Citation Envoyé par Quibz Voir le message
Par contre lors de mes réglages pour avoir mon trio j'ai tendance à avoir l'histogramme juste calé à droite (le pied de la courbe est juste au ras à droite)
Est-ce une erreur de vouloir faire ce choix ?

Je suis tombé sur un de tes posts Gerardo le souci c'est qu'il est ancien plus accès aux images voici le lien ci-dessous

https://www.eos-numerique.com/forums...droite-104170/
Je me souviens des 2 photos prises en exemple je vais voir si je les retrouve ...

Il ne faut pas forcément s'arrêter dès qu'on voit quelque chose qui clignote ni dès qu'on atteint la bordure de l'image. On s'arrête quand ce qui clignote est une partie texturé de l'image et qu'on souhaite garder et bien sûr si celle ci se retrouvera dans le cadre.

2 exemples où l'histo peut contenir des cramages :
- 1er exemple : en studio fond blanc. Le fond en papier n'a pas de texture, qu'il crame c'est pas très important. On pourra donc pour avoir un maximum d'information sur le modèle, pousser l'exposition, et obtenir un histo qui démontre un cramage du fond avec mes clignotements de cette zone. On s'arrête lorsque le cramage s'approche de trop près du modèle, en particulier près des cheveux qui finissent par se couper et donner une sensation filandreuse ...

On expose donc ici par rapport au sujet et on sacrifie une zone qui n'est pas importante et qui ne contient pas d'informations

Rappelons que CRAMAGE veut uniquement dire que les informations de couleur et de texture de cette zone n'est pas récupérable, en particulier lorsque les 3 couches RVB ont atteint leur valeur maximum. Si cette zone était rose clair, vous ne pourrez jamais retrouver cette couleur même en jouant avec votre logiciel de PT, et si une texture y était présente (genre une trame) elle aussi elle serait perdue. Par contre en PT cette zone blanche pourra être amené à devenir moins blanche mais en aucun cas vous y retrouverez ce qui a été perdu ....

On cale donc parfois de manière à avantager le sujet réel au sacrifice de zones qui pourrons être blanche et qui ne gênera pas le résultat final

- 2ème exemple : en photo de nuit. Les lampes de la ville sont lumineuses, le reste est sombre. Cramer les ampoules ou sources de lumière ne pose pas un pb en soi, car on ne recherche pas ici à voir le filament de la lampe. On pourra donc cramer un peu les zones de sources de lumière, pour gagner des détails et tons sur les bâtiments

MORALITÉ :

Le cramage est permis et même conseillé tant qu'on sait ce qui est touché et que cela n'est pas pénalisant pour l'image ... le but étant de sacrifier ici une partie des hautes lumières sans intérêt au bénéfices de certaines zones sombres qui peuvent en avoir