bien sûr qu'aucune haute lumière IMPORTANTE ne soit perdue) Je dit importante, car certaines zones d'une photo peuvent par exemple être parfaitement cramées, il ne faut pas que celles ci se situent dans des zones qu'on estime importantes. Mais cramer un fond lors d'un studio fond blanc ne posera pas spécialement de problème
Le principe est plutôt de regarder les cramages, pour savoir comment exposer le plus à droite possible, la forme de l'histogramme n'aura pas d'importance, car en se calant ainsi on sait qu'on est au mieux et que la forme et étalement de l'histogramme ne dépendra que de la scène elle même. Si beaucoup de couleurs sont présentes, on risquera d'avoir un histo assez plein, alors que si on shoot dans la brume, l'histo s'arrêtera bien avant le bord gauche ....
Cependant pour que l'histo soit assez proche du RAW, si on shoot en RAW, il faut désactiver certains réglages pour le JPEG, comme les styles, les contrastes, la saturation, .... tout ce qui touche au JPEG, car l'histo n'est pas celui du RAW, mais celui du JPEG intégré au RAW. Les contrastes peuvent écrêter un histo, le JPEG sera impacté et il vous montrera son histo, alors que le RAW lui même n'aura pas cet écrêtage
Donc l’idéal est, si on fait que du RAW, de désactiver toute option qui vise à modifier un JPEG ....
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
26/09/2012, 18h01 #2
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
J'ai du mal à comprendre mon 580EX II
Par bd.azerty dans le forum Discussions FlashRéponses: 17Dernier message: 13/06/2008, 17h18 -
J'ai du mal à comprendre
Par mactouni dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 1Dernier message: 11/05/2008, 11h20 -
Comprendre !!!!!!!
Par brat83 dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 25/06/2007, 22h59 -
moi pas comprendre
Par fgma dans le forum Défis par ThèmesRéponses: 1Dernier message: 30/11/2006, 08h02